Un redresseuse c'est ce qui remplace les diodes dans le vieux ampli, et ça se met après le transfo d'alim pour transformer la tension alternative du réseau en tension continue.
L'influence dans le son se fait sentir surtout à fort volume, là je m'y connais un peu moins, mais ça ferait une sorte de compression sur les fortes attaques et rendrait le son un peu plus smooth, ça s'appelle le "sag" en anglais...
Mettre un redresseuse sur un classic 30??? c'est peut être possible, mais il faut surement que tu mettes un 2ème transfo d'alim pour cette lampe, et puis faire un trou dans ton chassis.
Sur un classic 30 c'est sans doute pas interessant. Et surtout très dangeureux si tu fais pas attention, parceque la redresseuse c'est celle par laquelle passe tout le courant qui alimente l'ampli!!
Réparer, restaurer et améliorer les amplificateurs à tubes - G.Dutheil / Publitronic
Amplificateur à tubes - R.Besson / Dunod
ces livres traitent avant tout des amplis hi-fi ou sono, mais les notions doivent être les mêmes ??
j'ai trouvé pas mal de bouquins pour les amplis guitare et basse, mais ils sont en anglais...
d'ailleurs, si vous chercher des infos, les sites des éditions www.dunod.com et www.eyrolles.com proposent une quantité de bouquins sur les sujets attenant au son.
Le principe de fonctionnement est le même, mais le but (niveau son ) est plutôt différent:
En hifi, c'est la recherche du son linéaire et le plus propre possible, en guitare c'est pas vraiment le cas.
Et les gens qui aiment bien les lampes redresseuses, c'est pour la compression...
Je te conseille plutôt des livres orientés guitare, ou des recherches sur le web....