Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment régler son amplis de guitare !

  • 17 réponses
  • 13 participants
  • 971 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comment régler son amplis de guitare !
5098.jpg
Dans ce nouvel épisode, Guillaume vous aide à régler au mieux votre amplis de guitare pour ne plus jamais rater un enregistrement.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pour en revenir au sujet :
Il existe différentes typologies d’égalisation dans les amplis.

Selon ce que l’on attaque l’étage qui produit de la distorsion avant ou après l’égaliseur, le résultat va différer (avant : cela joue sur la nature du grain de la distorsion, cf Mesa Boogie par ex; après cela est le plus efficace pour travailler le grain de la distorsion en lui-même)

Le plus souvent, on va trouver une égalisation passive, qui ne peut que réduire le volume à certaines fréquences, et on trouve aussi des égalisations actives qui enlèvent ou rajoutent du volume à certaines fréquences (ex : peavey Rockmaster / ultra)

Et certains amplis ont effectivement des égalisation de type baxendall (ampeg je crois), mais ils ne sont pas une majorité dans mes souvenirs.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 13:01:27 ]

12
Citation de giauc :
Je précise que les EQ d’amplis guitare les plus réputés ne sont pas des baxendal et ne prétendent en aucun cas être neutres (et heureusement).

Exactement.
Sachant qu'en laissant tous les potards d'eq à 12h, il y a déja un gros creux dans les médiums.

Ceux qui bricolent des amplis doivent connaitre ToneStackCalculator, qui permet de concevoir les eq d'amplis guitare.

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 13:09:00 ]

13
Dans une recherche rapide, un article disait même que certains amplis mettaient l'égalisation grave & medium avant l'étage de gain pour, comme tu le dis, jouer sur le gain et la distorsion, et les aigus après pour pouvoir adoucir les effets induits par la distorsion sans butter les harmoniques générées par celle-ci.
14
Son ampunderline textli
15
Ça va paraître idiot comme question mais est-ce qu'il en va de même pour l'EQ des simulateurs d'amplis type Helix ? On applique le \ I / ? Merci !
16
A priori, la démarche est la même sur une simulation d'ampli, j'imagine. Si la simulation correspond bien, le son "idéal" devrait être au même réglage de volume, et ensuite pareil égalisation puis gain.
Le gros avantage du home studio et des simulations logicielles, c'est de pouvoir enregistrer sa guitare "dry" (sèche, sans ampli) et de passer ensuite différents amplis simulés et réglages logiciels, mais en faisant cela, je pense que :
1 on perd certains avantages du son "ampli" bien réglé, le sustain par exemple voire le Larsen si on en joue
2 on doit refaire les réglages de toute façon, à l'envers si j'ose dire, et du coup on perd généralement plus de temps à rechercher le réglage parfait que si on était parti d'un bon réglage acoustique pour simplement améliorer son placement dans le mix ensuite avec les étapes mixage/mastering.
3 pour certains, c'est quand même plus engageant, sympa et motivant de jouer en s'écoutant "son final" plutôt que d'enregistrer "dry", donc les prises peuvent être meilleures avec un vrai ampli bien réglé (ou une simulation bien réglée aussi, mais qui passe dans des bonnes enceintes ou un bon casque directement)
Sous réserve de ceux qui pratiquent et savent mieux que moi... D'autant qu'il y a aussi des doubles canaux, un son pour le guitariste d'un côté, un son "dry" pour l'enregistrement de l'autre.

En tout cas, bonne vidéo, très parlante ! ! !

Be bop a loulou !

17
Effectivement, c’est de plus en plus courant d’enregistrer des pistes « dry » de guitares que l’on reampe (en physique ou logiciel) derrière.

Ce qui n’empêche que les conseils restent les mêmes.

J’ai joué un concert hier soir et j’ai regardé la position finale des potards sur ma tête d’ampli : basses à 10h30, mids à 3h, highs à 2h. Gain à 2h30.

Tamen pax et amor, oscula.

18
Citation :
Sous réserve de ceux qui pratiquent et savent mieux que moi... D'autant qu'il y a aussi des doubles canaux, un son pour le guitariste d'un côté, un son "dry" pour l'enregistrement de l'autre.

J'enregistre la plupart du temps avec deux pistes : la guitare dry et la prise d'ampli (ou de simulateur) pour avoir le son exact du guitariste, au moins à titre de référence si on le refait autrement.

Mais c'est rare est c'est plus une précaution ou pour pouvoir rajouter une piste si nécessaire. La plupart du temps, je préfère passer du temps si nécessaire avec le guitariste pour avoir le bon réglage qui lui convienne et qui soit mixable.

La piste dry peut aussi servir à faire de l'empilement de pistes, soit quand le guitariste n'est pas assez bon pour rejouer deux fois la même piste de façon assez précise, soit quand c'est une session pour un client tiers où on essaye plein de trucs et où il n'y a pas forcément le temps de refaire des prises identiques.
Bon, c'est jamais aussi efficace que plusieurs prises et c'est même souvent casse-gueule, mais parfois ça sert.

Enfin la prise dry a quand même un autre avantage, surtout avec certains amateurs : avoir un son high gain qui garde du mordant et de l'attaque demande du matos de qualité et un surtout savoir-faire qu'on n'a pas toujours chez les amateurs. Mixer la guitare dry avec la piste high-gain permet de récupérer de l'attaque, du mordant parfois perdus dans la disto.