Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poser une platine vinyle sur un ampli

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 6 473 vues
  • 4 followers
1 Poser une platine vinyle sur un ampli
Bonjour à tous.

Je suis en possession d'un ampli Marantz PM 6006, acheté neuf il y a un an et demi environ, et l'on vient de m'offrir une platine vinyle Audio Technica ATLP60USB. J'ai branché les deux sans problèmes.

Ma difficulté vient d'ailleurs et notamment en terme de place, car ces engins là ne sont pas petits !! :8O:
Ma question est donc : est-il possible de poser ma platine Vinyle sur mon ampli sans risquer la surchauffe ?
Je sais que les amplis chauffent et j'en ai déjà grillé un (assez vieux) en posant un PC portable dessus....(pas malin je sais :??: ...) Or ici, la platine vinyle a des pieds laissant environ 1,5cm d'espace, et il me semble que celle-ci ne produit pas (ou peu) de chaleur.
De plus lorsqu'on voit Marantz vendre des combos "ampli + lecteur CD", ceux-ci sont toujours empilés. Est-ce juste pour l’esthétisme de la photo ??

Merci d'avance de vos réponses :)
2

ya pas moyen d'espacer un peu plus ?
Si je fais ça au dessus de mon ampli ONKYO ça fume direct, mais c'est un boeuf aussi ( 7*160W) !

Il chauffe beaucoup à utilisation moyenne ton ampli ?

 

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

3
Sur un ampli comme celui ci j'eviterais si j'etait toi
4
Ok, merci des réponses ! Je vais trouver une autre solution...même si ça sera moins esthétique :(
5
Tu peux mettre ta platine vinyle sur le Marantz. On a toujours fait ça, sauf sur les amplis à lampe évidemment.
A moins de faire tourner ton ampli à donf pendant des heures, ou que ce soit un ampli classe A je ne vois aucun problème. Ou si, la pollution électromagnétique. Les cellules des platines y sont très sensibles. Si tu as une ronfle quand tu poses la platine sur l'ampli, tu auras compris. Sinon, aucun problème de chaleur. Et je le redis à moins de développer une puissance de malade ou dans le cas d'un ampli à lampe. Les platines vinyle ont plusieurs ennemis. Les vibrations, la pollution électromagnétique et la chaleur. Dans ton cas si l'ampli est tiède au niveau où tu écoutes il n'y a pas de problème.

LowTide

 

6
Effectivement je ne l'écoute jamais à fond des heures durant (en appartement c'est souvent mal vu par les voisins ^^).
Lorsque je fait tourner l'ampli plusieurs heures (pour la télé par exemple) il est tout juste tiède.
Il faudrait que j'essaye pour voir si effectivement ça ne produit pas de ronflement au niveau du vinyle.

Mais maintenant que j'ai les deux avis contraire, je ne sais plus quoi faire ^^
7

C'est vrai que j'éviterai de le poser dessus, ça doit un peu rayonner un ampli non ?

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

8
Cela dépend de la qualité du transfo. Un bon toroïdal rayonne peu, certains transfos sont de vrais générateurs de rayonnement. De toute façon le test est vite fait. Tu pose la platine et tu vois. Souvent dans ce cas 10cm suffisent à éliminer le bruit.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:31:18 ]

9

aussi utiliser des pads de Sorbothane sur chacun des pieds de la platine disque pour amortir les vibrations.

“(...) Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.” Mamoru Oshii

"Moi j'suis pas un bourreau, alors il s'occupe de ma musique et moi de ma vie d'adulte" DarXyde

10
Merci beaucoup pour vos réponses/conseils. Je me suis au final arrangé pour ne pas poser la platine sur l'ampli afin de ne pas prendre de risques. Même si esthétiquement je trouve cela moins beau sur le meuble :??: