Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer iNuke NU6000DSP
Photos
1/11
Behringer iNuke NU6000DSP

Ampli de sono 2 canaux de la marque Behringer appartenant à la série iNuke

Sujet Question sur l'amplification pour sub

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 901 vues
  • 9 followers
1 Question sur l'amplification pour sub
Bonjour,

Pour un projet d'art que je mets en place. Nous devons équiper 32 subs de 50W 4 ohm chacun.

Voici ce que j'ai en tête:
Je vais regrouper les subs par groupe de 16 en série parallèle pour obtenir une impédance de 4 ohm.
Je pense pouvoir prendre un ampli 2 voix pour que chaque voix puisse alimenter un groupe de 16 subs 4 ohms.

32 subs de 50W donne 1600W max donc 800W par groupe de 16.
Je pense être à l'abri si je prends un ampli 2x1200w sous 4ohms. Pourriez-vous me confirmer cela? La plage de fréquence utilisé serait entre 20 et 80hz. Je suis tombé sur cet ampli: https://www.thomann.de/fr/t-amp_ta2400.htm le T.amp TA 2400 MK-X qui développe 2x1200W sous 4ohm, cela devrait me donner une bonne marge. Pourriez vous me confirmer cela? Sinon il y a aussi celui-ci https://www.thomann.de/fr/behringer_inuke_nu6000dsp.htm qui a un DSP intégré et qui pourrait donc couper aà la plage de fréquence qui m'intéresse mais je ne sais pas trop ce qu'il vaut ...

Dans tous les cas j'ai besoin d'un amplificateur fiable qui puisse tenir sur l'utilisation (exclusivement en basse), plusieurs heures par jours tous les jours. Avec ce niveau de charge, cet ampli devrait pouvoir tenir le coup? Bien sûr il y a les crowns et autres mais le prix est vraiment élevé ...
Dans mon cas je cherche plus de la robustesse que de la très haute qualité sonore.

Merci par avance pour vos réponses

[ Dernière édition du message le 08/03/2017 à 16:12:45 ]

Afficher le premier post
11
A-ah... voilà donc l'explication!
12
je ne vois aucun problème si tu perds une gamelle dans un groupe

certes 4 ne fonctionneront plus ( le Hp cassé et les 3 autres qui étaient en série )
mais pour l'ampli çà va pas changer grand-chose

un groupe de 16 a une impédance de 4 ohm théoriques
tu en perd 4 suite à une panne , il en reste 12
ces 12 représentent 5,33 ohm

ampli destiné à faire de la tournée ?
installation fixe ?
beaucoup de dates ?
budget ?
13
Merci pour ta réponse,

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes de série en parallèle cela donne 8 ohms.

puis un autre groupe:

sub - sub - sub - sub = 16 ohms
sub - sub - sub - sub = 16 ohms
Je mets ces deux lignes en parallèle cela donne 8 ohms.

Je mets ces deux deux groupes de 8 ohms en parallèle cela donne 4 ohms.

Je me trompe peut être mais si je perds un HP, disons de la première ligne. Alors l'impédance ne sera plus de 8 ohms pour le premier groupe mais de 16 ohms.
Ensuite ce "groupe" de 16 ohms mis lui-même en parallèle avec les deux autres lignes qui font au total 8 ohms, cela va donner 16/8 = 2 ohms et non pas 5.33

Je ne suis pas certain d'avoir compris ton calcul

Non aucune tournée, installation fixe mais il va tourner toute la journée 6/7, il n'enverra pas du signal en permanence mais plusieurs heures par jours. Budget, difficile à dire, à vrai dire, il y;a des amplis 2x1200W (large) pour 350Euros type T.amp TA ou des Crown à 1500 euros pour la même puissance ... Je n'ai pas besoin de la TOP qualité mais quelque chose de fiable sur la durée quand même.


14
Si c'est pour un événement sur quelques jours, je ne crois pas que les questions de fiabilité soient très importante: il faut juste que ça tienne le temps de l'installation.

Par contre, tu es bien sûr de ne vouloir que des subs ? Parce que la plupart des sons graves ont aussi de l'aigu, et des subwoofer seuls ne permettent pas de reproduire le spectre correctement. C'est toute la différence entre un subwoofer et un combo pour basse électrique par exemple.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 10:40:49 ]

15
Cela va durer 5 mois environ ...

Oui oui que des subs :)

Quelqu'un peut me confirmer si un sub lache, je passe à 2 ohms sur l'ensemble de la chaine?
16
Citation :
Il n y a pas vraiment de tenants ou aboutissants. Je dois équiper - pour une oeuvre d'art donc je ne peux pas révéler le principe sous peine de me faire peindre par l'artiste


ça me semble bien bancale cette histoire. J'ai un peu peur que l'artiste ait demandé quelque chose sans même se douter des problèmes qu'il y a derrière. Je vais arrêter là, avant d'être désagréable

Non je ne mettrai pas de pull

17
ça me parait tout à fait réalisable.
Si l'install est bien faite et bien calibrée il n'y a pas de raisons qu'il y ai de la casse.

Le niveau sonore voulu doit etre élevé ?
18
Merci

Non le niveau sonore n'a pas besoin d'être élevé.

Il est vrai que si une ligne me lache, je vais tomber sur du 2 ohms mais soit l'ampli "tiendra" soit il se mettra en protection. J'imagine qu'il n'existe pas des circuits qui mesure et ajoute de l'impédance (en faisant basculer sur des résistances) en cas de perte de ligne?
19
tu fais une erreur sur ton calcul

sachant que 1/Req = 1/R1 + 1/R2 + 1/R...

pour toi
tu as au départ
1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/16 = 1/4 ohm
si tu perds une ligne
il te reste
1/16 + 1/16 + 1/16 + 1/5,3333 ohm

si tu perdais 2 lignes , il te reste 8 ohm sur le canal concerné

aucun problème pour un ampli correct
20
Plop,

Je vois pas de souci non plus !

En revanchebil me semble que cette série chez behringer est réputée pour ne pas sortir ses watts
Vu le nombre de hp tu auras un rendement correct même à 84dB/1W par haut parleur

Pas besoin dunzampli monstrueux

Je partirais bien sur du bon torique genre t.amp ta2400 si tu veux du rab de puissance

Voire un 4 canaux comme le tsa 4-700 (pas torique certes mais fiabilité qui semle ok)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard