Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Crown Micro-Tech 1200
Photos
1/78
Crown Micro-Tech 1200

Sujet Utilisation du CROWN Micro-Tech 1200 en ampli basse ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
1 Utilisation du CROWN Micro-Tech 1200 en ampli basse ?
Bonsoir à tous,

possédant depuis une quinzaine d'année cet ampli dans une petite sono festive occasionnelle et vraiment ravi par son rendu énergique mais restant toujours remarquablement musical et ayant démarré l'apprentissage de la basse depuis quelques temps je me demande s'il y aurait possibilité de concevoir un "stack" honorable en lui ajoutant le baffle ad hoc, 31 ou 38 cm.
Je possède le petit préamplificateur" MXR BASS PREAMP", je me demande s'il suffira- ou conviendra - pour alimenter le MicroTech sans passer par ma table de mixage; je n'ai pas encore fait l'essai, par prudence.
Je me demande aussi si l'utilisation d'un seul canal est possible sans risque pour l'amplificateur.

Bref, j'accueillerai avec plaisir tous conseils sur cette utilisation pour basse, merci d'avance.:D:

Bernard

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 22:51:25 ]

2
Si la pédale est une MXR M81, sa sortie jack peut délivrer jusqu'à 13dBV, soit +15dBu, ce qui est largement suffisant pour aller directement à l'ampli. Cela devrait fonctionner sans soucis. La sortie XLR en revanche délivre un niveau bien plus faible, plutôt prévu pour aller vers le préampli micro d'une table de mixage. Tu aurais quand même du son, mais ça risque d'être faiblard. Tu peux essayer les deux, et voir ce qui te convient le mieux.
Il n'y a aucun risque à utiliser un seul canal. Ceci dit, tu peux mettre l'ampli en mode "parallel mono" pour exploiter les deux canaux.

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 09:54:05 ]

3
@Nick the Fish, je te remercie pour ton avis des plus réactif !:oo:

oui, il s'agit bien de la pédale MXR M81.
J'ai regardé le petit passage dans la brochure/ catalogue fournie dans la boite - après avoir lu ton message, j'en suis un peu honteux d'ailleur:oops: - : « ...use it to add a new Voice to an old passive bass, sweeten up any amp, or put some spécial sauce on a particular song.»
Je trouve comme traduction pour "sweeten up" : amadouer, adoucir. Le " any amp" confirme qu'elle peut intervenir en direct sur un ampli non doté de préamplificateur; dans mon esprit elle ne pouvait être qu'à priori un intermédiaire entre une basse et un autre préamplificateur, de combo par exemple.

Pour ce qui concerne le Micro-Tech le montage simple , comme tu me l'indiques , sur un canal seul possible me semble le plus raisonnable au vu des puissances - que je ne m'imaginais pas à de telles hauteurscrown-micro-tech-1200-3374960.jpg
:8O: -en mode parallèle ou "bridge" (qui doit être plus facile pour avoir une impédance adéquate vis-vis du HP )

Power
8 Ohm Stereo—310W/Ch
4 Ohm Stereo—480W/Ch
2 Ohm Stereo—675W/Ch
8 Ohm Bridge Mono—970W 4 Ohm Bridge Mono—1300W 2 Ohm Parallel Mono—965W 1 Ohm Parallel Mono—1300W
Load Impedances: Rated for 16, 8, 4, 2, and 1 (parallel mono only) Ohm operation; safe with all types of loads, even totally reactive loads.
AC Mains: 120VAC at 60 Hz with standard three-wire grounded connector for North American units; 100VAC, 120VAC, 220VAC, and 240VAC at 50 or 60 Hz when equipped with universal transformers, applicable fan assembly, and other applicable hardware with coun- try specific power cord.
PERFORMANCE
Frequency Response: ±0.1dB from 20 Hz to 20 kHz at 1 Watt.
Phase Response: ±10° from 10 Hz to 20 kHz at 1 Watt.
Signal to Noise Ratio: A-weighted, better than 105 dB below full rated output. Better than 100 dB below full rated output from 20 Hz to 20 kHz.

[ Dernière édition du message le 21/03/2021 à 12:17:41 ]

4
En mode "parallel mono", chaque canal voit virtuellement le double de l'impédance. Si tu branches un HP de 4 ohm, chaque canal le voit comme un HP de 8 ohm. c'est tout bénef' pour le facteur d’amortissement et la réponse dans le grave. C'est pour ça que je suggérai ce mode. En mode bridge, c'est l'inverse: un HP de 4 ohm sera vu par chaque canal comme un HP de 2 ohm. Ca permet de récupérer beaucoup de puissance, mais la qualité du grave peut se détériorer. Ceci dit, les MT étant de bons amplis, il n'est pas certain que ça change radicalement les choses.
5
un Crown MT1200 ?
une idée qui me traverse l'esprit
même si çà reste rare pour la basse
filtrage actif ?
un canal du MT1200 pour attaquer un corps 15", éventuellement conçu comme un vrai sub de sono capable de produire une grosse pression de 45hz à 90 ou 100 Hz

le 2e canal pour un corps 2x10" qui reproduira le reste soit à partir de 90 ou 100Hz avec toute la présence de la basse

ceci suppose à minima un filtre actif avec le MT1200 ou mieux un processeur de sono pour pouvoir couper l'infra-bass, une basse électrique en produit selon le jeu du bassiste
6
@nick the fish,

au sujet du montage parallèle :... que chaque canal "voit" le double de l'impédance montée en HP, donc un haut-parleur de 8 ohm devient du 16 ohm, et un de 4 ohm passe à 8 ohm, c'est ça ?... et que cela est favorable au rendu des basses; mais où en arrive- t'on en valeurs de puissances, cela n'étant pas indiqué dans le relevé fourni par CROWN (juste pour 1 et 2 ohm )?

[ Dernière édition du message le 28/03/2021 à 15:08:15 ]

7
En mode parallèle avec un HP de 4 ohm, la puissance sur chaque canal est celle sous 8ohm: environ 300W par canal, donc 600W au total sur l'ensemble des deux canaux. Si le HP fait 8 ohm, chaque canal voit 16 ohm. Crown n'indique pas les puissances sous 16 ohm. On peut grossièrement évaluer que c'est au moins la moitié de la puissance sous 8 ohm, mais ça peut être plus.

Attention, tous les modes "parallèles" ne sont pas identiques suivant les amplis. Ce que je raconte est vraiment spécifique à cette gamme d'amplis et à quelques autres, il faut vérifier dans la doc au cas par cas.