Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment tester les transistor

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 9 530 vues
  • 3 followers
1 Comment tester les transistor
Slt, à tous .j'ai u un petit souci avec mon ampli as 420 audiophonie qui a cramé .
Utilisé en mode bridgé avec un caisson de basse 4ohm 500wrms il a grillé car un abruti a mis le potard a fond pendent plus d'une heure . J'ai démonter et apparament rien de grave 2 résistance et un petit condensateur de cramé ( - de 5euros ). Avent d'acheter les pièce je voudrais etre sur que les transistor non rien . Comment les testé....?
je sais que l'ampli est bas de gamme mais il me rend bien service .
2
Deja pour tester les transistore il faut demonter les resistance d equilibrage et ensuite tester la diode intrerne
3
Méthode sommaire:

Tu mesures la résistance entre 2 sorties du transistor avec un vulgaire Ohmmètre. Puis tu inverses les 2 fils de ton Ohmmètre et tu refais la mesure.

Tu dois avoir une nette différence entre les 2 sens.

Tu fais 3 fois ces mesures entre chaque paire de conducteurs qui sortent du transistor, ce qui te donne 3 paires de mesures.

Transistor bon: grand rapport entre les mesures dans les 3 cas.

Transistor grillé/coupé: résistances infinie sur l'une des connexions qui sort du transistor (sur 4 des 6 mesures).

Tansistor grillé/en court-circuit: tu trouves des réistaces très faibles et presque identiques dans les 2 sens (sur 4 des 6 mesures).

Généralement on peut faire le test sans démonter le transistor.

S'il y a doute, il faut le démonter et refaire les mesures transistor démonté.

Les mesures dans 1 sens et dans l'autre sont alors très différentes quand le transistor est bon.