Sujet Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp

1 Recherches conseils avisés pour achat ampli sono, svp
bonjour,
je dois enfin m’acheter un ampli pour ma sono, mais je ne sais pas du tout ce qu'il me faut… avant je prenait une loc…
Mais vous devez savoir qu'au final c'est moins économique.
Encore faut-il avoir du matos qui tienne le coup. C'est pourquoi je viens demander conseils à ceux qui s'y connaissent (au moins un peut).

Le matériel que je procède est du "matériel" bas de gamme acheté au début avec de petits moyens (puis dans le temps on ne trouvait pas partout tout ce qu'on voulait...).
Je sais que ce n'est pas top du tout et que beaucoup vont critiquer, mais c'est malheureusement trop tard.
(jusqu’à présent j'ai fait avec... Avec quelques remords, mais ça à tenu. Il faudra quand même que je réinvestisse...)

Donc j'ai deux enceintes Boost MC-252 de 250W Rms (8 ohms). connectiques : 1 speakon, 1 jack 6.35 et 1 entrée borne à pince.
J'ai une table de mixage BST Activ 326. connectiques : Output XLR (mâle)
(il faudra aussi que je pense aux câbles...
donc si je ne me trompe pas il me faudra
2 câbles XLR/XLR (table mixage à ampli)
et 2 câbles Speakon/ Speakon (ampli à enceintes))

Il me faudrait donc un ampli qui ne me grille pas les enceintes pour l'instant, mais qui puisse si possible me servir quand j'aurais changé le "matos bas prix".
En sachant bien que de toute façon quand je changerai les enceintes, il me faudra l'équivalent niveau sonore des anciennes pour correspondre à l'ampli. Bref, c'est pas le sujet...

Pour le choix de l'ampli, tout ce que je sais c'est que je ne veux pas, si possible, du premier prix qui n'est pas costaud comme du Ibiza (d'après ce que j'ai compris) et qui ne tiens pas la route.
Mais je ne peux pas non plus me permettre d'y mettre plus de 400€ max. L'idéal serait même de ne pas dépasser les 300€... mais pour du matériel qui n'est pas en carton, j'y crois pas trop.
Sauriez-vous donc m'éclairer sur ma décision, ou le cas échéant m’indiquer où je pourrais trouver des infos pour m'aider sur mon choix?

Tout d’abord, dois-je prendre un ampli plus puissant que les enceintes pour ne pas surchauffer l'ampli? ou moins puissant pour préserver les enceintes?... (en sachant que je les changerai surement à l’occasion)
Sur le net j'ai pu lire de tout sans vraiment m'aider au final.
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms... (c'est ce que j'ai cru comprendre)

J'ai bien essayé de demander à un vendeur chez sonovente (via le tchat direct) et il m'a orienté pour des enceintes de 200 a 250W vers un ampli Crown XLS 1002 (2x215W pour 8 Ohms) à 277€.
D'après lui "il est d'excellente qualité (quasiment du haut de gamme)", sans autres précisions.
Donc d'après ce résultat, je peux alors en déduire que l'ampli doit être moins puissant que les enceintes ?...
Je n’ai malheureusement pas trop confiance aux vendeurs qui ont très souvent un intérêt dans leurs conseils de vente…

Alors j'ai bien tenté des recherches, mais ne sachant pas la puissance nécessaire, j'ai un peut relevé de tout. J'ai toute une liste de liens...
En partant du 200W RMS jusqu'à du 500W. Passant par les marques Crown, HPA, JB Sytem, MacMah, Power Acoustics, Kool Sound, Behringer, et enfin Gemini. J'ai même pu voir du "Malone" et Boomtone. En évitant bien sur de perdre du temps avec les marques Ibiza, Skytec...
Après il y a aussi des packs sono sympa et pas trop cher mais j'ai pas trop confiance non plus.

Alors voila, je tourne un peu en rond.

J'ai déjà une petite liste de nom. Par exemple

Kool Sound Lx2450 (2x300W Rms)
MacMah Ecx300 (2x200W Rms)
Behringer Lx2350 (2x200W Rms)
Gemini XGA-4000 (2x250W Rms)
HPA B600 (2x200W Rms)
Power Acoustics ST 600 (2x200W Rms)
JB Systems VX 700 (2x200W Rms)
Behringer iNuke NU 1000 (2x300)
...

Mais ne connaissant pas ces marques, leur qualité et les différences, je galère un peut.

Auriez-vous quelques bon conseils pour moi s'il vous plait?
Merci infiniment par avance.

P.S.: J'essai de mettre un peut d'ordre dans mes recherches, mais si toutefois ma liste pouvait faciliter vos conseils... je peux bien sur la poster (si ça ne pose pas de problèmes pour les liens des différents sites visités et pour les marques).

Merci énormément à ceux qui ont pris le temps de me lire, et à ceux qui prendront le temps de m'accorder un peut d'aide.

P.S. bis: pour résumer, je désirerais savoir dans un premier temps quelle puissance d'ampli convient pour 2 enceintes affichées à 250W RMS (8Ohms). Faudrait-il un ampli de 2X210W ou 2x300W (par exemple)?
et dans un deuxième temps, savoir si vous avez des recommandations. sachant que j'ai déjà fait quelques recherches qui ne m'aident pas beaucoup.
Salut,

Citation :
pour info je part du principe que je dois utiliser du 8 Ohms...

il n'y a pas de notion de "utiliser du..."
les puissances annoncées pour les amplis le sont sous les impédances des enceintes que l'on branche derrière >> 8 ohms dans ton cas

Pour le cas de l'ampli:
j'avais fait une réponse détaillée par ici ;)

en revanche, les 250WRMS avec les boost, j'y crois pas une seconde.
Si elles tiennent 100W en continu ce sera déjà le Pérou

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

dans tes choix je gardera un ampli
le HPA B600
série basique mais correct

à la rigueur le beringer Inuke NU 1000
classe D , mas serait moyen
tout au plus 5Kg tout mouillé

le Crown à Sonovente , classe D aussi
à mon avis pas vraiment meilleur que le NU1000 mais dispose d'un DSP de bord pouvant servir de filtre actif

as tu regardé du côté des T-amp E400 et E800
pas chers et seraient bons
le E800 étant vendu en grand nombre , il est facile d'en trouver en occasion

[ Dernière édition du message le 08/11/2018 à 23:52:03 ]

Bonsoir messieurs, merci pour vos réponses. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide :)

Donc pour répondre à Chris Kazvon :

donc si je comprend bien la "réponse détaillée", pour des "enceintes" Boost annoncées à 250WRMS (plutot 100W donc) ça me donne un truc du genre :
Si chacune des 2 enceintes font 100W et que l'ampli doit fournir au moins (100x4 =) 400W crête,
et qu'un ampli me donnant 400 crête équivaudrait à une puissance d'ampli de 200WRMS
Donc pour mes 2 enceintes de "100W" un ampli de 200W conviendrait? :s
Ou alors ai-je tout faut... ?

Donc juste pour info, un ampli de 350W me sert à rien, il y a de la puissance perdu.
Et un autre ampli de 100 ou 150W est bien sur pas assez puissant et risque claquer. C'est bien ça?
Mais si c'est ça... je peux alors, par exemple prendre un ampli de 800W (quitte à ce que 600W se reposent) en attendant de pouvoir acheter des enceintes plus puissantes ?
Enfin bon, pour l'instant ce n'est pas le plus important.

Autre question : niveau sécurité :
si je dois donc prendre un ampli de 200W (ce qui reste à confirmer bien sur), je dois régler chaque canal au maximum de sa puissance ?
et régler le volume juste avec la table de mixage?
car avec l'ampli de location, le gars me disait de laisser la puissance de l'ampli au milieu... :s
pour ne pas le « chauffer » et surtout pour ne pas griller mes enceintes beaucoup moins puissantes.
Ce qui me permettait d'ailleurs de régler le max du son sur l'ampli (sachant que je n'irai pas plus loin pendant la soirée), pour baisser avec la table de mixage si besoin (qui du coup elle est toujours à fond).

Mais je m'aperçois que ça ne doit pas être la bonne méthode quand je lis dans la "réponse détaillée" où il est écrit ceci :
"Donc comment protéger ?
Le potard de l'ampli lui ne limitera rien. D'ailleurs, on conseille de le mettre à fond et de tout gérer en amont, par exemple avec un processeur/limiteur."

Je présume donc que ça répond à la question...
mais c'était pas prévu pour l'instant un investissement supplémentaire :s
Je ne sais pas trop comment je vais me débrouiller.
Enfin bref, le choix de l’ampli se précise alors.

Donc 200W ?

Pour en venir au choix :
J'ai supprimé quelques références trouvées lors de mes recherches qui ne correspondent pas à la situation (+ de 200W) car visiblement c'est bien trop puissant pour ces 2 fichu enceintes de sous-marques. Décidemment.
J'ai aussi éliminé quelques marques peut fiables d'après ce que j'ai compris (KoolSound, Audiophony, PowerAcoustics,... sans parler de Ibiza qui ne vaudrait pas la peine d’être citée)
et d'autre pour lesquelles j'ai des doutes (LD Systems par exemple)
Ca réduit considérablement ma liste tout ça. Ca facilite un peut le choix aussi :)

Les références retirées de ma liste :
    [/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i]

et bien d’autres…

Donc dans ce que j'ai pu trouvé (j'en ai surement pas vu qui aurait pourtant été peut-être plus intéressant) voici le résultat des sélections classées par puissance de 100 à 215W:

[/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i][/i]

J'ai compris que michel.29 serait plus pour le B600 (« basique mais correct »)
Au pire le Berringer inuke par dépit, et sinon le Crown...
Il faut croire que ma liste (qui n'était pas complète) n'a pas convaincu Michel.29. lol

Moi même je ne suis pas trop convaincu... Après avoir examiné plusieurs fois toutes mes références, je ne sais pas.
Peut être une préférence pour 3 ou 4. Mais vu que je n'y connais rien, je ne peux que imaginer.

Alors désolé si je déçois (lol), mais je pencherais plus pour :
    [/i][/i][/i][/i]

avec, je ne sais pas pourquoi, une petite préférence pour le Crown Xls 1002 (2x215W -> 8Ohms)...
mais encore une fois, vu que je n'y connais rien...

A votre avis?

Donc au sujet de la marque "Crown", j'hésite quand même entre le "Xli 800" (2x200W à 244€) et le "XLS 1002" (2x215W à 277€).
Hormis les 15W supplémentaires, et bien sur hormis la différence de prix (Certes c'est ennuyeux de rajouter 33 euros pour 15W qui ne serviront pas pour l'instant), mais il me semble que le 1002 à l'air plus... complet. non?
Vous en pensez-quoi? Est-ce vraiment utile de débourser plus pour ces « quelques fonctions » supplémentaires? même si je dois avouer que vu la fiche technique, j'aurais une petite préférence pour le 1002 (si il n'était pas plus cher que l’autre). Mais encore une fois, vu que je ne m'y connais pas trop...

En ce qui concerne la marque "the t.amp" (merci michel.29 pour la découverte), le E800 à 2 ventilo contrairement au E400 ce qui est plutôt sympa (ça peut aider).
Mais le E800 ne permet pas la connexion RCA (si besoin... toujours un peut conservateur des vieilles coutumes, lol), alors que le E400 le peut...il m'a semblé avoir lu quelques part que c'était pourtant intéressant dans certaines situations.
Bon, il ya a aussi la différence de puissance de 230W, et la différence de prix.
Je pense que prendre un E800 ne servirait à rien pour mes 2 enceintes. (même si j'ai l'ambition de les changé plus tard)
le + du 800, pour moi, est aussi que les fiches XLR ont la sécurité du clips, ce qui évite les débranchements involontaires... enfin ce que j'en dis.
Pour ces points positifs (à mon avis) le blocage du XLR, le double ventilo, les RCA, le crown XLI800 répond aux attentes… mais ça renvoi du coup à la question entre celui-ci et le XLS 1002.
Pffff. Je ne vais pas m’en sortir.

alors "Crown" ou "the t.amp" ??
J'ai aussi aperçu des "the t.amp" en 4 canaux. ça rajoute encore des problèmes. ça peut être sympa pour une prochaine utilisation plus poussée me semble t-il...

Mais en même temps ce n'est pas ce que je préfère qui importe, c'est surtout (si j'ai bien compris) ce que mes enceintes peuvent supporter...
Et justement, comme tout le monde, je ne voudrais pas dépenser de l'argent inutilement.

Alors j’hésite. Il manquerait plus que vous me proposiez un autre modèle… mdr)

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 04:10:31 ]

Re !

Donc pour mes 2 enceintes de "100W" un ampli de 200W conviendrait? :s

oui :)

non :-D

disons que ce n'est pas aussi simple:
prendre un ampli dont la puissance RMS ne dépasse pas deux fois la puissance RMS des enceintes, cela permet de piloter "au clip"
> le minimum de facteur crête qu'on retrouve, c'est 6dB (puissance crête = puissance RMS x4)
Ce FC ne peut être que supérieur. Je crois avoir mesuré 12dB sur un morceau de Dire Straits. 12dB, c'est quasiment un facteur 16 !!!
Donc dans ce cas c'est très intéressant de pouvoir passer des crêtes très importantes. Car quand l'ampli clippera sur les crêtes, la puissance RMS sera 16 fois plus basse.

Souci: si tu passes un coup des morceaux à fort facteur crête et un coup des morceaux à faible FC, et que tu as un ampli +++ puissant, tu ne sais pas si au moment du clip tu es en train de dépasser la puissance RMS du HP.

D'où l'idée du limiteur.

Il se cale en amont de l'ampli, et est calé sur une valeur RMS à ne pas dépasser.
Le signal vit sa vie en amont, et le proc protège le matos

Citation :
et régler le volume juste avec la table de mixage?

réduire les potards en entrée ne change pas la puissance maxi disponible, cela modifie seulement le gain apparent de l'ampli.
Si tu baisses les potards de 3dB mais que tu montes à la table de 3dB, rien ne change.

La seule vraie protection, c'est un limiteur.

On conseille de mettre les potards à fond pour plusieurs raisons:
> ça ne change de toutes façons pas la puissance maxi dispo
> ça évite qu'un malin viennent mettre à fond quand tu regardes pas
> il faut régler le limiteur pour le gain maxi de l'ampli (logique)

Exception quand même: si tu dois utiliser le matos à faible volume, ça vaut le coup de baisser les potards de l'ampli et mettre plus fort à la table, pour ne pas être dans un rapport signal/bruit trop mauvais en sortie de table si niveau faible.

La réponse est donc:
> tu prends l'ampli que tu veux ^^
> si tu envisages de toutes façons de changer d'enceintes, je ne me limiterais pas sur l'ampli
.... car sinon tu seras partir pour encore racheter un ampli quand tu changeras d'enceintes.

Si tu peux mettre un chouilla plus, un ensemble t.amp e800 + t.racks DS 2/4 (pourquoi pas d'occasion) marchera bien et te permettra d'évoluer vers autre chose ensuite juste en complétant, sans changer l'ampli ni le proc

Mais le E800 ne permet pas la connexion RCA

ne pas se limiter sur ce genre de trucs, il existe tout ce qu'il faut en adaptateurs :)

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Si l'ampli d'origine a grillé, tu peux prendre un KM750 en remplacement, même si cela me semble un peu du luxe par rapport au standing de l'enceinte.
Par contre, on parle là d'une enceinte de 40 litres grosso-modo en terme de volume en 87db/W/m ...
re, avec plaisir de vous lire et d'en apprendre :)

1. donc je me focalise sur un ampli de 200W alors. (en fonction du model choisit :s ) j’ai encore le temps de changer d’avis… grrr

2. Au sujet du limiteur :
donc je suis dans la panade, il faut que je trouve en plus un "limiteur"?!
Sinon, si j'ai bien compris, c'est comme conduire les yeux fermés: si on a pas d'accident ça va, on peux remercier la chance ; mais on conduira toujours avec le risque qu'il y est de la casse...
Il me l’avait pas dit ça celui qui me louait l'ampli à chaque fois. :/ 'fin bref.

(humour : ) C'est sur que pour une soirée années 80... si je passe du Patrick Juvet (où sont les femmes) il doit y avoir de sacrées crêtes... MDR

Citation :

Non en effet c'est logique. sur le papier.
Mais je pensais plus au fait d’être certain que les enceintes ne saturent pas si l'ampli est à sa moitié. (même si je me doute qu'on va me dire que si le choix de l'ampli respecte la puissance des enceintes ça ne devrait pas arriver, et que si j’ai un limiteur, alors je suis tranquille).
Dans le cas que j'essai d'expliquer, même avec la table au max, le son ne sortira pas plus que ce que j'ai prévu que l'ampli donne.
Heu... comment vais-je dire ça... lol
Quand je parle du max, je veux parler du réglage de la puissance sonore à ce qui "parait" admissible audiblement.
Donc avec le gain de la table à fond, je règle l'ampli en jugeant du max qu'il sera possible de mettre pendant la soirée, comme ça je sais que je ne dépasserais pas cette intensité sonore. Et que même si un plaisantin touche à la table, il me fera pas tout péter (si l'ampli est "sous clef" et donc que personne peut y toucher^^).
Ensuite je baisse, si besoin, évidemment sur la table (c'est sa fonction après tout). Et comme ça je n'ai pas de surprise sur le max si je remonte le gain. Il ne peut donc pas y avoir d'accident du genre ça nous casse les oreilles d'un coup parceque le crossfader du gain a foiré. Et puis vu que l'ampli n'est pas à fond, ça évite qu'il chauffe, non? lol

C'est là qu'on va me dire que je me plante complètement... mdr
En même temps j'ai toujours repoussé l'échéance de l'achat de l'ampli... n'y connaissant justement rien sur le sujet. Donc j'ai toujours pris une location (et puis surtout parceque madame ne voulait pas acheter, lol). Et forcément le gars me donnait toujours un ampli "trop" puissant, donc ce sont les genres de "conseils" qu'il me donnait et au final on ne se pose pas ou plus la question.

Citation :
ça évite qu'un malin viennent mettre à fond quand tu regardes pas

(humour : ) Ba c'est ce que je disais : il faut mettre l'ampli sous clefs. Mdr
Ou alors faut un vigil...

Citation :
il faut régler le limiteur pour le gain maxi de l'ampli (logique)

Donc comme je faisais jusque là avec l'ampli ? :s
Du coup ce n'est pas l'ampli qu'il faut que je règle comme ça, mais bien le limiteur
Pfff... ça va pas être du gâteau tout ça je crois ^^
En plus de devoir apprendre comment fonctionne l'ampli, il faudra que j'apprenne aussi à apprendre le charabia du limiteur. hé bé! lol
Après l'achat je n'ai pas intérêt à faire mes testes au dernier moment ^^

Donc si je comprends bien, on règle la table à fond, l'ampli à fond, et le limiteur au max du gain qui sera à sortir pour la soirée?
Après avoir tout rédigé et relu il me semble avoir mieux compris, et donc avoir compris que ce n’est pas au volume souhaité que je dois le régler, mais bien au volume admissible par les enceintes (donc 200Wrms). ?
(humour : ) Dans ce cas tu m'étonnes que l'ampli chauffe pour certain (si il est toujours à fond). mdr

Alors du coup c’est le gain de la table que je laisse à moitié de la capacité en fonction du volume souhaité… et vu qu’on demande toujours de baisser le volume au fur et à mesure que les heures passent…

> tu prends l'ampli que tu veux ^^

(humour : ) Merci :) trop aimable, ça m’aide ^^

Citation :

Ba oui, avec du meilleur matos, je ne vais pas garder des enceintes bas de gamme tout de même. lol. Enfin on verra. Mais je préfère prévoir le coup tant qu'à faire.

Citation :

heu, en même temps le t.amp E800 est moins cher que le Crown 1002. Et vu qu'il me semblait que le Crown été techniquement plus complet, j'avais une préférence pour ce dernier, même si il est plus cher et bien moins puissant. Au final je ne sais toujours pas, mais si les conseils vont vers le t.amp E800, alors le budget prévu est largement respecté... assez pour investir dans le the t.racks DS 2/4.
(après rédaction de cette réponse et relecture, je pense que ce choix et judicieux, étant donné que j’ai pas mal de câbles à acheter en plus…)

Sur ma remarque des sorties RCA potentiellement utilisables, vous avez répondu:
Citation :

Oui je me doute, mais ça fais des achats supplémentaires (bien que inutiles pour le moment j'en conviens, ce n'est pas indispensable dans mon cas).
Il faut que j'y pense à ça aussi aux câbles nécessaire à tout brancher :s
(donc je vais oublier les RCA pour l’instant ^^)

heu... du coup... en effet, c'est pareil niveaux connectique. Ca me change tout. A la base je devais déjà trouver 2 XLR et 2 Speakon. ça m'en rajoute.
Du coup le limiteur se positionne entre la table de mixage et l'ampli d’après ce que je comprend.
remarque, selon la logique du mécanisme et des connecteurs, je ne vois pas trop d'autre possibilité. Je présume que le limiteur et comme un "parafoudre" pour la table de mixage et qu’il protège l'ampli, donc ça parait logique pour préserver l'ampli et les enceintes.
Après relecture de votre réponse, j’ai reçu une précision à ce sujet ; j'avais omis cette info au sujet du limiteur :
Le signal vit sa vie en amont, et le proc protège le matos

Donc j'ai juste! :p

Donc si j'ai juste, ça marche comme ça :
mixeur -> limiteur -> ampli -> enceintes

Donc si j'ai juste, il me faut 2 XLR entre la table de mixage et le limiteur, 2 XLR entre le limiteur et l'ampli, pour finir avec 2 speakons qui partent de l'ampli et qui vont chacun vers une enceinte. Donc 4 cables XLR male/femmelle et 2 speakon male/male.
Pfff, ça en fait ça du cable. :s lol
100 balles rien que de cables, c’est cool! expldr

(humour : ) dire que j'ai toujours pas trouvé l'ampli que je vais prendre...

Revenons à mes moutons...
A part ça, si je comprend toujours le raisonnement des calcul W ampli/W enceintes:
pour un ampli de 350Wrms (8ohms) j'obtient 700W crêtes (350x2)), la puissance moyenne envoyée est de 175WRMS (700/4)

donc si je prend l'ampli t.amp E800 de 2x350Wrms (en 8ohms) et que je veux ensuite changer d'enceintes, pour être au taqué il faudra que j'adapte ces enceintes aux 350W, donc prendre des enceintes d'au moins 175W?
correcte? :p

Du coup je ne sais pas si ça vaut le coup que j'investisse dans d'autres enceintes... à part pour la qualité sonore qui sera surement mieux que celle des Boost MC-252.
Sinon passer de 100 à 175W.
Remarque ça en fait pas mal de différence à la fin de la soirée ^^

MDr! Ca se compliquera si je trouve des enceintes avec une autre impédance. Enfin du moins il faudra que je trouve les règles de calculs et que je les adapte. Mais ce n'est pas le sujet là.

Mais... si mes enceintes actuelles ne font que 100W et que je dois, selon la règle, prendre un ampli de 200W et que je prends finalement un ampli de 350W...
Alors il faut "forcément" que j'achète un limiteur et que je le règle pour l'instant à la capacité de mes enceintes actuelle (100W) de façon à ce qu'il me délivre que 200W (la capacité que doit me donner l'ampli pour des enceintes de 100W) au lieu des 350W annoncés (pour l'ampli) pour éviter de la casse.
C'est bien ça? en gros c'est à ça qu'il sert dans la pratique le limiteur?
ou je me plante totalement? :s

Bref, on y arrive ^^
En tout cas c'est un plaisir d'apprendre :) Merci pour ces cours improvisés :)

Heu... et donc j'attend confirmation sur ma déduction, mais si c'est le but du limiteur, alors je pourrais très bien prendre en prévision un ampli de 4000W (par exemple) et le protéger avec le limiteur à seulement 200W pour les enceintes actuelles. Comme ça, quand je changerai d'enceintes, je pourrais prendre du GROS. (enfin ce qui va avec un ampli de 4000W ^^)
Bien que.. ça me parait trop facile pour être vrai... donc ça doit pas être ça ^^
Mon résonnement doit être faut. Du coup je n'ai pas compris :s MDR

Enfin bon, je m'égare, il faut déjà que je trouve l'ampli...

Après la rédaction de cette réponse, et relecture de tout ça, je pense que le bon choix et l’ampli E800 avec le limiteur préconisé. Puisque je vais devoir acheter des câbles, autant ne pas gaspiller d’argent avec le Crown qui est plus cher.
Est-ce que je suis sur la bonne route ? :p

Merci pour votre temps, votre aide et votre attention.

Achat prévu sera donc surement l’ampli « the t.amp E-800 », le limiteur « the t.racks DS 2/4 » + des câbles de liaisons.

P.S.: (humour : )
J’ai pas l’impression d’avoir été manipulé par la marque…non-non.^^
C'est que vous avez des actions chez www.thomann.de ? ou alors que c'est du bon matos (pour le prix)
Car ils vont avoir une vente de plus (2 ventes même) entre le E800 et le limiteur. + à priori 6 cables. mdr

---

réponse à Ipwarrior:

Merci pour votre visite et votre aide.

Non, l'ampli d'origine ne m'a pas lâché. Disons simplement que je n'en avais pas. J'ai fait avec un ampli de prêt au début, et ensuite j'ai tourné avec une location. Ma femme me disait :
"Ce n'est pas pour le peut de fois que tu le fais… ça vaut pas le coup."
(mais ya eu pas mal de fois comme ça)

Et au final l'achat serait bien rentabilisé. J'ai enfin réussi à la décider car il y a au moins 3 soirées sûre de prévues dans quelques mois. Donc l'achat va vite être rentabilisé. Même si les soirées sont "gratuite".
(vive la famille!)
(on parlera alors d'économies).^^

(humour : ) : plus rentable que ma platine vinyl que j'avais acheté au début, pour le scratch, dont je ne me suis jamais servit... à part pour voir si elle fonctionnée.
Mais c'était pour le plaisir.
(surement de gaspiller de l'argent :/).
C'était la mode du Boost et Bst… :s

Et, au final, quoi que je prenne, ça sera assurément du lux par rapport aux enceintes Boost. ya pas photo ^^.

Vivement que madame comprenne qu'il faut évoluer :p (pour pouvoir changer les enceintes.)

[ Dernière édition du message le 10/11/2018 à 20:58:35 ]

mixeur -> limiteur -> ampli -> enceintes

oui :)

Pfff, ça en fait ça du cable. :s lol

y a pas grand chose là ^^

quand tu as deux platines vinyle, qu'un ou deux autres potes mixent à la même soirée, que tu as deux enceintes, deux caissons, une paire d'enceintes en rappel au milieu de la salle... là ça commence à faire du câble ^^

Citation :
MDr! Ca se compliquera si je trouve des enceintes avec une autre impédance.

il y a très peu d'enceintes du commerce qui ne sont pas en 8ohms, donc ne te prends pas le chou avec l'impédance

Citation :
C'est bien ça? en gros c'est à ça qu'il sert dans la pratique le limiteur?

Oui c'est à ça que sert le limiteur.
Enfin on peut extrapoler, quel que soit le rapport de puissance ampli/enceintes, le limiteur permet de protéger et éviter que l'ampli ne sature

Tu n'es pas "obligé" d'acheter un limiteur, mais il faudra trouver un réglage qui te permet d'être sûr de ne pas dépasser la puissance RMS des enceintes.
Par exemple, en affichant le niveau envoyé à l'ampli avec un soft comme REW (gratuit)
ça fait un peu plus de manip et faudra garder un oeil dessus de teps en temps, mais c'est tout à fait possible.

Si tu as déjà une carte son avec entrées et sorties, on peut trouver des softs gratuits qui permettent de faire limiteur

[[ j'ai vu ensuite ta décision, mais je laisse ce bout de message pour info ^^ ]]

tout à fait !! :)
c'est assez courant sur les moteurs d'aigus car il y a énormément de crêtes mais la puissance moyenne admissible est très faible.

Citation :

si j'ai bien saisi ce que permet le crown, tu pourras même faire plus de réglages avec le t.racks.

Avis perso: les amplis avec DSP intégré je trouvais que c'était trop de la balle.... jusqu'à ce que j'en achète un :-D
je préfère finalement largement avoir un processeur séparé

Autre truc intéressant avec le t.racks: tu pourras égaliser les enceintes pour ajouter un peu de grave, atténuer les aigus agressifs, et surtout mettre un filtre passe haut pour éviter la surexcursion du HP avec les fréquences trop basses

Citation :

j'ai un t.racks et un t.amp, c'est du bon matos ;)

Pour les câbles, tu penses prendre quoi (marque) ?

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Coucou, désolé pour le retard de ma réponse. en plus de mes recherches, j'ai eu quelques problèmes pour m'identifier au forum...

pour reprendre un peut la discussion :
Je repense au prochain achat d'enceintes.... voui désolé, je sais, je suis chiant... mais ça me tracasse "un peut"...
Admettons que j'ai pris l'ampli t.amp E800 (de 2x350Wrms en 8ohms) et donc que je cherche à racheter plus tard 2 enceintes.
Si mes calculs sont toujours bon, il me faudra des enceintes de 175W max...
le peux que j'ai trouvé avec cette faible puissance sont des boites Ibiza et d'autres du style, en passant par Malone, Skytec...
Donc au final l'ampli ne sera pas assez puissant pour se brancher à de "bonnes" enceintes. Il sera alors surement nécessaire de reprendre un ampli plus puissant...
Au final je ne suis plus trop certain que l'ampli soit adapté pour le "futur".
pffff, pas facile la vie. ^^

Remarque je me prends peut-être la tête pour pas grand chose pour l'instant... mais je préfère être prévoyant.
Raaaa, si j'avais pu racheter des enceintes en même temps.... lol

Bref. C'est pas votre problème... :s lol allez, je reste sur celui-ci tant pis:/

Pour info, pour la puissance des enceintes Boost MC-252, j'ai la confirmation... elle sont affichées sur le carton à 250W !MAX! (il y a aussi marqué "Pro"... EXPLDR (ça veut dire "prochain couillon"?))
C'est quand même marrant la manie qu'ils ont tous de marquer "Pro" sur le bas de gamme. Et il faut croire que même les revendeurs y croient.
Pour reprendre votre message :
Quand je dis que "ça en fait du câble", je sais bien que là c'est pas grand chose comparé à certaines configurations.
En général, j'ai la table de mixage, les 2 enceintes, un ampli, une double platine CD (au cas où même si elle tourne presque plus), le pc portable. Et rien qu'avec ça, ya déjà du câble qui traine (sans parler de la platine vinyl au début, et des câblages des lumières...).
Mais je sais bien, pour en avoir déjà vu, que pour certain animateur c'est "rien" ça.
Je disais ça dans le sens où, quand j'ai enfin réussi à décider madame pour l'achat de l'ampli, je n'avais pas pensé aux câbles...lol
et pour le coup ça surprend ^^ et ça fais quelques petits frais en plus. De quoi la rebuter davantage.
Bref, ce n'est pas le sujet non plus, j'en convient.
Suite à votre réponse :
Ok, j'ai bien compris l'intérêt du limiteur.
Et j'ai bien compris que sans celui-ci c'est compliqué de protéger le système de la casse et aussi « d’adapter » la puissance de l’ampli à aux enceintes.
Surtout que je n'ai pas de matériel pro, ce n'est que du bas de gamme (pas de la grande marque).
Je ne suis pas "outillé" pour bosser convenablement : pas de carte son spécifique sur le pc : Je branche le pc à la table de mixage via un câble jack/rca.
Donc l'amateurisme ne me permet pas de contrôler quoi que ce soit (à ma connaissance).
Mais justement, j’aimerais un peut évoluer…

Quand je repense… quand j'ai été dans une boutique spécialisé Pro (et donc énormément beaucoup trop cher), et j'en étais reparti en bavant. MDR
(tellement pro qu'ils n'ont pas le temps pour un débutant, de toute façon ils font plus ce genre d'ampli, donc bon ^^).
Avec les caissons amplifiés, les consoles qui pourraient limite faire décoller un ovnis (en tout cas commander toute une panoplie de périphériques)
Même les projecteurs sont à LED et sont pilotable via le smartphone...
Les tables pour les parcks de lumières... on dirait des rampes de lumière à elles seules... avec pleins de boutons multicolores.
C'est le mondes des Smarties rien que sur le table du DJ. EXPLDR. ça fait rêver ^^
pfiou!

ça change de mes Part-56, du PAT-151 de Nycols, du scan LYT-OR Moon 250, des petits strob, du mushroom, etc... que je gère avec un simple petit dispatching.
Quand je pense que j'avais acheté (une fortune pour un débutant) un contrôleur DMX (Stage Line DMX-1440) et que je ne m'en suis servit rien que pour essayer de comprendre son fonctionnement...et que depuis il attend dans son carton tout neuf sans que je prenne le temps de le comprendre.
Bref, tout ça pour dire que même le monde des amateurs à sacrément évolué, c'est hallucinant.
(il faudra que je liste tout ça pour mettre dans mon profil à l'occaz, même si j'ai un peut honte comparé au matos de certains).

Bref, ce n'est pas non plus le sujet.

Citation :

Pour le coup je viens de répondre... : malheureusement je n'ai pas le matériel adapté.
Mais ça viendra un jour, j’espère…

je préfère finalement largement avoir un processeur séparé

D'accord, c'est noté. Merci :) ça rassure ^^

Citation :
Autre truc intéressant avec le t.racks: tu pourras égaliser les enceintes pour ajouter un peu de grave, atténuer les aigus agressifs, et surtout mettre un filtre passe haut pour éviter la sur excursion du HP avec les fréquences trop basses

Merci pour l'info :) je garde la note à proximité :p

Citation :
j'ai un t.racks et un t.amp, c'est du bon matos

Ba j'espère bien ^^

Citation :
Pour les câbles, tu penses prendre quoi (marque) ?

Alors ! niveau connectique, c’est le prochain problème. MDR. Je crois qu’il faudra un sujet rien que pour ça. MDR
Là aussi c'est la galère avec toutes les marques et toutes les qualités.
Je ne sais pas, j'ai longtemps cherché (depuis la dernière fois ;c'est la raison de mon silence, lol) et donc en vain essayé de comparer. Je viens enfin de décider d'arrêter les recherches. J'en peux plus et ne trouve pas davantage. Ya de tout dans ce que j'ai relevé.
J'ai essayé de faire un peut de trie, mais pas facile quand on y connait rien.

Après quelques recherches, je me sui surtout focalisé sur des câbles avec des connecteurs Neutrik entre 5 et 10 mètre (en 2x2.5 mm², car j'ai cru comprendre que le 1,5mm² était utilisé jusqu'à 200W en général, et si je veux changer d'enceintes plus tard, je préfère être prévoyant.)

Après, des connecteurs sans marques sont t-il beaucoup moins performant, est-ce que ça ferait l'affaire? je ne sais pas trop.
Je suis tombé sur un câble Plugger avec connecteur Neutrik, garantie à vie. Quoi de mieux?!
Mais encore une fois, pour MON utilisation, un câble plus "basique" ne suffirait-il pas...
Ca donne envie des câbles pas cher, ça fait faire des économies, mais il faut trouver LE câble au pas cher avec tout de même une qualité correcte...
Or avec tout ce qu'on trouve, c'est pas évident. Lol

En 10m, avec du 2,5mm², j’ai entre autre trouvé ça :

Cable Plugger avec connecteur Neutrik (garanti à vie…):

et pour 10 euros de moins un câble Cordial/Neutrik (garantie 3 ans):

ceux-ci sont placés en tête de ma liste. Ils ont l’air de meilleure qualité….
Mais un peut moins cher serait pas de refus. J’ai bien ce qu’il faut dans ma liste…

J'ai même vu du Cable "Ibiza" à 20,66€ en 6m, 31€ en 10m. Ca me laisse imaginer la qualité des câbles moins cher. Et du coup le prix potentiel des "bons" câbles...
Je suis paumé :(

Il y a aussi des "offres" de 2 cables. Mais ça me dis rien qui vaille non plus sur la qualité.
Pourtant c’est intéressant.

Ya de tout les prix là aussi dans ma liste.
Ça va du 29,90€ (https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/lot-de-2-cables-speakon-male-male-10-m/f-1062802-sou3700804163334.html)

A 40,39€ (https://www.amazon.fr/enceinte-Speakon-verrouillé-licence-Neutrik/dp/B077BS2XMH/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1542856244&sr=8-15&keywords=cable+speakon)

Oui, je me suis plafonné à ça jpe pas mettre plus. C’est déjà même trop.

Mais avant de se décider, il y a des choses à savoir (ça serait trop facile sinon):
- La section des câbles : J'ai pu apprendre que les câbles en 1,5mm² sont conseillés jusqu'à 200W, ensuite viennent les câbles de section 2,5mm², etc.
Je me trompe peut être, mais j'envisage de prendre du 2,5mm² en prévision des futur enceintes. (déjà ça monte les prix, lol)
- La longueur du câble : J'hésite entre 5 et 10 mètres. Prendre plus ne me servirait surement à rien à part à avoir du câble enroulé. Je penche surtout vers le 10 mètres pour être plus tranquille.
même si 5 mètres devraient surement suffire remarque... faut voir. :/
- La qualité (et donc la marque et donc le prix): là, je ne sais pas... vu qu'il y a un peut de tout...

Mais d'après ce que j'ai pu trouver, si je ne me trompe pas l'idéal serait d'avoir des connecteurs de marque Neutrik.
Ca réduit le champs et élimine tout ce qui est bas de gamme (et monte donc le prix). Mais là encore ya de tout (câble avec ou sans marque, différente constitution de "blindage")
J'ai pu découvrir également quelques modèles de connecteurs possibles :
]https://www.technimusic.fr/ori-connecteur-compatible-speakon-4-points-52199.jpg
Jugeant peut être à tord que le dernier est de meilleur qualité.
Après reste à voir à l'utilisation si il est mieux...

Le XLR :
D'après ce que j'ai vu, pour le XLR ya différentes utilisations (lumière, micro, ...) Pffff !
je crois que le choix est même pire que les speakons.

Voila où j'en suis. :s
Remarque, me direz-vous, j'ai bien avancé grâce à vous, j'ai enfin l'ampli et le limiteur (enfin il sera acheté qu'en fin d'année, mais je sais lequel je prends... c'est déjà bien).

je peaufine ma liste et la met en Edit (si besoin)…

Merci pour votre temps, votre patience et votre aide.

Edit 1: heu… je reprend mes recherches (pas satisfait). Je recherche sur du 10mètres en 2x2,5mm² (en bonne qualité) et si possible qui me reviennent tous les 2 à moins de 40€, mais je crois que ça va être compliqué.lol

[ Dernière édition du message le 27/11/2018 à 21:52:31 ]

Message du jour:
Pour reprendre la fin de mon message et pour développer un peut plus les infos techniques :

Alors... voici quelques infos trouvées lors de mes recherches (ça peut peut-être aider d'autres débutants, ou donner des orientations d'idées pour des posts d'info, si ce n'est pas déjà fait)

-- Niveau connecteur j'ai trouvé ceci :
Citation :
J'ai constaté que le bouton de dégagement "triangle" élégant et stylé du cordon NL4FX est beaucoup plus difficile à manipuler dans les vérins à panneau encastré rapprochés. Le bouton de dégagement en forme de rectangle du cordon NL4FC est beaucoup plus facile à manipuler. Je déteste vraiment devoir retirer mes gants et sortir mon Leatherman pour manipuler un bouton de déverrouillage.

Donc d'après ce que j'ai pu comprendre dans de mes nombreuses recherches, les fiches de type FC (comme pour les NL2FC: https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl8fc.htm ) sont plus pratique que le modèle FX (comme les NL2FX : https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm ) pour retirer de la prise, surtout si l'accès est compliqué.
Le FC par contre pourrait être moins esthétique pour certains "perfectionnistes". Et à priori les FC serait à priori moins cher...
Les fidèles utilisateurs pourront confirmer ou réfuter. Je ne suis pas le mieux placé pour en parler. Mais ce sont des infos qui peuvent être utiles avant l'achat...
Après il y a les adeptes, et les autres. Je pense que là chacun aura son avis.

ha, ici il y a quelques infos sur différents modèles :

A savoir que les différents connecteurs ont des spécificités techniques différentes pour certaines situations.
Comme le diamètre du câble admissible, la puissance supportée...
Tout comme la section d'un cable, qui est à choisir en fonction de la longueur et de la puissance à faire passer. (sections de 1,5mm², 2,5mm² 4mm², ect...)
si je me souvient bien (à corriger si je me trompe) 1,5mm² jusqu'à 200W, 2,5mm² admet de 200 à 400W (ou 600), ect... (enfin un truc du genre, je ne suis pas pro, et me souviens déjà plus trop exactement.)
Les connaisseurs serait plus à même d'en parler et de me corriger.
Mes recherches ont été longues et bien chaotiques. Il ya de tout et de rien, et pour bien être renseigné il faut faire pas mal de sites... de quoi se mélanger les pinceaux, avec des fois des infos qui se contredisent.
La qualité du câble et des connecteurs sont importantes pour préserver au mieux la qualité audio, ça c'est pas un scoop. D'après ce que j'ai compris, il faut que le câble soit traité en OFC, c'est un plus..
Mais à priori beaucoup utilisent ce procédé maintenant. La différence des prix se jouent alors sur la qualité du blindage, des connecteurs et d'autres composants.

infos trouvées :

Citation :
Dépourvu d’oxygène et pur à 99,97% au moins, la majorité des cuivres OFC présentent une qualité standard satisfaisante qui convient à la plupart des marques du marché. Aujourd’hui, la majorité des assembleurs de câbles haute fidélité utilisent le cuivre OFC et travaillent, soit sur la qualité du blindage, soit sur d’autres facteurs techniques ayant une influence sur la reproduction sonore générale...

Autre info :
Citation :
Les industriels parlent de 4N pour caractériser un conducteur pur à 99.99%, 5N pour un câble pur à 99.999%, etc..

Encore faut-il que tous les vendeurs indiquent ces infos. Ce qui n'est pas souvent le cas. Le manque d'info sur un produit n'aide pas à comparer les comparer, à choisir.

Le cuivre OCC est à priori de bien meilleur qualité selon certains (voir article : http://www.audiodynamics.info/le-cuivre-occ-cest-quoi-exactement/ )
mais selon d'autres, c'est du bas de gamme très fragile et voir même dangereux (voici un articles sur les dangers : https://www.nexans.fr/eservice/France-fr_FR/navigatepub_183299_-31490/Nexans_incite_les_utilisateurs_a_controler_la_pres.html )
De quoi mélanger les neurones des débutants.
En générale on peut lire que le OCC est de meilleur qualité que le OFC, mais beaucoup plus fragile. Donc que le choix dépendra de l'utilisation.
C'est à dire que pour avoir un son parfait, on peut prendre un câble en OCC si l'ampli reste dans un caisson, le câble ne s'abimera donc pas.
En revanche, si on joue en pleine foule tous les week-end, où le câble risque de prendre des coups, il faudra surement préférer en OFC (si j'ai bien compris, les pro en parleront mieux encore une fois).

Le OFC dit standard serait donc le meilleur compromis. Mais il faut aussi prendre en compte la qualité du blindage qui a un rôle important comme dit plus haut.
J'ai pu voir, (dans un article mentionné plus bas) que le blindage en PVC se situe en bas de l'échelle, c'est pourtant ce qu'on trouve le plus, nous les débutants, dans des prix raisonnables.
On comprendra pourquoi...

voici quelques matériaux par ordre de qualité du moins cher (et moins performant) au + :

Citation :
Le PVC (Polyvinyl chloride), Le PP (Polypropylene), Le PEF (Foamed Polyethylene), Le PTFE (Porous Polytetra-Fluoroethylene) appelé aussi Teflon, Le Foamed PTFE appelé PTFE micropore
Bizarre, tous les câbles à moins de 20-30€ sont en PVC... mdr
En tout cas lors de mes recherches j'ai pas vu mieux.

-- En ce qui concerne les sections de câble, j'ai pu entre autre découvrir ceci:

Citation :
Pour des longueurs de quelques mètres, la résistance d'un câble est vraiment très faible.
un cable de base à 2 conducteurs ça fait une résistance de 0.054 Ω pour 4 m en 2.5mm², 0.136 Ω pour 10 m en 2.5mm².
Sur une enceinte d'impédance de 8Ω, ça représente une perte de 8/(8-0.054)logx10= 0.03 dB pour 4m, 8/(8-0.136)logx10=0.074 dB pour 10m
Soit une différence de 0.044 dB entre les 2 voies (avec 4m/10m de câbles).

Ca m'aide pas beaucoup, j'y comprend pas grand choses...je pousse donc mon enquête :
Citation :
Pour 10 mètres de cable, du 2x1.5mm2 suffit (au mieux du 2x2.5mm2)...
Le 2x4mm2 on l'utilise en sonorisation pour des amplis de 2x1500W RMS et sur 50m ou 100m de câbles, c'est totalement inutile en HiFi / Home Cinéma..

Heu, ça m'en dis un peu plus, mais ne confirme pas mon choix...

Pour ceux qui aiment la lectures technique (source de certaines de mes infos) :

Articles très instructifs qui résume un peut tout ça (source de certaines de mes infos):

Ca serait bien de pouvoir avoir toutes les données techniques au même endroit... rédigé clairement pour les nombreux débutants.lol

Toujours pour la section des cables, j'ai aussi pu lire ceci (de Trackmaster S sur audiofanzine) :

Citation :
donc pour 2x 400w du 1,5mm suffit pour les speakons (après à partir de 500/600 watts (exemple caisson de basse) on passe à 2,5mm pour avoir un bon niveau de sortie).
pour l'ensemble de l'alim. du câble 1,5mm suffit aussi (jusqu'à 1300w déroulé, au-delà 2,5mm de section).
pour 10m de câble speakon pas de perte particulière, se sont des longueurs courantes en sonorisation discomobile.

Mais sur le même poste les arguments sont aussi contredit...
Grace à ces échanges sur ce post, j'ai découvert des infos sur cette pages (https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=electricite/cables&titre=Cables) lien mentionné dans le poste de audiofanzine cité plus haut:
Citation :
Quelle section de câble utiliser ?
Prenons le cas d’un amplificateur délivrant une puissance de 2000 watts par canal sous 8 ohms. L’intensité résultante est donc la racine carrée de P/R (Puissance/ Résistance) soit 15,81 ampères…
Dans ce cas, un câble de section de 2.5 mm² est nécessaire, 4 mm² encore mieux.

pour informations il y a le tableau suivant :

Section en mm2 / Intensité maximale
1.5mm² / 10 ampères
2.5mm² / 16 ampères
4mm² / 25 ampères
6mm² / 32 ampères
10mm² / 40 ampères
16mm² / 63 ampères

Donc pour savoir quelle section il me faut, je dois calculer la racine carré de P/R (Puissance/Résistance). OK! ça à l'air simple...
donc si mon ampli (T.Amp.E800) fait 350W sous 8 Ohm, la section de câble devrait logiquement être de 1,55mm² (du 2,5mm² ne me sert visiblement à rien selon les chiffres)
calcul : racine carré de (350/8) = 6,61 ampères.
Donc en me reportant au tableau ci-dessus, je peux voir que 1,5mm² convient pour une intensité maximale de 10 ampères (pour une puissance max de 350W en sachant que de toute façon, je n'atteindrais même pas cette puissance, normalement, étant donné que mes enceintes ne font que 250Wmax.) Même si je préfère prévoir pour un prochain investissement qui me permettra de prendre plus "grand".

Euréka!
si tout ça est juste... lol. (car certains "Matheux" discutent aussi sur le fait que la longeur du câble joue une importance, l'isolation aussi, ainsi que la qualité, etc...)

Enfin moi je crois savoir maintenant ce qu'il me faut:
(10m de) 1,5mm²

Et...Heu... donc si je veux être prévoyant pour le jour ou je devrais changer d'enceintes, donc avec un peux de chance d'ampli également... les cables de 1,5mm² peuvent supporter théoriquement jusqu'à 800W selon les mêmes calcul √(800W/8ohms)=10A
Donc je n'ai pas besoin de changer de cables pour la prochaine sono si je reste en dessous de 800W max.! yes :p

Alors je me plantai largement quand j'avais envisagé de prendre du 2,5mm² pour être sûr de mon coup...

Mais... pourtant monsieur Trackmaster S de audiofanzine disait
après à partir de 500/600 watts (exemple caisson de basse) on passe à 2,5mm

Ca correspond pas trop à mes calculs ça... comme quoi la théorie ça va, mais la pratique n'est pas si facile! (puisque j'ai cru calculer que les câbles de section 1,5mm² pouvaient aller au max pour du 800W.)
Bref, ce n'est pas le sujet, mon problème principale était de trouver un ampli. On m'a indiqué le t.Amp E800 (vendu que sur Thomann d'ailleur. snif).
Le problème qui est arrivé par la suite était de savoir quel câble prendre (XLR et Speakon) : quelle marque, quelle longueur, quelle diamètre, etc...

Donc voila, aujourd'hui j'ai fait une pose dans mes recherches de cables pour écrire ce piti mot, mais je reprend le classement des mes recherches, ce qui j'espère me dira rapidement où prendre mes cables.

4 cables XLR : pour micro (pas DMX), longueur 1,5m. (4 parceque je doit aussi connecter le limiteur)
2 cables speakon : longeur 10m, en OFC, section 2x2,5mm². (ha non! on a dit que le 1,5mm² suffit, ça change tout! :s)

viendront ensuite les autres infos, lorsque j'aurais trouvé les bons cables :) mais c'est un bon début de piste.ça permet de raccourcir ma liste.

n'hésitez pas à m'en faire part si je me trompe sur la section des cables speakon, si comme j'ai pu le voir le 1,5 convient... ou si bizarrement du 2,5 est mieux en pratique.
C'est peut être l'info qu'il me manque pour bien choisir le câble.

et donc par la même occasion n'hésitez pas à corriger les infos que j'ai apprises, ça pourrait servir à d'autres (encore faut-il que je sois dans le vrai).

voila voila. :)

P.S.: désolé pour le pavé de lecture :(