Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien comprendre le mode stéréo & parallèle (avec 2 enceintes)

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 9 143 vues
  • 3 followers
1 Bien comprendre le mode stéréo & parallèle (avec 2 enceintes)
Bonjour à tous, je viens de recevoir cet ampli, et j'aimerais être sûr de bien comprendre la différence entre le mode stéréo et parallèle...(google m'a laissé sur ma faim)

En parallèle, les 2 pistes (G/D) sont mélangées dans l'ampli puis renvoyées en 2 canaux identiques, chacun vers 1 enceinte (du mono en fait) c'est bien ça ?

Je veux être bien certain qu'il n'y ai pas de soucis particulier avant de le sortir en soirée, ma table n'ayant pas de switch mono, ce mode m'arrangerait bien !

Merci beaucoup
2
Salut

Le mode parallele classique, c'est, tu entre un signal dans l'entrée 1, et il sort sur les DEUX sorties de l'ampli.

Donc un seul signal suffit pur les deux canaux.

MAIS il y a des mode parallèle bien différent sur certain ampli, dit " parallele mono" la c'est autre chose.

Mais 90% des amplis on le premier mode que je t'ai cité.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 08:13:40 ]

3
D'accord, 1 signal suffirait, faudrait-il encore que ma table sorte en mono à la base...
Vu que ce n'est pas le cas, aucun risque de brancher les 2 signaux ? D'ailleurs les 2 signaux sont bien "lus" et melangés par l'ampli ? Merci



4
peut importe si ta table sort du mono ou pas, il suffit d'un signal dans l'entré une pour avoir le son de ce signal sur les deux sortie de l'ampli en mode //

Maintenant, si c'est juste du mono non sommé, c'est a dire juste le canal G ou le D qui sort de ta table, tes deux enceintes branché a l'ampli reproduiront que le signal G ou D, il pourra manqué une partie du signal musical si il y a de la stéréo, c'est sur, mais si c'est un mono sommé ( il y a la droite et la gauche dedans en un signal ) tu auras tous les sons de la musiques sur tes enceintes, mais plus de différence gauche droite pour la stéréo, ce sera le même son sur les deux enceintes...

Mais ca me parait bizar que tu n'est pas une sortie stéréo sur ta table.....dans ce cas tu lasse ton ampli en stéréo et tu amène les deux signaux L+R a ton ampli.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 10:06:18 ]

5
Ma table sort bien en stéréo, ce que je souhaite c'est travailler en mono, que tout le spectre musicale soit en simultané sur les 2 enceintes, et qu'il n'y ai pas comme certains titres, un court passage vocal sur une seule enceinte, tu vois ce que je veux dire ...
Car dans les bars ça m'arrive de diriger une enceinte vers un coté de la salle, et l'autre vers un autre coté plus en retrait...

Voilà donc pourquoi je voulais savoir si avec le mode parallèle de l'ampli, j'aurais ce mode mono que je souhaite ;)

En fait je cherche le même résultat qu'un câble branché en Y à l sortie de ma table (mélange G/D), mais ce n'est pas vraiment recommandé parait-il.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 11:15:38 ]

6
le mono que tu souhaite, ce n'est pas l'ampli qui le fera, tout dépend du signal que tu y rentre. bien sur il faut que l'ampli soit en //, pour y rentré un seul signal qui sera le meme sur les deux enceintes.

C'est donc lui, le signal, qui fera ce que tu veux, il faudrait savoir si c'est une sortie mono"stéréo" donc un seul cable avec L+R sommé dedans, la tu est sur d'avoir tout les sons de la musique en un cable et donc au final le meme sur les deux enceintes, plus de différence entre droite et gauche.

Prend un titre ou tu sais qu'il y a de la stéréo, de mémoire "mickeal jackson billie jean" a des sons a droite et d'autres a gauche, fait le test en sortant de la sortie mono de ta table, rentre dans l'entré 1 de ton ampli, et cable tes deux enceintes sur les deux sortie, et compare le son avec la cablage stéréo (sortie stéréo de ta table et ampli en stéréo ), oublie pas de modifié le switch de l'ampli pour passer de // a stéréo.

Ma table allen heath , les sorties mono sont "sommé" j'ai donc la gauche et droite dans une seul sortie....j'ai fait les test.

[ Dernière édition du message le 28/10/2017 à 11:19:28 ]

7
Merci beaucoup, j'ai eu un peu de mal à me faire comprendre, merci d'avoir pris de ton temps, je vais testé ça avec ce titre (je n'en avais pas en tête), je te souhaites un bon week-end !
8
Bon, c'est simple, j'aurais dû essayer ça avant de poster, en mode parallèle rien ne sert de brancher un câble sur l'entrée B (elle reste muette), reste pour avoir ma mono, brancher une table pouvant commuter en mono entre l'ampli et mon XDJ
9
ba oui, c'est ce que je t'ai dit au debut :-D

Pour résumer , si ta sortie mono est que la gauche ou la droite, tu n'aura que la gauche ou la droite sur tes deux enceintes, donc si une voix est a gauche et que tu as le signal de droite sur l'ampli, tu n'entendra pas la voix sur les deux enceintes, tu as donc perdu des sons de la musique.

Si mono sommé, L+R dans la sortie, la voix qui est donc a gauche sortira sur les deux enceintes du coup la, tu aura le son complet de la musique, mais plus deffet stéréo, car le meme signal sur les deux enceintes.

bon week

10
Je comprends beaucoup mieux ce mode // effectivement :) Encore merci !