Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli typé pour une Höfner McCartney ?

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 3 211 vues
  • 12 followers
1 Quel ampli typé pour une Höfner McCartney ?
Salut et merci d'avance de vous pencher sur ce thread ! :bravo:

En deux mots, l'épouse d'un copain m'a contacté pour un projet collectif : pour ses 50 piges, ils comptent lui acheter la totale :

- La bass "cavern" de McCartney

- ET l'ampli qui va avec.

Autant pour la https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-hofner-contemporary-violon-hct500-1-sunburst-p22897.html)]basse en question[/url] c'est assez facile à trouver dans plusieurs déclinaisons, qu'au niveau ampli apparemment plus rien du matériel de son idole ne se trouve, ou alors dans des puissances démesurées.
Par exemple, même chez Thomann je n'ai trouvé qu'UN SEUL ampli VOX, qui ne convient absolument pas (pour manque de puissance en l'occurrence, un comble !).

Du coup, ne sachant pas quoi suggérer comme tête ou combo, j'ai annoncé à l'épouse me tourner vers la communauté AF afin d'y recueillir de probables recommandations.


J'orienterais bien le choix sur du Ashdown qu'a utilisé la star mais je ne peux pas en avoir de conviction sans vous avoir lus. Sur la page 2 de ce document (je me désole de ne pas pouvoir vous donner le lien direct) on trouvera le mato's utilisé par Paulo tout au long de sa carrière.


Quelques précisions :

- le garçon tâte de la basse en amateur éclairé depuis une trentaine d'années (mato's assez cheap).

- il ambitionne, une fois en retraite, avoir une formation style "tribute band", sans prétention mais d'un niveau moyen.

- Budget : pas problématique (étant une bonne quinzaine sur le coup, dans les 3/400 pour la basse + l'ampli).
A 2000 € le tout ça prendrait aussi, mais elle ne veut que du fiable.

- Utilisation : Ca servira en répète (toutes les semaines, avec batteur + 2 grattes) et probablement quelques enregistrements corrects prévus dans le futur.

- D'autres amplis-basse seront prévus pour les sons "non-Beatles" mais c'est là une autre histoire.

Merci beaucoup pour vos retours et pardon pour ce thread plutôt détaillé et donc un peu long.
2
Macca ne joue pas sur Ashdown, c'est le gratteux qui prend la basse quand il passe au piano qui joue la dessus (ou alors j'ai raté un épisode ce qui est loin d'être impossible).

Macca joue avec des Mesa Bass 400+ et cab powerhouse plus les Vox AC100 et leur 412, difficile de savoir ce qui pourrait s'en rapprocher, c'est assez particulier comme rendu, peut-être avec un Gallien Fusion y-a-t'il moyen de s'approcher de ça, mais là c'est pure supputation de ma part ...

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Puis pareil, le son de Macca a quand même évolué sur chaque album, déjà au niveau de la basse elle même, on est passé sur rickenbacker, le son n'est déjà plus le même.

Du coup on a trois choix:

-Soit on vise le moderne, avec un mesa (lui utilise le strategy eight:88, mais c'est quand même ultra mega cher), les options chez ce constructeur permettant de sculpter le son à sa guise.
-Soit on reste dans le Vox des premières heures, et on trouve en occase un ampli qui fait le job
-Soit on cherche en neuf, et à mon avis faut se tourner vers un bassman!
4
Salut Lonewolf, ravi de te croiser ici.

Effectivement, la liste que tu me suggères se confirme bien dans la liste du matériel de "PM" :bravo:.

Cela étant, et peut-être n'ai-je pas suffisamment insisté sur ce point, ce qui est recherché est avant tout le son "Beatles", pas nécessairement époque Wings ou aujourd'hui.


-je m'aperçois en cours de route que l'ami Living' pointe lui aussi son museau :boire:
Et qu'il répond déjà sans le savoir à la question que j'étais en train de poser:-D...

Merci à tous deux.

Je continue la recherche (a priori l'option occase de vieux mato's risque de ne pas être retenue; en + de ça la technologie lampes c'est particulier pour un non-initié et de surcroît avec du mato's qui a déjà vécu).

Je vais aller voir vers Bassman (également dans la liste sus-nommée:bravo:) si on trouve du transo dans des puissances raisonnables et reviens vers vous :bravo:

Euh... pour le tribute-band (2 grattes, 1 batte, 1 bass Höfner:-D), c'est ok de prévoir du 2-300 w en transos ?



5
Dis-donc, chez Woody, ils ont du choix en transos :8O: !

Mais je pense que le coeur va finalement s'orienter vers ce (chouette) 45w loupiotes reissue : le look -qui va lui plaire-, la patate suffisante je pense => a priori TOUT pour plaire !...

Euh... Ca vous semble ok en puissance ?

Ed./ : Image :

[ Dernière édition du message le 19/06/2017 à 11:00:47 ]

6
Ca dépend comment cogne le batteur, mais 200 watts en groupe pour du transo ça me semble un minimum si il veut s'entendre!

Après honnêtement le son Beatles il faut de préférence des lampes (les amplis à transistors n'existaient pas à l'époque, si je me rappelle bien), mais le budget est pas le même!
7
Ah, je vois que tu as fait le bon choix, oui ça devrait aller sans problème! ;)
8
Pas sur que les P10 modernes encaissent la basse sans faire la gueule ...
Pourquoi ne pas dénicher une tête bassman 100 d'occase pour du tout lampe ? Sinon les Bassman hybride n'ont pas l'air mal du tout, et le budget reste raisonnable.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9
Après il va à priori pas lui mettre trop de signaux carrés dans la tronche, normalement le dix pouces si tu restes avec une basse à la Beatles ça devrait le faire ? :noidea:
10
:bravo:

Merci à vous deux !

Et plein d'biz à toi :-D.

- - - - -

Ooop's pardon je vois que tu écris; euh... il y aurait donc un problème avec les Jensen P10 apparemment...

Ben le problème de l'occase -même si ta réponse est très pertiente, 'Wolf- c'est qu'il va aimer moyen, je le connais. Et comme de + ça peut être capricieux même "refait à neuf", ben...
On serait tombé sur l'exacte réplique du matériel qui se faisait à l'origine, comme le T-60 VOX; il y aurait pu y avoir réflexion.

----
hmm, Liv' : raisonnement qui se tient a priori, concernant la "non-brutalité" imposée à l'engin...

Bon, je vais re-réfléchir tout ceci...