Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 328 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
x
Hors sujet :
Merci pour le « fallacieux », on sent le juge de paix qui sommeille en toi. Il est bien établi que Windows a toujours été galère à faire marcher pour l’audio. Ça se fait, mais au terme de vrais tweaks qui affectent le système. C’est peut-être moins vrai avec Win10, mais il semble demander aussi un travail d’optimisation dès le départ pour livrer tout son potentiel. Ce n’est pas le cas avec Mac où les optimisations restent mineures. Il suffit de googler « Windows audio tweaks », peut-être que ça amènera certains d’entre vous à optimiser vos bécanes en virant quelques services inutiles pour l’audio. Après c’est sûr que ce sont des arbitrages en fonction des moyens de la personne ou de la structure : une seule machine doit être polyvalente, mais ce ne sera pas une station pro, désolé. Une station est dédiée à une tâche, point barre, et cela n’a rien à voir avec le nombre de softs installés dessus, c’est une question d’usage. Dès qu’on ajoute un soft sur une bécane, on la fragilise. Si ton Protools plante parce que tu voulais jouer à God of War sur ta machine... ben c’est que t’es pas un pro.
102
x
Hors sujet :
Citation :
Il est bien établi que Windows a toujours été galère à faire marcher pour l’audio.

Bien sur. C'est pour ça que des dizaines de milliers de gens à travers le monde passent leur temps dans la base de registre au lieu de juste acheter un ordinateur, installer leurs softs et faire de la musique. :mrg:
Désolé, mais tu fais preuve du même travers que ceux qui disent que le Mac est un monde fermé qui rend difficile l'échange de données avec les autres plateformes, ce qui n'est plus vrai depuis la dernières partie des années 90.
Citation :
Il suffit de googler « Windows audio tweaks »

Si je google "CPU overclocking", ça sert à confirmer qu'on ne peut pas utiliser un PC sans overclocker son processeur ? :mrg:

Tu as raison que pour un station de travail dédiée à l'audio dans un usage pro intensif, il est souhaitable de tweaker Windows pour obtenir le maximum de performances. Justement, j'ai lu ces derniers jours un comparatif fait par un pro entre le Mac Pro et un équivalent hardware sous Windows. J'avoue que je ne me souviens plus s'il avait tweaké son Windows, mais la conclusion est qu'il avait à peu près les mêmes performances, la seule différence résidant dans le haut de l'exploitation des ressources : sous Windows, la surcharge commence à se sentir par de petits ralentissements d'affichage ou de souris avant d'arriver à la limite alors que sous Mac, ça s'effondre plus brutalement. Les limites étant grosso-modo les mêmes.
La différence, c'est que le Mac Pro coûte 10 000 $ et la solution PC seulement 3 500. Encore heureux qu'il reste un avantage au Mac. :mrg:
Mais on est sur un marché hyper de niche et un usage extrême qui n'ont rien à voir avec l'utilisation de l'écrasante majorité des utilisateurs de deux OS. Même chez les pros.
Et si, chez les pros aussi on peut avoir besoin de machines polyvalentes, car un musicien ou un ingé son freelance n'aura pas forcément les moyens de multiplier les machines et d'en dédier une à l'audio, l'autre au web et à la gestion... sans compter la question pratique d'avoir tout dans une machine quand on bosse en nomade.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Et non, tout le monde ne joue sur sa machine de travail. D'ailleurs, tout le monde ne joue pas à des jeux vidéo.
103
x
Hors sujet :
Citation de tguyfr :
Bon écoute, je ne sais pas dans quel domaine tu bosses, mais on ne doit pas avoir les mêmes définitions de « machine professionnelle ». Il y a d’autres moyens de récupérer des données que de brancher sa machine sur le web H24 et si je veux me taper un Skype en face de mon serveur... ben j’utilise mon téléphone, je ne vais m’amuser à installer un soft sur la machine, qui de toute façon est dépourvue de micro et de caméra.

Je travaille dans un domaine où mon employeur me fournit une seule station de travail, qui me sert donc à tous mes usages. J'ai du double écran, certes, mais une seule unité centrale, qui est donc connectée au réseau.
Pour le téléphone, et bien figure-toi que je n'ai pas de téléphone de fonction.

Bon, et sinon, Roland Cloud et iLok Cloud sans réseau, tu le fais par pigeon voyageur ?
104
Citation de Will :
...j'ai lu ces derniers jours un comparatif fait par un pro entre le Mac Pro et un équivalent hardware sous Windows...

Tu peux partager le lien (ou en MP) steplait Will? J'aimerais lire l'article en détail. Thx. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

105
Faut voir où est ce que "les niches créatives de loisirs technologiques" (je ne sais pas comment appeler ça) s'expriment aujourd’hui!
Je pense que foutre le bordel dans la mao, la photo, l'écriture de roman... ce serait une erreur pour Apple, mais ils y ont réfléchi.

C'est comme la photo, j'en fais un peu de manière professionnelle pour des clients, la réalité c'est qu'aujourd’hui, hormis photo artistique, même de gros clients veulent des photos faites au "smartphone".
Même à la télé, on l'a vu avec le covid, les monteurs travaillent de chez eux, les journalistes aussi, ils doivent avoir accès à des banques de vidéos et d'images depuis chez eux et idéalement de n'importe quel device, surtout que ce sont des métiers créatifs.
Pouvoir lancer un direct depuis n'importe où, potentiellement depuis leurs téléphones, à l'instar d'un Facebook live ou YouTube live.
Les appareils photo et vidéos japonais n'ont toujours pas su créer une interface et un flux pérenne pour pouvoir photographier ou filmer depuis son compact ou son reflex et directement uploader ou streamer sur une appli instagram qui gère le multicompte ou sur n"importe quel autre flux.

Bref, être pro, c'est avant tout connaître et maîtriser un flux de travail, aujourd’hui, le photographe le plus talentueux, s'il n'y connaît rien aux réseaux sociaux et a internet, n'est plus un pro, c'est comme ça. Il peut être très doué, mais on va lui demander de faire des photos pour "les réseaux" ca ira plus vite pour lui alors de retoucher ses photos depuis son smartphone que depuis un laptop ou pire une tour(cf: lightroom cc vs lightroom classic).
Aussi, même s'il n'est pas féru d'informatique, il lui suffira que d'une "après-midi" pour se familiariser avec un iPhone, l'écosystème ios, et une app comme instagram, rien de dramatique en fait.

Je me rappelle aussi d'une interview d'un gros dj qui disait que les artistes qui l'approchaient et qui n'avaient pas de maquette ou de sons sur leur téléphone, c'était une perte de temps pour lui.
Avoir des sons sur ton iPhone va t'ouvrir beaucoup plus de portes que d'avoir des dossiers bien rangés de tous tes projets sur Mac OS ou Windows 10 et peut être que d'ici quelques années ou pourra se trimballer avec son ableton sur iPhone, se synchroniser a l'ableton d'un pote sur son laptop, et permettre a ce pote de directement ouvrir des fichiers ableton de manière fluide sans perte de sample ou autres et puis le soir même envoyer une prod sur soundcloud ou via tunecore.

Aussi, le gros problème d'un laptop, ce n’est pas la vitesse du processeur, c'est la fabrication et la dissipation thermique, si t'as le malheur de travailler deux ou trois fois au lit, ton portable a pris la poussière et il est déjà en train de mourir,
il suffit de voir le travail fait par la PlayStation 5 sur son design pour éviter la surchauffe, peut être qu'un écosystème unifié autour du processeur, ARM ici, permettra a Apple (et la concurrence) de sortir enfin des machines hybride entre le smartphone et le laptop, comme c'est le cas avec akai mpc par exemple dans une niche precise.

Et puis c'est un mouvement financier stratégique, Apple fait déjà des processeurs pour iPad et iPhone, s'ils veulent en faire aussi pour tout leur parc, ils vont forcement faire ce qu'ils font déjà et pas s'amuser a concurrencer Intel.
Faudra voir la réponse de Google et de Microsoft, mais en réalité ils l'ont déjà donné, Microsoft s'est plantée, Google se contraint a rester dans le cloud, finalement Apple a un boulevard qui s'ouvre a lui.

En ce qui concerne l'incompatibilité de logiciel, les photographes, vidéastes et autres s'en foutent, Adobe s’adaptera, et si on a des milliers de vst, je crois que ce n'est que le cas des gens qui traînent sur audiofanzine :), en realité, ça va renforcer la position dominante d'ableton, pro tools ou native qui s'adapteront, et certains utiliseront encore des vst (au?) en 32bit via jbridge sur leurs laptop comme d'autres enregistrent sur multipistes cassettes, quand on est créatifs on s'en fout de l'obsolescence programmée, on en tire même un avantage.

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:13:12 ]

106
x
Hors sujet :
Citation de Darkmoon :
Citation de Will :
...j'ai lu ces derniers jours un comparatif fait par un pro entre le Mac Pro et un équivalent hardware sous Windows...

Tu peux partager le lien (ou en MP) steplait Will? J'aimerais lire l'article en détail. Thx. :clin:

Pour ceux que ça intéresse :
https://www.pro-tools-expert.com/production-expert-1/2020/3/3/power-test-custom-windows-10-pc-vs-apple-mac-pro-71-which-one-provides-the-most-real-world-studio-performance
107
Le gros mystère, c'est à quoi vont ressembler nos logiciel, leurs interfaces utilisateurs, un laptop tactile c'est horrible, un ipad c'est cool, intuitif mais limité.
bosser a la souris au millimètre près, c'est mieux (a mon sens) que d'utiliser une bouton magique d'une so called IA qui permet en un clic d'embellir une photo ou une prise guitare.

c'est pas d'adapter leurs logiciel à arm qui va etre compliqué, mais d'imaginer des interface utilisateur révolutionnaire qui prennent en compte le vocale, le tactile, la souris, la camera en realité augmenté etc...

Gros bordel et ennuie en perspective

x
Hors sujet :
J'avais besoin de bosser en FireWire pour un projet, ca m'aurait coûté trop cher de récupérer un windows ou mac os le moins ancien pour bénéficier du FireWire, j'ai donc récupérer un mac mini sous powerpc et puis sur Intel, ça a été l'enfer, des journées entières a transférer de la vidéo en usb 1 sur une clé usb qui a fini par ne plus fonctionner, trouver des logiciels de vidéos encore compatible, transférer des données entre ntfs et je sais pas la structure sur du vieux mac os...
bref, quand Apple se ferme du reste du monde, c'est pas pour rigoler, je me suis rappeler la galère que c’était a l’époque quand t’était sur Windows et ton pote/collègue sur mac os!!!
j'ai finalement acheté une tour, j'ai mis windows 10, acheter une carte firewire, la carte décroche toute les 20 minutes...

[ Dernière édition du message le 25/06/2020 à 12:28:34 ]

108
x
Hors sujet :
@Will Zégal mate un peu les tarifs pour des PC dédiés à l'audio sur ce site : http://xi-machines.com/en/systems-audio.php Alors oui, c'est un peu moins cher qu'Apple et les roulettes ne valent pas 500 balles... Je ne veux pas lui faire de pub en particulier, simplement c'est un membre actif sur Gearslutz, qui défend sa boutique on est d'accord, mais qui préconise une customisation bien poussée de Windows. Il livre d'ailleurs ses machines avec ses specs. Quand on est sur ces niveaux d'investissement, on pèse tout dans la balance et on choisit la machine en fonction du soft qui va principalement tourner dessus.

Le topic a légèrement dérivé, mais de toute façon je pense que le switch vers ARM est une bonne chose. Pour l'utilisateur lambda comme moi cela permettra de voir de nouvelles apps portées sur le Mac, comme les petits softs merveilleux de chez Moog. Ce portage sera "presque" facile si j'ai tout compris et il y aura des économies d'échelle en développement. Pour les stations dédiées, ben on verra si Rosetta 2 sera assez performant tourner sur des Intel et des ARM, mais je le répète : ils sont assez intelligents à Cupertino pour avoir tracé une feuille de route solide. Windows s'est bien vautré il y a quelques années sur les mobiles et les tablet-PC, Apple a observé (comme souvent) et prend sans doute le problème autrement pour ne pas se viander. Le problème du tactile n'est qu'un aspect à mon avis mineur. perso je déteste l'aspect tactile pour la musique, mais ce sera sans doute quelque chose d'hybride façon TouchBar qui n'est pas mal à l'usage.
109
Citation de magasin :
un laptop tactile c'est horrible,.[/hs]

ohhh malhreureux !! c'était LA phrase à ne pas prononcer :facepalm:
( mais put.... où est passé ce MrGreen quoi !!! ?? )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

110