Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 325 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et c'est parti, vous pouvez (devez) tout racheter! :oo:

Bonjour le travail pour les éditeurs de logiciels.
Encore bravo Apple, de mon coté, le support de votre matos, c'est terminé.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

12
Citation de miconmac :
Citation de Will :
ça me rappelle le passage du PowerPC (qui était sensé défoncer Intel et permettre plus d'évolution que la techno Intel) aux processeurs Intel.

La gamme Mac qui était rétrocompatible depuis le début est devenue obsolète en un rien de temps.

Bon courage...


Ce n'est pas comparable puisque l'écart entre G4 et Intel était énorme et s'est encore creusé très rapidement ( à l'époque Intel doublait la puissance des procs tous les 6 mois )
L'obsolescence risque d'être largement moins rapide entre Mac Intel et Mac ARM parce qu'on n'est plus du tout dans ce schéma-là


A l'epoque (et il y a peu encore) les CPUs intel avaient du mal à ce défaire de la rétrocompatibilité des registres 8086. Pour preuve la latence du mamouth Intel pour passer en 64bits. Les PowerPC ont été créer pour remplacer les CPU RS6000 (IBM) avec une volonté d'attaquer le marché "grand public".

Aujourd'hui c'est sur un autre registre que ce déroule cette gueguerre, Apple aurait très bien pu passer sur ADM. On peut rever d'un Mac avec un PowerPC de 10e génération :-O

Mais écosystème APPLE c'est les itrucs sur architecture ARM, maintenir les applis sur deux hardware ca prend du temps homme. Petit rappel, la notion de littleEnddian et BigEndian, là ou le francais dit vingt et un (le poids faible à la fin) l'allemand dit ein­und­zwanzig (un et vingt - poids fort à la fin) pourtant les deux veulent dire 21.

L'impacte de ce changement est très fort, puisque toutes les données sont traitées en langage machine a moins de faire un interpréteur qui switch les octets à la volet !?

De toute façon il vont faire comme pour l'OS, un jour ils arrêteront (leur vieillerie) et le CONsommateurs changera le matériel pour une révolution.
13
Citation de Will :
La question sera plus probablement combien de temps Apple fournira des updates pour les Mac sous Intel ....

Il est certain que Apple ne va plus faire d'innovation système majeure pour Macintel . Par contre, ils seront obligés d'assurer les updates de sécurité et c'est ce qui nous intéresse en l'occurence.
Citation de Will :
.... et combien de temps les éditeurs vont se faire ch... à assurer du support sur deux codes et OS différents.

A l'époque du passage de PowerPC à Intel, je me souviens qu'on avait exactement les mêmes craintes. Mais je me souviens que ça s'était vraiment bien passé ( en tout cas dans les domaines du l'audiovisuel et du son ).
Par contre, il faut que Apple assure avec leur "silicons" : si jamais ya merdoyage de leur part, alors c'est la fin du Mac.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 14:07:37 ]

14
Citation :
Bonjour le travail pour les éditeurs de logiciels.

ça va pas être triste.

Et encore plus si, comme me l'ont raconté pas mal de développeurs de plugins, Apple persiste dans sa manie de modifier son système sans prévenir entre les release candidate ou previews fournies aux développeurs et la sortie de l'OS. Ce qui explique pourquoi tant d'éditeurs et pas des moindres annoncent la non compatibilité de leurs produits au lendemain des sorties de nouvelles versions de MacOS.

Bon, à terme, l'unification des architecture devrait théoriquement simplifier le travail des éditeurs : plus besoin de développer des applis différentes. Sauf qu'il faudra que les applis s'adaptent aussi bien à un écran 5 pouces qu'à un 24 pouces avec toutes les tailles intermédiaires. ça va être fun... :mrg:
15
Citation de Will :
Citation :
Bonjour le travail pour les éditeurs de logiciels.

ça va pas être triste.

Et encore plus si, comme me l'ont raconté pas mal de développeurs de plugins, Apple persiste dans sa manie de modifier son système sans prévenir entre les release candidate ou previews fournies aux développeurs et la sortie de l'OS. Ce qui explique pourquoi tant d'éditeurs et pas des moindres annoncent la non compatibilité de leurs produits au lendemain des sorties de nouvelles versions de MacOS.

Bon, à terme, l'unification des architecture devrait théoriquement simplifier le travail des éditeurs : plus besoin de développer des applis différentes. Sauf qu'il faudra que les applis s'adaptent aussi bien à un écran 5 pouces qu'à un 24 pouces avec toutes les tailles intermédiaires. ça va être fun... :mrg:


Il faut savoir aussi qu'ils y a des éditeurs qui ne respectent pas certains protocoles. Ca leur facilite la vie pendant quelques versions, et puis il arrive un jour où c'est la cata parce Apple à bouger des trucs en profondeur. Si on prend la dernière version de Logic X, on voit bien qu'il y a des éditeurs qui galèrent toujours à proposer leur mise à jour alors que d'autres ont été super réactifs. L'explication est souvent là.
Plus un éditeur interagit avec les couches profondes du système et généralement plus il mettra de temps à s'adapter au nouveau système. Et c'était d'autant plus vrai ces dernières années où la sécurité est devenue un enjeu majeur. Pour dire les choses crûment , Apple a une attitude moins "tolérante" avec les éditeurs tiers qui avaient pris quelques largesses avec les règles de sécurité.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 15:16:05 ]

16
Ça craint... pour avoir vécu le passage Rosetta... même si ça marchait bien, ça va être l’occasion de mettre du matos qui fonctionnait bien à la poubelle car il ne sera plus mis à jour...

17
Franchement , ya pas lieu de paniquer : la transition powerPC / intel s'était faite en 4 ou 5 ans parce que boostée par les excellentes performances d'Intel. Les gens changeaient de bécanes parce que les Macintel tournaient presque plus vite sous Rosetta qu'en natif sur G5.
Donc sauf si Intel se ramasse totalement et / ou que Apple s'avère être le génie du Silicone, je ne vois pas de révolution, mais le début d'une lente évolution.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

18
ça m'interessera peut etre dans 10 ans vu que je suis encore sur mon macbook 2012 et que je risque pas d'en changer !
19
Citation de miconmac :
Franchement , ya pas lieu de paniquer : la transition powerPC / intel s'était faite en 4 ou 5 ans parce que boostée par les excellentes performances d'Intel. Les gens changeaient de bécanes parce que les Macintel tournaient presque plus vite sous Rosetta qu'en natif sur G5.
Donc sauf si Intel se ramasse totalement et / ou que Apple s'avère être le génie du Silicone, je ne vois pas de révolution, mais le début d'une lente évolution.


il y a des soft qui ne pourrons tout simplement pas etre portes si ils font apples a des jeux d'instruction Intel, donc ce sera du Rosetta, et la, ben bonne chance. Deja que les perfs d'un arms ne sont pas joyeuses, mais en plus en emulation, je voius laisse deviner.

[ Dernière édition du message le 23/06/2020 à 15:58:13 ]

20
De mon côté, j'utilise des logiciels/plugins de Steinberg (Cubase), Toontrack, u-He, Waves, EastWest, Native Instruments et SoundToys. Si ces 7 là rendent leurs outils compatibles avec les nouvelles puces Apple, tout se passera au mieux pour moi. Je suis très curieux de voir la réaction de ces éditeurs à l'annonce d'Apple. Vont-il suivre rapidement ?