Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM

  • 474 réponses
  • 57 participants
  • 23 323 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur la news : Apple va équiper ses Mac de processeurs ARM
apple-52.jpg
La Keynote WWDC20 organisée par Apple hier a confirmé la rumeur qui courait depuis plusieurs jours concernant la fin du partenariat avec Intel.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
431
Rosetta 2 a l'air tellement bon que les Mac ARM explosent aussi les scores avec des softs écrits pour Intel.
432
Oui ça a l’air plutôt cool! Vivement les configs plus pro avec 32/64 go de ram! Ça va motiver les développeurs à vite faire la transition si c’est aussi performant.
433
434
Oui, c'est hallucinant et cela montre que la "faible" RAM de ces nouveaux modèles ne peut être comparée aux Intel. C'est vraiment une architecture différente. En tout cas pour un coup d'essai, ça ressemble à un coup de maître de la part d'Apple :bravo:
435
C'est surtout que l'encodage vidéo n'a jamais consommé beaucoup de RAM. Que ce soit sur x86 ou sur ARM, un encodage vidéo ira aussi vite avec 8Go ou 128Go de RAM : la RAM n'est que très peu utilisé.
436
Mouaif, les configs vidéo démarrent plutôt à 16go voire 32, pas 8.
437
Citation de tguyfr :
Mouaif, les configs vidéo démarrent plutôt à 16go voire 32, pas 8.


Pour le montage vidéo, oui. Mais là, c'est juste de l'encodage.
438
Citation de tguyfr :
Mouaif, les configs vidéo démarrent plutôt à 16go voire 32, pas 8.

C'est pas cela mon propos.
Si on fait un benchmark qui n'utilise que très peu la RAM, on peut pas conclure sur le fait que l'archi est plus efficace ou pas dans son utilisation de la RAM.
C'est très possible que la RAM soit mieux utilisé hein, mais cet article ne nous en dit rien.
D'ailleurs il ne nous dit pas grand chose, même sur les perf de l'encodage, je m'explique :

Sur une même machine avec le même logiciel, changer les paramètres d'encodage peut donner des différences de temps d'encodage très importante, exemple sur ma machine (x86 intel) :
- avec une combinaison de paramètres : encodage à 2,4 fps
- avec une autre combinaison de paramètres : encodage à 123,1 fps, soit plus de 50 fois plus rapide.
Je précise : même machine, même fichier source, même logiciel (Handbrake), même norme d'encodage (H.264).

Le truc important à comprendre c'est que les fichiers qui en résulte sont différents, le rapport qualité/poids n'est pas le même. Fichier plus gros et de moins bonne qualité pour l'encodage qui à été plus rapide.

Un benchmark qui ne compare que les temps d'encodage sans comparer les résultats (le poids des fichiers et la qualité d'image) n'a pas de sens. Malheureusement c'est le cas pour une grande partie des benchmark d'encodage sur le net.

Peut être que le rapport poids/qualité est aussi bon voir meilleur avec la puce ARM, hein, mais cet article ne nous en dit rien non plus.

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 17:45:04 ]

439
Citation de ElliotValentine :
https://www.macg.co/mac/2020/11/apple-m1-le-macbook-pro-fait-mieux-quun-imac-pro-dans-final-cut-pro-117845
:8O:

Cela s'explique assez simplement : l'ordinateur ARM M1 a un encodeur H.265 dédié (hardware) et l'ordinateur Intel fait les calculs d'encodage "à la main" (software).
Cet encodeur H.265 matériel existe aussi sur d'autres platerformes Intel, il aurait été plus intéressant de les comparer.
Donc le gap est normal, en fait pas si impressionant.

De plus, le test ne semble pas pertinent : https://www.mac4ever.com/actu/158854_mac-m1-et-final-cut-pro-mefiance-face-aux-benchs-trop-enthousiastes

[ Dernière édition du message le 17/11/2020 à 18:26:33 ]

440
exactement et macG depuis quelques années, c'est pas ce qu'il y a de plus précis et exact sur le domaine