Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

  • 534 réponses
  • 125 participants
  • 56 104 vues
  • 148 followers
1 Commentaires sur la news : Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le premier post
21
Citation :
2019 pour ma part, oui, je m'inquiète aussi. 2, 3 ans je dirais. :|

On va attendre pour l'iMac alors :)

RdjpR

22
Mais c'est génial, on va devoir tous racheter des nouvelles machines et la moitié des logiciels et plug-ins qu'on utilise... Belle révolution ! :oops2:
23
Personne ne te force à rien Régis. Tu es le consommateur, tu as le pouvoir.
24
Ta phrase est révélatrice...
'Je suis consommateur, donc je suis'
Bon, allez je veux pas faire dérailler le thread... A+
25
Citation de régis6_6 :
Mais c'est génial, on va devoir tous racheter des nouvelles machines et la moitié des logiciels et plug-ins qu'on utilise... Belle révolution ! :oops2:


Mais c’est déjà le cas il me semble, qui tourne encore aujourd’hui avec des logiciels d’il y a 10 ans ? La plupart des vieilles versions de soft ne sont plus compatibles avec les OS d’aujourd’hui... qui utilise encore Cubase 5 ou le Logic d’époque ? Sans parler des évolutions technologiques logiciels qui poussent aussi aux upgrade parfois.

Idem pour le hardware, mon PC fixe de studio a 10 ans cette année, à l’époque c’était une bête de course, aujourd’hui c’est une antiquité hyper poussive, je m’en accommode encore grâce a des cartes DSP ou des périphériques matériels d’appoint mais le changement va devenir inévitable... x86 ou ARM (j’attends de voir comment le marché va réagir tout de même)

Pour les plug ins c’est un peu différent, car ils peuvent avoir des durée de vie bien plus longue, les « grosses boutiques » feront évoluer leurs codes comme ils l’ont fait pour le 64 bits et donc une grande majorité d’outils (hors freeware) seront sauvés...

D’ici 2 à 3 ans toutes les gros éditeurs se seront adaptés ou bien ils perdront des parts de marché...




BANDCAMP:     Jaùn Séphir   |    Le Quatrième Homme

26
Avec Rosetta 2, il n'y a à priori pas à s'inquiéter d'incompatibilités. J'ai déjà fait quelques tests sur un Mac Mini M1 au boulot, et les applications Intel que j'ai testé tournent parfaitement. La vitesse du Mac Mini M1 est impressionnante en tout cas ! :8O:
27
je comprend plus rien donc il faut avoir rosetta pour Ableton live 10?
28
Pour info, une bonne partie des plug-ins et applis Blue Cat Audio sont déjà disponibles depuis quelques temps:
Native Apple Silicon Support

A noter qu'il n'y a pour le moment que très peu d'utilisateurs sur cette plateforme (peu de machines, peu de logiciels en natif).

Nos plug-ins ne sont disponibles qu'en preview pour le moment car cela implique la fin du support du 32-bit et des versions antérieures à Mac OS 10.9 (Eh oui Apple fait bien les choses...), ce qui impacte encore pas mal d'utilisateurs actuellement.

Donc si vous utilisez toujours des logiciels ou systèmes plus anciens, il vaut mieux se préparer, car ça risque de faire mal dans avenir proche.

[ Dernière édition du message le 11/12/2020 à 17:26:58 ]

29
Merci pour ces infos et cet avis bien renseigné, bluecat :bravo:

Citation de her-V :
x
Hors sujet :

Les pros ne vont pas migrer avant une paire d’année sauf si les choses s’accélèrent. Apple a quant même tout intérêt à leur faciliter le travail aux développeurs. Autrement Apple vendra moins au pro.
Mais bon je sais pas quel poids représente le marché de la MAO chez Apple
.


Je ne suis pas certain que les pros vont attendre longtemps: l’industrie de la postprod tire beaucoup vers le haut financièrement parlant les éditeurs de software audio comme protools et nuendo. Or les performances de ces macs M1 sont exceptionnels lors de rendus videos, les pros ne vont pas vouloir attendre de changer un truc qui va leur permettre de gagner autant de temps!
À titre personnel, pro justement, je commençais à m’exasperer de voir la réactivité des ipads vs les derniers macbook pro (il fallait absolument investir dans une machine hors de prix, ce qui n’était pas le cas avant). Bref je suis vraiment emballé voire impatient. :bave:
30
Je suis assez étonné des réactions de certains.
On peut déplorer globalement la tendance à l'obsolescence programmée et le fait de produire de la merde vite inutile ou qui s'autodétruit au bout de x années, mais il faut quand même reconnaître à Apple le fait qu'ils produisent (ou ont "souvent" produit) du matos de qualité et que le dernier M1 est tout simplement un énorme saut qualitatif (alors que le dernier macbbok 16 pouces coûte 3000 balles et que son ventilo se déclenche quand on regarde une vidéo - comme la plupart des macbook Intel de ces dernières années).
J'utilise un macbook pro professionnellement depuis 2014 pour la scène, le mix, la production, la vidéo etc. etc. Il s'agit d'un modèle 2012, que j'ai donc acheté 2 ans après sa sortie en refurbished un peu plus de 1000€ (sans compter la RAM et le SSD rajoutés après, certes).
J'aimerais bien avoir une machine plus puissante, mais globalement c'est tout à fait fonctionnel et je l'utilise comme un porc tous les jours depuis plus de 6 ans. Il tourne comme une horloge, jamais aucun souci matériel.
Si jamais je ne meurs pas de faim en 2021 et que je décide de passer à une machine plus efficace, ça pourra sans doute durer de nouveau 6 ou 7 ans, ce qui me semble beaucoup plus durable que tous les PC que j'ai auparavant acheté (qui se sont, eux, autodétruit au bout de quelques années).
Ce n'est pas pour faire l'éloge d'Apple, qui ont beaucoup de mauvais côtés (notamment le fait de prendre leurs consommateurs pour des vaches à lait), mais franchement il faut pas non plus exagérer.
Si je ne décide pas d'améliorer mon matos et d'acheter de nouveaux plugins, je pourrais encore garder cet ordinateur de nombreuses années. Jusqu'à présent, c'est le choix le plus durable que j'ai fait en informatique.
Donc oui effectivement, chacun choisit et il est tout à fait possible de rester sur du vieux matos (si le matos est de qualité à la base).