Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon

  • 534 réponses
  • 125 participants
  • 56 098 vues
  • 148 followers
1 Commentaires sur la news : Retrouvez la liste des logiciels et plug-ins compatibles Apple Silicon
apple-52.jpg
Les logiciels et plug-ins audio compatibles avec la nouvelle puce M1 d'Apple Silicon sont ici dans cette liste, qui est mise à jour régulièrement.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 10/12/2020 à 21:31:33 ]

Afficher le premier post
41
Et un sujet sur ce qui est toujours dispo pour OSX 10.6 ?
42
43
Citation :
Apriori c’est pas la première fois qu’Apple abandonne Intel pour revenir vers eux par la suite.


Apple est passé de MOS (6502 des Apple I et Apple II) à Motorola (680x0 des Macintosh jusqu'au milieu des années 90), au joint-venture Apple-IBM-Motorola (Power PC jusqu'à 2006/2007), à Intel (x86, encore valable pour un ou deux ans), à Apple Silicon (le ARM maison, à partir de 2020).

À aucun moment ils ne sont partis de chez Intel pour y retourner.
44
Citation de nem :
Et un sujet sur ce qui est toujours dispo pour OSX 10.6 ?


Juste pour ma gouverne, y'a beaucoup de logiciels qui ne sont plus dispos / mis à jours pour cette version d'OSX ?
45
Mac OsX.6 est sorti en 2009. Si je ne me trompe pas, c'est le dernier compatible avec les PowerPC

C'est donc un peu normal que les développeurs n'assurent pas une rétrocompatibilité et un support 11 ans plus tard. Généralement, on retrouve au moins 4 ou 5 OS passés compatibles chez la plupart des développeurs de plugins, parfois plus.





46
Mais du coup tu peux tenter de les installer ces logiciels ? Ou au moment de l’install on te dit que non ton système n’est pas « supporté » et donc tu restes avec ta version ?
47
Quelqu'un a une idée de la difficulté du portage des daw et plugs pour les dev?

Quand je vois que Reaper et fabfilter sont déjà prêt,je me demande ce que font les autres,en particulier les plus gros qui n annoncent rien sur le sujet en plus.
Vu le saut en perfs et le prix j ai bien envie de passer chez Apple (ça fait bizarre de dire ça :mrg:)
48
Ce qui me dérange c'est qu'ils ne les mettent même plus à dispo. (par exemple à un prix réduit car sans support).
Pourtant, certains petits éditeurs de logiciels (surtout dans d'autres domaines que la musique) continuent de rendre dispo des version bien antérieures à OSX.6.
C'est une question de volonté/politique commerciale et non de moyen ou de difficulté.
Une fois de plus, c'est la "stupide résilience" du 3C (client-consommateur-collabo... je viens de l'inventer) qui trouve des excuses bidons aux s---pards qui ont mis en place et développent ce n-quage en règle.
C'est juste comme dans les entreprises avec les salariés qui trouvent des excuses à leur patron voyou et les répandent sans retenue pour s'auto-convaincre que ce n'est pas si grave et par la même occasion tenter de faire bonne figure et obtenir (avec un petit effort salivaire) une médiocre promo.
Ou les citoyens qui après avoir lu un simple prospectus de 10 lignes vont faire l'article et voter pour un président qui va la leur faire à l'envers en long et en travers sans même qu'ils s'en rendent compte.
Et c'est pas près de s'arrêter.
C'est pour cette raison que, pour la musique, je ne n'achète plus de virtuel depuis bien longtemps.
Le hardware, comme son nom l'indique : c'est dur et ça dure.
Et puis en réalité il y a sur le marché de l'occase (merci aux 3C ?) de nombreuses générations passées d'ordi, de logiciels, d'interfaces qui permettent largement de produire de la musique qui se retrouvera sur Soundcloud écoutée par les cousines, les tantes et les 3 collègues.
Mais j'imagine que ce doit être pour le bien de l'humanité... le progrès.
:facepalm:

[ Dernière édition du message le 16/12/2020 à 14:20:26 ]

49
Citation pi.track :
Citation :
Mais du coup tu peux tenter de les installer ces logiciels ? Ou au moment de l’install on te dit que non ton système n’est pas « supporté » et donc tu restes avec ta version ?


Bah... les deux s'ils ne sont plus compatibles. :volatil: Tu peux essayer d'installer un plugin 32 bits sur un Mac qui tourne uniquement en 64 bits, ça ne fonctionnera pas mais rien ne t'interdit d'essayer les jours de pluie.

Citation nem :
Citation :
Ce qui me dérange c'est qu'ils ne les mettent même plus à dispo.


Il y a quand même des éditeurs qui te permettent de télécharger les versions antérieures dans leurs archives. En revanche, ils n'assurent pas la rétrocompatibilité de leurs plugins actuels et nouveaux produits avec des OS qui ne sont même plus compatibles avec les nouvelles machines. Ça reviendrait pour les éditeurs à développer plusieurs fois le même produit suivant les architectures à chaque MàJ ou sortie.
50
Il y a vraiment des réactions que je ne comprends pas.

Personne n'oblige qui que ce soit à acheter un mac M1 ou à mettre à jours ses plugins.

Si on veut toujours tourner sur Snow leopard et un core 2 duo de 2007, c'est possible. Il suffit simplement d'utiliser des plugins de 2007.
Parce qu'il ne faut pas attendre des développeurs de plugins qu'ils se cassent le cul à coder leurs plugins de 2020 pour qu'ils tournent sur des OS vieux de 15 ans (câd, en vérité, sur une dizaine d'OS différents qui ont parfois un noyau complètement différent).
En fait, aussi incroyable que cela puisse paraître, les développeurs de plugins travaillent pour créer leurs plugins, et ils dépensent du temps et de l'argent pour les tester sur des machines et des OS différents. Ce temps et cet argent ne sont pas extensibles à l'infini (aussi incroyable que cela puisse paraître).
À priori, si on veut continuer à utiliser un ordinateur de 15 ans, on doit aussi continuer à utiliser des plugins vieux de 15 ans.

Et si ils ne sont plus dispos sur le site internet du développeur (ce qui m'étonne : la plupart du temps, on peut toujours trouver la version qu'on souhaite), il est toujours possible d'envoyer un email et de demander la version souhaitée au support.
Des boites que je connais (et j'utilise beaucoup de plugins fait par beaucoup de développeurs), il me semble que seuls les plugins Native instrument sont vraiment problématiques si on souhaite continuer à utiliser de vieilles version. Chez Arturia, DMG Audio, Valhalla, Fabfilter, Soundtoys, etc. etc. on peut toujours télécharger des versions antérieures. Et chez d'autre pour lesquels ça n'est pas possible, il suffit généralement de demander...
Et si ça n'est pas possible, il faut simplement prendre les devants et archiver ses fichiers d'installation.

Tout cela dit, je suis le premier à déplorer la politique de mise à jour d'Apple : en gros, ils sortent un nouvel OS tous les 2 ans et souvent pour des changements purement cosmétiques. Ça fait chier tout le monde (consommateurs et développeurs) et ça n'apporte pas grand chose.
Mais on peut déplorer ce rythme effréné, qui est objectivement excessif, sans pour autant se plaindre parce que le dernier plugin de Fabfilter n'est pas compatible avec Snow Leopard. Cette plainte me semble absurde.