Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux

  • 338 réponses
  • 81 participants
  • 65 557 vues
  • 92 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
181
Nan mais la on est clairement sur un anti apple à la mord moi le noeud, quand c'est comme ca faut meme pas chercher à discuter.
Ca me fera toujours marrer ce genre de personnes.
J'imagine le genre de tests qu'il a du faire.....no comment...c'est lui qui devrait sortir de chez lui...
Moi c'est ca qui me fait pitié et que je trouve ridicule..

Apple, microsoft ou botempi tant que ca me convient et que ca fait le taf ....je prends.
Marketing, marketing, l'excuse à 2 tunes, tout commercant fait sa pub faut juste avoir un peu de cervelle pour pas tout prendre à la lettre.

En tout cas pour ma part l'ipad m'a permis d'economiser plusieurs centaines d'euro en m'evitant l'achat d'un sequencer hardware pour sequencer mes machines.
De plus grace au lémur je pilote tout et n'importe quoi en créant mes propres interfaces midi tactiles.
La aussi sacrée économie quand on voit le prix que coutait un lémur il ya peu de temps.

Bref un super outil qui fait pleins de choses et pour pas cher !

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 02/05/2013 à 13:38:55 ]

182
Sauf que la "philosophie fermée" est justement ce qui fait que le iBidule fonctionne comme il doit fonctionner ! En interdisant toute bidouille logicielle d'apprenti-sorcier et en gardant la main sur tous les aspects du hardware Apple offre la garantie de la cohérence maximale entre toutes ses productions iOS. Par contre, Android et Cie ne,pourront jamais atteindre ce niveau de cohésion, il y aura toujours un composant hardware trop récent ou trop ancien ainsi que des tonnes de bidouilles logicielles sur l'OS qui feront qu'aucune machine ne ressemblera à sa voisine et on assistera au retour du Far-West et des calvities précoces ! :-D
L'iPad est un engin extraordinaire qui incarne bien tout le savoir-faire technologique de son époque, ultra portable, ultra polyvalent, simple mais pas simpliste, il est devenu presque indispensable pour bon nombre de personnes dans quantité d'activités très différentes. Et je trouve que les musiciens, dans cette aventure, sont particulièrement bien servis avec des Apps qui couvrent quasiment tout le champ des possibles, du métronome à l'aide à la composition, du multipiste audio au séquenceur MIDI, du sampleur à l'instrument virtuel, du multi-effet guitare à la boite à rythme, en l'espace de quelques trimestres tout ce qui existait ailleurs a été proposé sur l'iPad .... Alors, marketing pour gogos ou preuve d'un concept qui fonctionne, il arrive un moment où se poser ce genre de question signifie simplement avoir un ou deux métros de retard ... :-D

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

183
Citation :
Par contre, Android et Cie ne,pourront jamais atteindre ce niveau de cohésion, il y aura toujours un composant hardware trop récent ou trop ancien ainsi que des tonnes de bidouilles logicielles sur l'OS qui feront qu'aucune machine ne ressemblera à sa voisine et on assistera au retour du Far-West et des calvities précoces !

Pas catégorique la dessus, en tout cas les portes ouvertes par la souplesse d'Android pourraient facilement me séduire si l'os etait un peu plus audio friendly (parce que pour des applications courantes, c'est deja tres souple. Pour le moment, le seul a etre utilisable en audio, quasiment (la sortie de FL sous droid va peut etre etre la preuve du contraire), c'est l'ipad.
184
Le problème majeur d'androïd n'est pas vraiment le fait qu'il soit plus ouvert à divers matos (sinon windows serait également lésé de la même manière) mais c'est surtout du à l'architecture d'android en elle même, dont les ressources ne sont pas concentrés essentiellement sur le touchscreen comme un iOS ce qui emmet quand même une latence perceptible entre l'interaction de l'utilisateur et ce qu'il voit / entends... D'après une interview d'un des papa d'androïd question sur ce sujet (je retrouve plus le lien désolé c'était y'a bien 1 an) il expliquait qu'android ne sera jamais aussi réactif qu'iOS, car ça impliquerai de revoir une partie de l'architecture du systeme et des logiciels, et donc d'abandonner toutes les app de leur play store actuel...A priori d'après ce que j'avais compris de cet article en anglais, c'est qu'androïd execute tout en même temps et donne la même importance aux taches de fond qu'a ce qui se passe niveau interface homme <> machine. Alors que iOS (et windows phone également à priori) donne la quasi totalité des ressources sur ce qui se passe à l'écran et à l'audio lorsqu'une interaction est faite sur le touchscreen ou autre...

La latence étant quand même primordiale en audio...y'a qu'a voir une application basique de piano sur android, et sur iOS..ça reste injouable sur android...Malheuresement...Enfin étant un bidouilleur je cautionne pas pour autant la politique fermée d'apple (merci le jailbreak) et préfère l'ouverture sur le monde d'androïd...après mon smartphone est un androïd, ma tablette un iPadz donc je ne suis ni pro-apple ni pro-androïd...faut juste reflechir en terme d'utilité ;-)
185
Citation :
donne la quasi totalité des ressources sur ce qui se passe à l'écran et à l'audio lorsqu'une interaction est faite sur le touchscreen ou autre...

ben par exemple l'audio c'est une tache de fond.
le vrai probleme ce sont les api audio qui ne sont pas faites pour le temps reel, mais ça va changer dans les versions a venir apparemment (j'ai pas encore testé FL studio, mais j'ai lu que plusieurs dev avaient trouvé des solutions).
186
c'est sonoma qui a apparemment trouvé la voie. ils attendent les reponses des fabriquants de hardware.
187

'tain mais retourne en bretagne jouer du biniou erwann...

Sans déconner faut être aveugle pour pas comprendre l'intérêt d'uen telle machine... Rien qu'avec Traktor là : tu bosses tes sets où tu veux avec un truc qui tient dans un sac à main, tu rentres chez toi, un coup de synchro wi-fi et tout tes beatgrid et autres points CUE sont synchro avec ton logiciel, en avant la musique avec contrôleur et compagnie. Et l'Ipad est à coté, OSC fournit les boutons qui ne sont pas sur ton contrôleur et tu enrichis ton mix avec un Kaossilator ou une autre appli... Rien ne permet de faire ça actuellement avec une seule machine à l'encombrement minimal et à l'autonomie intéressante.

Et + 100 sur SamplR, quelques semaines que je l'ai je ne le lâche jamais, un truc pareil à ce prix là, ça n'existe nulle part ailleurs...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

188
Cette aprèm je vais en répète avec ma gratte éléctrique pour bosser des morceaux en contexte " compo" chez le chanteur du groupe.... Je prend ma gratte, mon ipad et un apogee Jam et j'ai a dispo un rack d'ampli+pédales,+groovebox+claviers + etc.... et ça tiens même dans mon flycase de guitare! :bravo: Tiens sinon une idée de la dispo de total mix sur ipad?
189
Citation :
Sans déconner faut être aveugle pour pas comprendre l'intérêt d'uen telle machine...


Nan mais tu comprends ca vient du grand méchant Apple avec ses publicités pour tous nous voler notre argent...

icon_facepalm.gif

mouarf..

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 10:34:30 ]

190
Picto, viens en Bretagne. Je suis entouré de sonneurs qui composent sur iPad.
Songeant à prendre un iPad pour notamment interfacer avec des consoles live, je lis votre prose avec intérêt sauf les éternelles digressions de ceux que le sujet ne devrait pas concerner et qui devraient aller faire de la zique au lieu de venir faire ch… le monde.
À part ça, un iPad c'est plutôt moins fermé qu'un synthétique hardware. Mais pourquoi vouloir comparer ce qui n'est pas comparable (de lapin).

JM, depuis un tour bus, donc sans PC, ou Macpro…