Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux

  • 338 réponses
  • 81 participants
  • 65 560 vues
  • 92 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
261
En fait je dois aussi m'acheter une interface midi, car j'aimerais mettre PC et Ableton Live au centre de mon studio. Donc je me demande si je vais carrément pas m'acheter quelque chose de plus conséquent comme ceci :
https://www.amazon.com/iConnectivity-Advanced-Interface-Multi-Computer-Capability/dp/B01GFNBL76

Il semblerait que cette interface soit compatible avec l'ipad à condition d'avoir le kit camera en plus.
262
Citation de Los :
Ce que tu peux trouver de mieux : iConnectivity iConnectMIDI2+. Pour moins de 100 balles, c'est une bonne interface MIDI avec un système très astucieux permettant de gérer le flux audio de l'iPad pour le récupérer sans latence sous ton ordi.


+1

J'utilise l'iconnectMIDI2+, pour le prix c'est top :bravo:
263
Bonjour à tous,
J'aimerais synchroniser des boucles partant d'un iPad avec les boucles que je fais avec mon looper à la guitare. Comment faire ? Passer par du midi ? Une interface audio nécessaire ?
264

Ca doit pouvoir se faire en usb en fonction de la prise en charge de l'appli.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

265
Le plus simple c'est une appli type looper sur ipad avec une bonne carte son au cul de l'ipad. Comme ca t'aura ta synchro midi via Ableton link ( je fonctionne comme ca )Des pédales de loop qui gèrent le midi mis a part la DITTO X4 pas trouvé ( ou après c'est des usines a gaz ) J'en cherchais une pour mon deuxième gratteux histoire qu'on soit synchro avec un clic midi.

[ Dernière édition du message le 19/01/2018 à 11:43:06 ]

266
Bonjour à tous,

J’ai vraiment besoin de votre aide, je dois surement être déjà un vieux c.. à 40 ans mais je suis largué sur les iTrucs, et j’ai plein de question !!!:oops:

En gros, j’hésite de plus en plus à me laisser tenter par l’achat d’un iPad comme module sonore d’appoint vs modules ou racks de sons que l’on peut encore trouver d’occasion mais totalement fermés en terme de possibilités. Je dois avouer que je suis bien encore réticent à cela, et également un peu rebuté par la politique commerciale d’Apple (mais c’est un autre débat !). Donc bref, pas mal d’aprioris négatifs mais je fais un gros travail sur moi-même !:oo:

L’idée pour moi serait donc juste de pouvoir jouer des instruments virtuels sur iPad (et rien d’autre) via un clavier midi, en complément de mon Nord Piano, chez moi mais aussi en live. Je n’ai pas besoin de banque de piano de XXGB (j’ai déjà ceux du Nord), et je ne projette pas de l’utiliser pour enregistrer. Mon budget est de 250€ grand max incluant l’achat de la tablette + le ou les périphériques nécessaires et une ou deux applications payantes (je pense à sampltetank 2).

Voici mes principales interrogations et/ou craintes:

- Est-ce que dans mon optique d’utilisation comme (expandeur généraliste d’appoint pour quelques sons) c’est suffisamment fiable en live ? Qu’en est t’il de la latence, c’est vraiement imperceptible ?

- Vu mon budget, je ne pourrai pas viser plus haut qu’un Ipad 2 16 ou 32Gb, est-ce que ça reste suffisant pour une telle utilisation ? La mémoire sera t-elle suffisante pour télécharger la version payante de sampletank 2 par exemple?

- En parlant des périphériques je suis également paumé (je viens de passer 2 jours à consulter tout un tas de sites…) ; est-ce que la sortie audio de l’iPad est suffisante, ou faut-il mieux lui coller une interface ? Auquel cas, existe- t’il une solution tout en un fiable qui à la fois possède une meilleur sortie audio fois et sert d’interface midi ? J’ai vu quelques docks qui ont l’air intéressant pour une optique live, mais il y’a beaucoup d’avis négatifs ! Sinon faut-il une carte son dédiée ? Et lorsque l’on ajoute un périphérique, est-ce que l’on peut garder l’iPad sur secteur (je me vois mal en live avec un truc qui menace d’être à plat… )?

- Enfin, avez-vous des avis sur l’obsolescence à attendre de ce genre d’engin, s’il est utilisé pour un besoin spécifique, de manière pas autant intensive qu’un téléphone, et sur secteur plutôt que batterie ?

Voilà, j’espère qu’une bonne âme pourra m’apporter quelques éléments de réponse (je sais que cela fait plein de questions!) et je l’en remercie d’avance ! :??:


267
- Est-ce que dans mon optique d’utilisation comme (expandeur généraliste d’appoint pour quelques sons) c’est suffisamment fiable en live ? Qu’en est t’il de la latence, c’est vraiement imperceptible ?

Absolument.

Y'a de trsè bonnes interface chez Iconnectivity et pas chère, si besoin, à voir à l'essai.

L'obsolescence, je ne la vois pas. Ce serait sans doute différent avec un modèle connecté en permanence sur batterie.

Par contre, perso, j'ai viré mon Ipad 2 parce qu'il était un poil limite, je dois dire que le nouvel Ipad est largement suffisant en comparaison. Bon ça dépend des app après.

Donc à ta place je reverrai mon budget pour une version plus récente.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

268
Pas le temps de répondre à tout dans l'immédiat, mais comme picto, en ce moment l'ipad est a 350 balles neuf, ca serait con de pas pousser son budget rien que pour ça.(Garantie, perfs etc..) Surtout que dans un premier temps si c'est juste pour brancher un clavier midi tu prend le kit usb et tu utilises la sortie intégrée ( qui fait déja plus que le job, y'avait eu un article sur AF sur les convertisseurs et le rendu global des sorties intégrées chez apple, c'est déja bien sympa )
Au final l'obsolescence de ces bécanes est liée a deux choses :La batterie ==> si tu joues sur secteur c'est réglé. Et la maj de l'OS qui peut finir par ralentir la bécane. Dans le cadre d'une utilisation MAO, ben tu gardes ta version d'IOS et la version de l'APP qui va bien et au final t'es pas plus emmerdé que n'importe quel autre bécane numérique.
Pour la stabilité, j'ai planté une fois un ipad en 5 ans d'utilisation ;) ( Pour te dire je m'en sers de main looper en live c'est pour te dire la confiance que je porte au bidule !:oops2: )
269
@Pictocube et @rubz
merci beaucoup pour vos réponses

Ben le budget pour le moment, je ne peux pas le dépasser, c’est pas possible, :(( et le besoin d’un module de son complémentaire commence à urger (mon groupe me demande de l'orgue sur certains morceaux). J’ai repéré d’occasion vers chez moi quelques iPad2 , voire 3, entre les 150€ et 200€, ça rentrerait dans mon budget avec une interface comme la iConnectivity Midi 1 (+un support type K&M), je ne peux vraiment pas faire plus !
Mais ça peut déjà être un bon début pour tester ma propre compatibilité avec ce genre de produit. Et jouant dans un groupe de bon vieux blues, j’imagine déjà la tête de mes collègues de jeu où je vais débarquer avec un iPad pour faire du son…:lol:
270

Si tu veux faire tourner 2 app en même temps l'Ipad 2 galère un peu mais si c'est des petits instruments virtuels autonomes ça passe.

Perso il avait du mal avec Korg Gadget et Launchpad, pas des petites appli peu gourmandes mais il marchait nickel avec des trucs plus simples donc ça vaut le coup de tenter, mais si tu y prends goût tu seras vite frustré... 

Parce que en cherchant bien y'a des Ipad 4 à moins de 250 €, par exemple ici (je peux te parainner si tu veux un compte, mets moi ton mail en MP) : https://www.vente-du-diable.com/portal/espace-apple/ipad_59123/prod3830042-ipad-4-retina-16go-wifi-noir

Je sais pas si tu peux le voir sans avoir de compte mais c'est un Ipad 4 16 Go à 160 € (reconditionné grade B).

Et y'en a d'autres...

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier