Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux

  • 338 réponses
  • 81 participants
  • 65 570 vues
  • 92 followers
1 Commentaires sur le dossier : L’iPad pour les musiciens : état des lieux
L’iPad pour les musiciens : état des lieux
Relégué au rang de gros iPhone par les sceptiques lors de sa première présentation, l’iPad a depuis révolutionné le marché de l’informatique nomade et donc, entre autres, celui de la MAO. Une bonne raison pour faire le point sur ce phénomène, à commencer par le détail de l’offre d’Apple en la matière.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
V-Control Pro c'est une appli de l'app store?
22
@genirich oui

Je connais pas V control mais dans le meme genre ( et un poil moins cher) j'utilise Dawremote HD et c'est juste une tuerie..... ==> http://dawremote.com/
23
En dehors d'une utilisation "contrôleur midi", il est vraiment trop limité, et ce n'est pas un problème de mémoire ... mais d'ouverture sur le monde.

Toutes ces appli sont sympa pour s'amuser quelques instants, mais aucune ne rivalise vraiment à un ordinateur portable et une bonne carte son.
(même les gros tenors, genre FLStudio ou TableTop)

Le son d'ailleurs, parlons-en ... la sortie casque est une catastrophe ! Pour un travail sérieux, impossible de se passer d'une carte son externe, donc au final, des câbles, du matos ... autant dès lors travailler sur une config portable ...

L'Ipad en audio, c'est un peu comme Rebirth au début de la Mao ... ;)
24

C'est aussi ma pratique, de toute façon pour enregistrer avec il faut une interface supplémentaire, l'entrée existante étant pas terrible (voir l'article).

Perso je me sers de :

Touch OSC : moins cher que Lémur et plutôt simple à mettre en oeuvre

Pour les synthés : IMS20, Imini, Animoog, Addictive Synth, Alchemy, Mobeat, Magellan. Bon certaines appli de ce coté la sont un peu chères. Je payerai pas pour le Polysix par exemple, ayant eu le MS20 en promo. Mais un Animoog vaut largement son prix aussi, une tuerie.

Pour les tout en un : Garage Band, Beatmaker 2, Tabletop, Nano Studio et Synth Station sont sympa mais j'ai pas encore trouvé un truc vraiment performant, là, un ordi s'imposera, surtout si il faut stocker des échantillons, banques de sons... Table top présente un gros défaut : le prix de ses extensions.

Pour les émulations : Ielectribe est sympa si on en possède une, comme IMPC mais ces applis ont des limites un peu frustrantes. DM1 est assez cool pour des émulations. Ikaossilator fait un bon complément de set live.

Pour mixer Traktor le fait bien même si c'est plus un outil complémentaire au soft ordi mais le logiciel de mixvibes, CrossDJ, fait aussi bien et surtout gratuitement, même si l'interface est moins confortable.

Autre logiciel gratuit et sympa : Novation Launchpad, enfin dès que possibilité sera faite de mettre ses propres samples dedans.

J'attends impatiemment une version de Imaschine pour l'Ipad.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

25
enfin merci af d'avoir mis le sujet sur le tapis!
26
Bon dossier en effet : je me posais la question de l'opportunité de m'équiper d'un iPad, dans l'éventualité de m'en servir comme contrôleur.
Sauf que je ne connaissais pas les prix ... ben ça calme ! :surpris::eek2:

27

Si c'est juste pour l'utiliser comme contrôleur, ça ne vaut pas le coût. Après, un iPad sait faire plein de choses !

28
Citation :
Toutes ces appli sont sympa pour s'amuser quelques instants, mais aucune ne rivalise vraiment à un ordinateur portable et une bonne carte son.


C'est vrai que l'iPad montre vite ses limites côté entrées/sorties et convertos : n'oublions pas que son grand-père est un téléphone. ;)

Maintenant, avec une bonne carte son aux fesses, c'est aussi un moyen d'accéder à des instruments ou des contrôleurs qui n'ont pas d'équivalent sur ordinateur, parce que nos ordinateurs ne sont pas équipés de tactile multipoint, de caméra, d'accéléromètre et de gyroscope. En terme d'interfaces utilisateur, on trouve aussi pas mal de choses très intéressantes et loin des usines à gaz de nos PC : parce que bon, MaxMSP ou PureData, c'est super cool mais c'est ultra geek et compliqué à utiliser.

Sans trop en dire sur la suite à donner à ces articles, il me semble que les applis ci-dessous n'ont rien de gadgets :









__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Petite précision concernant la gamme. Pour celles et ceux qui auraient besoin de beaucoup de stockage, il existe depuis peu une version de l'iPad retina en 128 Go à 944 €.

Edit: 814€ si wifi uniquement.

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 18:12:06 ]

30
Pour info quand même : le tactile multi-points en situation de live c'est quand même nettement moins pratique qu'un vrai contrôleur hardware ... on fait bien plus vite des erreurs du à la petite taille de l'écran et suivant le type d'erreur c'est assez la merde en plein live....

Exemple : j'avais fait un mixer 8 pistes pour ableton, eh bien j'ai vite déchanté, trop de risque de 'ripper' sur une mauvaise piste par erreur ...

Autant en studio, au calme, ça va, mais pour du live il faut faire des contrôles plutôt gros pour ne pas se planter, et du coup la taille de l'écran ne permet pas d'en mettre beaucoup sans devoir faire tout un système multi-pages pas pratique pour du live ...

Bref, je suis finalement revenu à un contrôleur hardware pour tout ce qui est live.

Donc globalement : cher, gadget pour la partie audio, risqué pour la partie contrôleur, je préfère largement investir dans un portable bien boosté que dans un IPad ...

[ Dernière édition du message le 11/03/2013 à 19:44:29 ]