Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Jet City Amplification Jettenuator
Photos
1/115
Jet City Amplification Jettenuator

Sujet Commentaires sur le tutoriel "s'enregistrer en silence"

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 1 635 vues
  • 6 followers
1 Commentaires sur le tutoriel "s'enregistrer en silence"

Ce thread est destiné à discuter du tutoriel "s'enregistrer en silence"

Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
:8O: J'étais passé à côté de la réponse de Wild Cat il y a 7 mois!

1/ Mille excuses à lui.
2/ Mille merci(s) à lui !
12
Citation de Rider :
Je déterre un peu le sujet,

J'ai trouvé cette explication (en anglais) sur le site de Two Notes.
https://support.two-notes.com/knowledgebase.php?article=329

En gros c'est bien une question d'architecture qui diffère légèrement entre amplis à lampes et amplis transistors au niveau du speaker out si j'ai bien compris.


Vous vous êtes déjà demandé si un HP pouvait ne pas être utilisé sur un ampli à transistor ? Ben les loadbox, ça devrait être pareil. Une loadbox correctement conçue n'a pas plus de raison de ne pas fonctionner avec un ampli à transistor qu'un HP...

Sauf que l'audio n'est que rarement le cadre de conceptions électroniques irréprochables. Comme souvent, le diable est dans les détails. Et le fait est que la plupart des concepteurs ne se font pas chier et prennent un gros raccourci : ils connectent le - de la sortie HP à la masse de leur produit, souvent reliée à la terre, et donc en retour à la masse de l'ampli lui-même.

Dans la plupart des amplis à lampe, cette connexion existe déjà, du coup pas de souci, ça marche.

Mais rien n'est garanti : j'ai en tête une marque qui inverse le câblage de ses HP, du coup gros court-jus et boum ! si on fait ça. Mais bon, dans la plupart des cas ça passe.

Pour les amplis à transistors c'est plus compliqué. Pour tout un tas de raisons, le - de la sortie HP peut ne pas être relié à la masse de l'ampli (pour faire du feedback en courant, ou avec un ampli bridgé, pour citer deux cas fréquents). Du coup cette connexion court-jute une partie de l'ampli, et boum !

Donc comme dans d'autres cas dans l'audio, on est dans cette situation un peu ridicule où il n'y a pas de raison intrinsèque pour que les loadboxes ne marchent pas avec tout les amplis à transistors, mais pourtant, le fait est que beaucoup de loadboxes ne fonctionnent pas avec certains amplis à transistor. Et du coup on simplifie et on dit "les loadboxes ne marchent pas avec les transistors". Ce qui est donc à la fois complètement faux (intrinsèquement) et assez vrai (empiriquement).

Un peu comme un "watt à lampe" est un terme ridicule sans fondement technique, mais qui finalement recoupe une réalité que chacun a pu observer : un ampli X watts à lampe sonne en général plus fort qu'un ampli X watts à transistors. Si on utilisait les mêmes méthodes pour qualifier la puissance de l'ampli, on n'aurait pas cette différence. Au final ce sont les usages et les conceptions de produits durant l'histoire qui finissent par forger une certaine réalité technique...

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 17:41:57 ]

13
Citation de Hit :
x
Hors sujet :
:8O: J'étais passé à côté de la réponse de Wild Cat il y a 7 mois!

1/ Mille excuses à lui.
2/ Mille merci(s) à lui !


Pas de soucis. T'étais en mode enregistrement, t'étais silencieux

:volatil:

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 20:16:35 ]

14