Tous les avis sur Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor notés 5/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 11 avis )
Test de la rédaction
  • 09/11/17La Traversée du Manche #6 : Test de la loadbox, DI, atténuateur, et simulateur de baffles Two Notes Torpedo Captor

La Traversée du Manche #6 : Test de la loadbox, DI, atténuateur, et simulateur de baffles Two Notes Torpedo Captor - Captor d'attention

Le fabricant français Two Notes propose de nombreuses solutions pour faciliter la vie des guitaristes et des bassistes, notamment au travers de sa fameuse gamme Torpedo. La marque excelle avec des produits très ciblés tels que les simulateurs de baffles Torpedo Studio et Live, ou la gamme de préamplis Le Preamp. Mais son tout nouveau produit, le Torpedo Captor, a une autre ambition : réunir au sein d'un boîtier les principaux outils facilitant la vie des amateurs d'amplis à lampes.

doodb23/08/2019

L'avis de doodb"Gardez votre VB 101"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
j'ai acheté ce produit pour deux utilisations:

1 - L'atténuation:
J'ai eu déjà deux atténuateurs: le THD hotplate, le marshall powerbreak. Tous deux revendus il y a des lustres car le son n'était pas là. En fait le son perdait toute dynamique et les aigus était écrasés ce qui rendait un son très plat et sans vie comme si je jouais avec un pod. Verdict sans appel: je préférais faire le sacrifice du rendement de l'ampli et récupérer de l'ampleur de l'articulation et de la dynamique. Cette fois-ci je suis impressionné, en poussant l'ampli à un volume de répet, j'arrive à jouer à un volume raisonnable tranquillement chez moi (je ne suis pas en appart). Mais là où je suis scotché c'est sur la fidélité du son après atténuation, c'est quasiment pareil, le son reste articulé, dynamique, les aigus respirent normalement, l'épaisseur est là, bref enfin un atténuateur qui se fait oublier, qui atténue sans bouffer le son. Pour info: une atténuation de -20dB équivaut à passer un ampli 100W en 1W, c'est largement suffisant! Explication, une atténuation en dB c'est un rapport exprimé entre la puissance de l'ampli et la puissance en sortie de l'atténuateur. x l'attenuation en dB, p1 puissance le l'ampli en W, p2 puissance après atténuation en W: x=10*log10(p2/p1). Sachant que log10(100)=2 et que log10(1/100)=-2 , faites le calcul = 100W donne 1W à -20dB

2 - La loadbox
Je possède depuis très longtemps le torpédo VB-101 dont j'étais hyper satisfait. Mais je me demandais si une loadbox réactive apporterait ce petit qqchose qui manquait: ça manquait de vie, de définition dans le haut du spectre, et, d'air. Et bien j'avoue que j'ai récupéré tout ça. Du coup je sors du captor le son non traité de l'ampli et rentre dans le VB-101 au niveau ligne, et j'ai remplacé la loadbox résistive de celui-ci par la loadbox réactive du captor. A qui bon prendre un torpédo studio, à part pour le choix d’impédance? Gardez votre VB-101 et achetez cette boite comme une mise à jour de la loadbox, vous perdrez moins d'argent vu le prix de revente du VB-101

Bon petit ombre au tableau la simul de baffle analogique est pourrie, mais bon c'est comme les sorties recording de certains préamp, ça fait l'affaire pour faire une maquette, mais certainement pas pour faire un enregistrement sérieux. Après c'est pas grave car on peut utiliser le plugin wallofsound si on ne possède pas de VB-101, cab, ou autre live, de la marque. Et donc profiter de toute les IR dispo chez two notes

Malgré ce "défaut", je mets 10/10, tout simplement car rapport au prix il fait bien mieux que les marshall en atténuation, bien mieux également que le THD hotplate, ces deux derniers étant plus chers à leur sortie. Et si on rajoute le fait que la boiboite vient avec son plugin on peut faire bien plus qu'avec les deux précédents. Bravo two notes!
ThibautGPP07/07/2019

L'avis de ThibautGPP"Le boîtier incontournable pour les utilisateurs d'amplis à lampe !"

Hello les gratouilleurs,

En complément de l'excellent test réalisé par AF et des nombreux avis déjà publiés, vous trouverez mon retour complet sur le Captor en vidéo et par écrit ici : https://www.guitarplugandplay.com/post/torpedocaptor

Pour résumer, je suis vraiment satisfait par cet outil :

- super simple de limiter le volume de sortie de son ampli grâce à l'atténuateur,
- super simple de s'enregistrer silencieusement (loadbox) ou en entendant aussi le son dans son HP (atténué ou non),
- super simple d'utiliser la simulation de HP intégrée à la sortie DI du bestiau.

Bref, tout est super simple et c'est ce qu'on lui demande !

En ce qui concerne le réalisme de la simulation de HP intégrée, tout dépend où on place le curseur. Pour enregistrer un album aux petits oignons, on sera bien sûr un peu trop juste. Mais pour maquetter de manière ultra propre, sonoriser en live en 2 secondes ou capturer le son de la guitare pour de la vidéo sans le moindre effort ; c'est vraiment byzance !

Pour aller plus loin en matière de réalisme, WOS offre plus que ce qu'on a toujours rêvé : double prise (sync ou non), choix de centaines d'enceintes, de micros, du placement devant le HP, du type de pièce etc... On pourra alors s'approcher encore plus du véritable rendu de son ampli, pour peu qu'on mette un peu les mains dans le cambouis.

Ayez en tête que la sortie DI demande une alim pour exploiter la simulation de HP (phantom 48V ou 9v 500 mA). Autrement, le boîtier est auto-suffisant et n'a pas besoin d'être alimenté.

Comme plusieurs l'ont déjà évoqué, j'aurais bien aimé pouvoir régler le niveau d'atténuation et idéalement avoir le choix de l'impédance. Toutefois, au regard du prix du Captor, on comprend tout à fait que ces subtilités n'aient pas été intégrées.

Un outil à découvrir d'urgence pour tous les amateurs de lampes à domicile !

CHAM-NEwTT31/08/2018

L'avis de CHAM-NEwTT"Tu branches - ça marche"

C'est merveilleux!
Je l'ai acheté car fatigué d'utiliser des guitar rig au son particulièrement synthétique, je voulais utilisé mon ampli pour pouvoir préproder en ayant l'impression de rester raccord avec mon son sans avoir à galérer à le reproduire.

Ainsi naquit le torpedo CAPTOR.
Tu branches ça marche. La simu du HP fonctionne très bien même si elle dénature quand même un peu le son que tu peux retrouver sur une config de reccording classique.

En gros ça fait le café. Bien comme il faut même.
Je recommande.
Spike-db09/06/2018

L'avis de Spike-db"Mes voisins adorent"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Tout d'abord, présentons la bête :
C'est un couteau suisse de l'ampli a lampe. on résume :

-Dummy Load (permet de ne pas brancher de baffle a l'ampli sans claquer le transfo de sortie)
-Attenuateur (gain fixe de -20dB)
-Simulateur de baffle
-Sortie Thru (directe sans atténuation ni simu pour attaquer un cab a pleine puissance)
-Sortie Line symétrique ou assimétrique
-Wall of Sound compris dans le tarif.

Bon, j'ai pris cet appareil dans un but précis. Je suis de ceux qui aiment bien taffer tard le soir, et bien que j'habite en maison, mon local n'est pas vraiment insonorisé, donc mon Dual-Rectifier en 100w lampes a full powa, je pense que je réveille le quartier avec (et je me fais saigner des tympans juste avec le bruit de fond).

voila ma config de base :
Guitare dans le Mesa, puis sortie dans le Captor sans baffle de branché, qui vas attaquer une entrée de mes TC SK48, ou, si je veux la jouer "vegas", je passe par un Pre73/EQ73->1066->SK48.

Bref... Je peux ENFIN enregistrer avec ma tête préférée soit en pleine nuit sans que mes voisins sortent les fourches (j'habite en campagne), soit en journée sans me rendre sourd au premier palm-mute.

Voila pour l'avis en gros, maintenant, on rentre dans le détail :

Pour ce qui est de l'utilisation, pour un boitier de la taille d'une grosse DI, c'est bien pensé, c'est efficace, intuitif (honnêtement, la notice est vraiment superflue), bref plug and play.

Pour ce qui est du son, j'utilise parfois l'atténuateur, histoire de pousser un peu mon ampli quand j'utilise les baffles, et honnêtement, ca colore un peu (ca passe par des grosses résistances de dissipation, donc normal) mais avec mon 4x12 "no-name" monté en V30, ca sonne bien, et la coloration est légère. Et de toute façon, la différence peut aussi venir de l'ampli, puisque j'ai jamais mis mon master a ce niveau avant d'avvoir l'atténuateur (le mesa, passé le tiers de la course du master, c'est approuvé par les fabriquants d'appareils auditifs).

Pour ce qui est des simus embarqués (qui sont un genre d'EQ/Comp analo), c'est pas folichon. A mon sens, c'est plus du dépannage qu'autre chose, parce que ca sonne en rien comme un hp, juste moins merdique que tout droit dans la table ou la carte.

Pour ce qui est de la sortie que j'apellerais DI (parce que pour moi, c'est une DI niveau Speaker, rien de plus) c'est propre, ca fais le taff, ca sonne (enfin comparé a quoi? j'arrive a avoir un joli son sur le DAW, c'est tout ce que je peux dire), et il y a toutes les fonctions de base d'une DI le petit "Ground Lift" pour les soucis de masses et de terre qui buzzent, la phase (sur du mono, je vois pas trop l'interêt, et sur une console ca se fait facilement normalement, mais bon, admettons) et on se paie même le luxe d'avoir un potard de volume avec une course gigantesque. J'ai utilisé que la première moitié de la course jusque maintenant, et les vu-mètres font le grand écart, donc ca doit pouvoir couvrir une variété de puissance d'amplis et de préamps assez importante.

Et Enfin, le Wall of Sound qui a mon sens est vraiment bon et vaut quasi le prix de l'ensemble !
Les presets de base sont moyennement bons (disons que ma baffle "american Modern" donc mesa, sonne archi cliché genre son creusé dans mes mids, limite moche), mais après un peu de tweaking, on ressort avec un son vraiment bon, détaillé, vivant, qui respire et assez organique pour remplacer un hp sur un enregistrement.

Si vous avez les connaissances techniques, vous pouvez même quitter le mode "Arcade" qui fais un peu jouet et attaquer les vrais réglages, et là : REGAL !! on a du multi-miking (je suis monté jusque 4 micros, mais sur un plug, ca deviens trop dur a gérer), la possibilité de placer des micros DERRIERE (ce que je fais sur un vrai ampli mais que j'ai jamais trouvé en plug-in), la possibilité, en stereo de placer deux baffles différentes (ce qui est courant en studio), bref les mecs de Two-Notes savent ce qu'un enregistrement de gratte PRO veut dire, et le retranscrivent vraiment bien. Bon, l'ergonomie est pas toujours folle, mais ca reste un plug-in qui contient une usine a gaz, ca a ses limites.

Bref, un super outil pour quiconque a une tête a lampe et pleure de ne pas pouvoir l'utiliser a 100%, qui permet de créer un "patch" sur la tête d'ampli puisque toutes les sorties sont utilisables simultanément, et qui rendras vos voisins heureux grâce a la répète et a l'enregistrement silencieux.

Je recommande fortement !

Ah, et Two-Notes, c'est des compatriotes : Cocorico !!
For3st04/04/2018

L'avis de For3st"Très bon outil d' home studio"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Après de longues recherches sur la toile, j' ai acheté cette boite dans deux buts :

1 : passer le cap de 09h00 sur les boutons de volume de mes amplis à la maison afin de les faire cruncher (atténuateur)
2 : m' enregistrer en silence sans déranger les voisins (load box)

Mission accomplie : C 'est l' outil qu' il fallait.

Je m' explique : je possède entre autre un Gibson GA 15 (15w pentode /6W triode) que je joue à la maison le soir après le boulot.Il a une sortie Speaker.
J' avais toujours une frustration de ne pas pousser le volume pour faire vivre le son et tout simplement jouer pépère ou m' enregistrer à volume nécessaire ( je ne possède pas de carte son avec preamps du feu de dieu).

Cette boite noire a résolu ces dilemmes .

Overdrive :

Je sais maintenant ce que donne mon ampli en overdrive sans casser les oreilles et c' est tout simplement génial.

Enregistrement :

Pour enregistrer, rien de plus simple : plus besoin de brancher de speaker, de chipoter avec les micros et ou leur placement , de se casser la tête à trouver le bon volume qui ne va pas fâcher le voisinage avant d' appuyer sur REC.

On lance sa session, on crée un entrée pour le captor dont la source est le captor en DI ou en line sans simulation et, le logiciel (plugin WOS) fournit par two notes fait le reste pour peaufiner le son ( avant et après la captation) à l' envie .

Ainsi, on choisit le son pour s' enregistrer et par la suite on peut corriger ce son (au niveau de la prise) et donc éviter de le dénaturer.Très pratique quand one ne s' y connait pas en plugins et autres EQ pour corriger une prise par rapport à une autre.

C 'est enfantin de simplicité et ca permet de découvrir à son aise ce que son ampli donne sur tel speaker avec le micro X ou Y devant ou derrière le baffle

Au début c 'est un peu déroutant car son ampli, on a l' habitude de l' entendre surtout via le speaker dans une pièce et là , on n' entend non pas le son de l' ampli dans la pièce mais le son de l' ampli avec un baffle au choix capté par un micro au choix.C 'est un peu comme si votre oreille devenait le micro devant le speaker.

Et ca, c' est nickel chrome.

Je n' ai pas encore essayé en live sans speaker mais l' avis précédent est éloquent et je m' en vais donc acquérir aussi une tête ( je n' ai que des combos).

A acquirer les yeux fermés pour ceux qui aiment les amplis à lampes , veulent jouer at home et veulent s' enregistrer en toute sérénité.

gno09/10/2017

L'avis de gno"Redoutable !"

Two Notes Audio Engineering Torpedo Captor
Utilisé avec une tête Bogner XTC 101B en direct sono, sans baffle sur scène, avec une enceinte FRFR Line6 L2m en retour.

Premièrement, on sort l'appareil de sa boite, c'est solide comme un tank.
Connectique simple mais complète pour ce genre d'appareil (voir sur le site constructeur).
Je branche un câble de ma sortie HP au Captor (on peut pas se planter, l'entrée est indiquée en rouge) qui me sert donc de loadbox, sans enceinte sur scène, en direct sono.

Je branche un XLR de la sortie concernée (D.I.) au patch de scène.
Je mets le niveau de sortie à 12H00 (au pif).
Je demande au sonorisateur d'activer le 48V afin d'alimenter la simul de HP, la LED s'allume, c'est OK.

On attaque les balances.
Je fais un petit riff funky en clean puis 2/3 arpèges.
J'envoie un gros son saturé. Il finit de règler le niveau d'entrée sur sa console.
2 minutes après il me fait un signe du pouce signifiant "c'est nickel".
Je fais ma presta, ça fonctionne dans mon retour à merveille.

Au niveau du son, c'est très "in your face!"
Les clean ressortent clairs et précis, claquant quant on attaque bien les cordes.
Les saturés ressortent du mix, tout le temps, avec une sensation de chaleur et de grosse dynamique.
Les effets placés dans ma boucle (delay, modulations, etc) sont clairs et limpides.
Les crunch ne sont pas dénaturés, le grain de chaque guitare est bien sûr respecté.

Je discute avec le sonorisateur à la fin de la presta, il me dit: "ça sort du mix inévitablement, tout le temps, c'est pas trop ni trop peu, t'es toujours présent dans le mix sans jamais que ce soit agressif".
On m'entend et le grain est là, le grain de l'ampli est également totalement respecté.
Avec une égalisation "à plat" sur la console de face, il n'y a rien d'autre à faire.

Bilan:
Un outil plug and play ultra efficace.
Tu branches en 2 minutes, tu joues, ça sonne.
Pas de paramètres à régler, rien à programmer, pas de galères de niveau d'entrée et sortie à caler. Ça marche et tout le temps.

Loadbox, atténuateur de -20dB pour ceux qui veulent avoir une enceinte sur scène sans pulvériser les cages à miel de tout le monde, simul de HP analogique très réaliste et D.I.
Avec en prime une sortie ligne en jack pour attaquer pourquoi pas un CAB et une Licence WOS pour avoir tout le panel de ce qu'offre Two Notes en home studio.

Tout ça pour 229€ ... Un rapport qualité/prix juste exceptionnel !!!
Vous hésitez ? Foncez!