Two Notes Audio Engineering Torpedo Reload

• consultingdetectiveconsultingdetective

super outil

Two Notes Audio Engineering Torpedo ReloadPublié le 20/02/17 à 12:39
    Bonjour,
    Ce qui a déclenché mon achat est la partie atténuateur de puissance. Comme tous, marre de ne pas profiter de ce que peut m'offrir mon boogie 50w lampes. J'ai parfois pensé à revendre cet ampli (symptôme courant chez le guitariste toujours en quête du Saint Graal.. ;) ) et puis à chaque fois que j'ai eu l'occasion de le pousser (concerts extérieur ou grandes salles) je me disais "houaaa il envoie le boogie, il faut le garder". Je me suis décidé pour un atténuateur et donc ce torpedo reload car très bonne presse.
    Bonjour,
    J'utilisais avant le master vol à 0,5. Je peux maintenant le monter à 5 avec le même volume sonore grâce au torpedo. Le son est effectivement un peu plus épais et on sent que les lampes sont réveillées. Néanmoins si la question est: le son est-il le même que l'ampli à 5 sans le torpedo, la réponse est non pour la simple raison que l’excitation importante du hp fait partie du rendu final et qu'à faible volume il manque toujours cette composante même avec des lampes qui chauffent. Mais c'est quand-même plus agréable à jouer, d'autant que le potard de volume du torpedo est très progressif, ce qui permet un réglage précis. Je suis donc plutôt satisfait de cette partie atténuateur.

Ensuite, ayant un home studio, j'étais aussi intéressé par les autres fonctionnalités de l'appareil même si je pouvais m'en passer. En effet, concernant la DI, ma carte son a des entrées instruments donc je pouvais aussi enregistrer une guitare directe en passant par là. Concernant la loadbox, mon ampli possédait aussi une sortie me permettant d'attaquer une carte son et j'ai déjà pu faire du reamping avant d'avoir ce torpedo reload.
    Néanmoins avec le torpedo, c'est avoir toutes ces solutions dans une même boite ce qui parait plus pratique et puis il y a la fonction "match" qui permet d'entrer la guitare préalablement enregistrée en direct au même volume que la guitare aurait fournie, ce qui n'est pas si anodin que ça. De plus il y a un bouton permettant au besoin d'atténer le signal réenvoyé de -15db, ce qui peut être pratique + des boutons lift/grnd qui permettent d'éviter les bruits et ronflettes intempestifs.
    C'est un peu un outil à tout faire ce torpedo reload, d'où l'expression que l'on rencontre de "couteau suisse du guitariste".
    D'autre part l'achat de torpedo permet l'utilisation de WOS III (simulateur de hp et prises micros) qui marche super bien. En vsti j'utilise souvent le simulateur d'amplis S-GEAR et bien il m'arrive de remplacer les simulations d'enceintes du s-gear par ceux du WOSIII car peut-être même un peu meilleures.
    Mais après comparaisons :
    1/ s-gear avec enceintres intégrées
    2/ s-gear + WOSIII
    3/ reamp boogie + WOIII
    4/ reamp boogie + sm57 devant ampli

Je dirais que la solution qui me parait la meilleure, c'est la 3 car utiliser son ampli réel apporte quand-même un je ne sais quoi de plus organique, chaud et réel au son, quel que soit la qualité des programmes de simulations utilisés. Bien-sûr il y a dans ce domaine la solution 4 mais plus difficile à mettre en oeuvre et du coup on a le problème de devoir pousser un peu l'ampli.

En résumer je referais ce choix du torpedo reload, c'est un bon achat pour qui a besoin d'un outil de studio, de jeux à domicile et même en concert partout où on ne peut pas trop pousser les watts.