Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 25 juin 2011 : commentaires

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 031 vues
  • 6 followers
1 Editorial du 25 juin 2011 : commentaires

Ma femme dit toujours que recevoir un "César d'honneur" quand on est acteur, ou une "Victoire de la Musique pour l'ensemble de sa carrière" quand on est chanteur, ça ne fait jamais plaisir… Parce qu'on sent bien que c'est une façon comme une autre de dire que le résultat du scanner est arrivé, qu'il n'est pas bon et qu'on ne passera sans doute pas les fêtes. Très loin de cet esprit, AudioFanzine vient toutefois de créer le statut de "membre d'honneur" pour distinguer un certain nombre de figures ayant largement contribué à faire du site ce qu'il est aujourd'hui : anciens collègues pour les uns, anciens modérateurs pour d'autres, ils seront désormais affublés d'une icône de saint en guise de remerciement. Merci à eux, donc. Et merci à Chimimic.

Chimimic ? C'est le pseudo sur AF de Rémy Mallard. Un bidouilleur de haute voltige qui anime depuis un certain temps déjà le forum 'Les Mains dans le Cambouis' et qui, à une époque, envoyait gratuitement, contre un simple timbre, des composants électroniques à qui lui en faisait la demande sur le site. Oui, oui : gratuitement, par simple plaisir du partage. Le genre de type qui donne tout son sens au mot 'communauté' et grâce auquel AudioFanzine peut se vanter de ne pas se résumer à une suite de zéro et de un sur un disque dur.

Or, Rémy Mallard sort un livre, une sorte de manuel intitulé "L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours, mais soudent sans se brûler les doigts." C'est édité par Elektor et ça vaut moins de 40 euros. Comment ça je fais de la pub ? Pas du tout. Je renvoie juste avec mes petits bras un ascenseur bien mérité. Et comme je sais qu'un certain nombre d'entre vous rêvent de devenir ingénieurs du son, et qu'un ingé son qui ne connait pas l'électronique, c'est un peu comme un marin qui n'aurait pas appris à nager, je suis sûr de faire œuvre utile.

Remarquez, je suis aussi à peu près sûr de faire œuvre utile en vous recommandant d'aller voir le dossier de Craig Anderton sur la quantisation des parties de guitare. Vous êtes plutôt branchés bancs d'essai ? Bougez pas : j'ai aussi ça en stock, avec Traktor Pro 2, le soft de DJing selon Native Instruments, et World Percussion d'Evolution Series, un instrument virtuel dédié aux percus éthniques que l'ami Sleepless a adoré.

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

PS : Les petites annonces ont fait peau neuve. Vos critiques, bonnes ou mauvaises mais toujours constructives, sont les bienvenues à cette adresse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2

TRANSPARENCE


La couleur originelle du souvenir

S'érode, pâlit, et au final, s'efface

Reste l'ombre idéalisé de la préface

Et ces regrets que l'on ne peut bannir


D.BABEL
3
Ah, au fait, juste une dernière petite chose...
Merci.

...non, rien....

4
Hello
Eh Oui Columbo, Cosmos99, les dossiers de l'ecran,Amicalement votre, Chapon melon, odyssées de l'espace,et autres series étaient toujours avec une morale, comme les fables de Monsieur de la fontaine..qui je le repete aux cancres du bac,n'est pas le pére de manon des sources,et Staline n'est pas l'ailleul de Sylvester Stalone également.
C'était les années 70... snif! ferait Keith Richard..(Life).
Toujours sympa ces conseils techniques, et c'est vraiment cool de donner un coup de main.
Cette notion est "étonnante" de nos jours car "l'égoisme des traders" est devenu notre mode de pensée. En Inde ou je fut, because le Karma, il faut toujours aider les autres, en fonctions des castes,sinon, c'est la reincarnation en balet à chiottes assurée.
DJ
5
''..Un ingé son qui ne connait pas l'electronique, c'est comme un marin qui ne sait pas nager.." Vivant en Pointe Bretagne, je suis entouré de marins, en activité ou non, comme je fus entouré d'ingé sons, par le passé: En tout cas, une chose est sûre, AUCUN marin ne sait nager:lol:
6
Bon, je rectifie alors : c'est comme un marin qui ne saurait pas boire.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

7
Et bien voilà!! C'est beaucoup mieux!! Et un ingé son qui ne boit pas, vous en connaissez??:D:
Bon, blague dans le coin, bravo et merci pour vos editos et vos prises de position à rebrousse-poil. Par les temps qui courent, ça fait du bien.
8

"C'est comme un breton qui ne saurait pas boire" est encore plus juste, non ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Bon, je ne suis pas spécialement breton, mais l'assertion ci-dessus aurait tout à fait sa place dan le "Dictionnaire des idées reçues" de Gustave Flaubert, un écrivain du XIXème siècle qui a passé sa vie à traquer et à combattre la Bétise sous toutes ses formes tout sa vie.
Autant écrire:" tous les bretons sont alcooliques attardés et dégénérés.." très cher ami. ça aura au moins le mérite de la franchise.
Le "Dictionnaire des idées reçues est en vente partout.
À part ce détail, pour parler de l'essentiel, je me souviens que lorsque j'étais en activité en studio, je n'ai jamais connu ou vu d'ingé son capable de réparer un problème quelconque sur une tranche déficiente de console. C'était téléphone à l'ingé maintenance direct. Assurer une soudure sur une xlr, oui bien sûr, par exemple. Ce genre de petit dépannage, si j'ose dire..
J'ai lu récemment l'excellent ouvrage de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles", un ouvrage passionnant. On se rend compte qu'en cas de panne, ses collègues et lui faisaient appel à un ingénieur maintenance, "maison" il est vrai, c'est à dire attaché aux studios EMI, 3,Abbey Road, London. Mais je n'ai pas l'impression qu'Alan Parsons, qui fut l'assistant d'Emerick, ou John Kurlander, qui fut aussi son assistant et qui a assuré le mixage et le mastering de la bande son du "Seigneur des Anneaux" étaient des foudres de guerres en électronique. Emerick le précise du reste fort justement: Ils étaient" ingénieurs balance", un terme qui parle de lui même.
Vous avez consacré une série d'article sur un type qui maitrise parfaitement toute la chaine, qui est capable, non seulement de réparer une tranche de voie défectueuse mais de fabriquer une console complète, et de très haute qualité, un type qui sait placer les bons micros aux bons endroits, micros qui portent sa signature, qui sait diriger une séance, qui sait mixer et qui sait ce que "mastering" veut dire. Ce type, qui doit avoir notre admiration à tous, est un véritable ingénieur du son. Il se nomme David Manley.
10

Véhiculer des idées reçues est parfois synonyme d'humour, ne vous en déplaise. La bêtise est partout, suffit de se regarder devant un miroir mon très cher ami.  Une telle suffisance, c'est plus rare ...

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.