Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 20 mai 2017 : commentaires

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 1 976 vues
  • 13 followers
1 Editorial du 20 mai 2017 : commentaires

Ayé ! La France est en marche et on va voir ce qu’on va voir ! En termes de casting, ce n’est pas bien compliqué : on change les mêmes et on recommence en piochant dans le sérail suffisamment de méconnus pour jouir aussi longtemps que possible du bénéfice du doute. À ce titre, il s’agira de voir comment la ministre anthroposophe (!) dont nous héritons à la culture se débrouillera. Fera-t-elle aussi bien rien que ses prédécesseurs ou osera-t-elle s’attaquer aux gros dossiers, rééquilibrant les revenus des artistes en regard des autres maillons de la chaîne d’édition, luttant contre la précarité des intermittents, engageant une vaste réflexion au sujet de la propriété intellectuelle ? L’avenir nous le dira, même si le fait qu’elle dirige l’une des plus puissantes maisons d’édition françaises ne fait a priori pas d’elle la parfaite candidate pour une politique de rupture…

Disons que si elle baptise un square Chris Cornell, emporté jeudi par le Soleil noir de la Mélancolie, et qu’elle se débrouille pour financer une belle expo sur le travail de Stanley Greene qui vient lui aussi de nous quitter, ce sera déjà énorme. Souhaitons-lui donc la bienvenue par pure bienveillance, et ne tardons pas à retourner aux joies du manche ou du clavier, de la peau ou du vinyle, avec les saines lectures de cette semaine : l’interview de Fab Dupont, le plus américain des ingés son français, le rétrotest de l’Ensoniq SQ-80, et le banc d’essai de la Taylor Academy 10e.

Et c’est tout ? Oh que non, car avec un peu de retard, voici la troisième édition de notre podcast Les pieds dans le Patch : une émission résolument tournée vers la guitare (mais pas que) vu que Jacques Carbonneau nous a fait le plaisir de sa visite pour nous parler des misères que fait actuellement la CITES aux fabricants d’instruments. N’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez et à faire tourner…

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Citation :
on change les mêmes et on recommence
:bravo:
L'utilisation du verbe changer induit l'air de rien, une notion de changement.
Je ne me souviens déjà plus du nom de la précédente ministre de la culture, c'est grave docteur ? Bon elle n'est restée que 6 mois.
Alors faut-il retenir le nom de la nouvelle et bosser un peu l'anthroposophie ?
Vous avez remarqué, la culture c'est les femmes, l'intérieur les hommes, les armées peu importe, le Président étant le Chef de armées.
Oui, il y a des contre-exemples, encore que ...

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 05:08:16 ]

3
J'apprécie assez peu le filigrane de critique de cet édito autour de la nouvelle ministre, je n'ai rien contre ni pour elle. Je ne la connais pas, je ne connais qu'Actes Sud.

Parlez de musique, de son, c'est pour ça qu'on vous écoute et vous lit. Parlez de son, ne faites pas le "son". La vous auriez du vous abstenir de cette sonnerie.

permettez moi le jeu de mots: Je ne juge que les actes, pas leur orientation sur une boussole, et je me méfie des paroles en tout genre, promesses, critiques, etc .. c'est toujours facile ça.

Vous avez peut-être voté Mélanchon? j'ai dit peut-être, mais ce type n'est qu'un exploiteur tout comme MLP. D'abord de la souffrance, ensuite de la naiveté, ensuite des portes monnaies qui l'entourent . d'origine publique ou privée.

N'oubliez pas les structures privées fondées par ces deux meneurs afin de drainer l'argent des adhérents (par exemple les kits vendus aux candidats aux diverses élections) ou de l'état.

On verra si cette reponse subsiste.

En attendant, un hommage à Chris Cornell, c'est plus intéressant https://www.youtube.com/watch?v=o6nJK2_KkO0

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 05:56:54 ]

4
Permettez moi de vous contredire vertement très cher mhch, cet édito tout en subtilités et en interrogation douce-amer est bien moins politique et plus utile que votre banale réponse (sans vouloir vous offenser). Bravo pour cet édito à la hauteur, comme souvent d'ailleurs.
5
On peut être un voyou et dire des choses vraies. Se faire une opinion à partir de sous-entendus et ne pas réfuter sous prétexte de...
Bravo pour cette éclairage assez éclairant il faut dire. :bravo:
6
Citation :
on change les mêmes et on recommence


Ici, on est sûr d'une chose : on ne change pas et on recommence.

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 09:01:46 ]

7
Super édito Los teignos !
:bravo: :laporte:
8
C'est bien écrit et pensé comme toujours !Bbien que l'on soit encore dans la défiance vis à vis du "système" tout en attendant un meilleur sort. Si les choses allaient mieux pour moi alors tout irai bien ?
Vous évoquez la précarité du statut des intermittents, depuis mon premier contrat au mi-temps des 80' je l'ai toujours vécu ainsi mon "intermittence" : une suite d'emplois temporaires entrecoupés de période de travail personnel (nécessaires) et de recherche de nouveaux eldorados ; par essence un statut précaire. Il ne peut en être autrement. Et là on vient de se taper une énième réforme statutaire. En espérant que ce quinquennat ne se penche en aucun moment sur notre cas, les bonnes intentions politiques comment dire ? Bof
Snob?No Snob!
9

Bon, je vais me faire mal voir de la part des affidés de Los Teignos en contestant la partie "politique" de cet cet édito concernant la nouvelle minsitre de la Culture, Françoise Nyssen et dont la consonance est loin d'être dans la bienveillance mais d'emblée jugée à l'aune de la dissonance, ne serait-ce que par la dernière phrase qui est déjà en soi une prise de position : "L’avenir nous le dira, même si le fait qu’elle dirige l’une des plus puissantes maisons d’édition françaises ne fait a priori pas d’elle la parfaite candidate pour une politique de rupture…".

Et si je retiens le fait que le nom de Françoise Nyssen n'est même pas cité afin de marquer une sorte de mépris, je suis assez surpris de constater que cette dernière "dirige l'une des plus puissantes maisons d'éditions françaises". Bêtement, je croyais qu'Acte Sud était plutôt considérée dans le monde de l'édition comme étant une petite maison de par sa taille mais en revanche dynamique au niveau de ses actions culturelles et de ses choix éditoriaux. Pour connaître relativement bien Arles et la librairie Acte Sud, avec sa salle d'exposition, ses actions envers les enfants, je ne saurais trop conseiller à Los Teignos s'il part en vacances de faire un détour par Arles. Peut-être serait-il moins négatif dans sa partie concernant la nouvelle ministre de la Culture. Dont, pour ma part, j'attends de voir ce qu'elle va proposer et réaliser avant de prononcer un quelconque jugement. 

Sinon, je constate que dans certains médias - mais ils ne doivent pas être fiables dans leur analyses, dans leurs papiers - comme Le Monde et Libération, cette nomination est accueillie avec intérêt :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/19/francoise-nyssen-au-ministere-de-la-culture-le-prive-entre-rue-de-valois_5130481_3232.html => désolé l'article est réservé aux abonnés dont je suis mais le premier paragraphe ouvert à tous donne la tonalité de l'article. Et on est loin de la consonnance négative de Los Teignos. 

http://www.liberation.fr/france/2017/05/17/francoise-nyssen-ministre-de-la-culture-de-la-petite-maison-d-edition-d-arles-a-la-rue-de-valois_1570168

Et cette présentation par France-Musique qui note que dans le monde de la Culture Françoise Nyssen les réactions sont très majoritairement positives :
https://www.francemusique.fr/actualite-musicale/la-nomination-de-francoise-nyssen-la-culture-largement-saluee-34668#xtor=SEC-701

Comme quoi...

10
Merci à tous pour vos commentaires.

Citation :
Et si je retiens le fait que le nom de Françoise Nyssen n'est même pas cité afin de marquer une sorte de mépris, je suis assez surpris de constater que cette dernière "dirige l'une des plus puissantes maisons d'éditions françaises". Bêtement, je croyais qu'Acte Sud était plutôt considérée dans le monde de l'édition comme étant une petite maison de par sa taille mais en revanche dynamique au niveau de ses actions culturelles et de ses choix éditoriaux.


Pas de mépris : j'ai tellement retourné mon texte dans tous les sens pour en enlever les rugosités que le nom a sauté sans que je m'en aperçoive. Ce n'est pas plus mal avec du recul vu que les critiques notées dans cet édito ne doivent pas aller à la femme mais plutôt à ce choix.

Citation :
Sinon, je constate que dans certains médias - mais ils ne doivent pas être fiables dans leur analyses, dans leurs papiers - comme Le Monde et Libération, cette nomination est accueillie avec intérêt :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/05/19/francoise-nyssen-au-ministere-de-la-culture-le-prive-entre-rue-de-valois_5130481_3232.html => désolé l'article est réservé aux abonnés dont je suis mais le premier paragraphe ouvert à tous donne la tonalité de l'article. Et on est loin de la consonnance négative de Los Teignos.


Justement, je n'aurais pas pris la peine de commenter ce choix, si je n'avais pas justement été frappé d'entendre le même son de cloche enthousiaste chez tous et toutes. Allons bon ! Personne ne tique sur le fait de mettre un éditeur à ce poste de ministre, c'est à dire quelqu'un qui sera juge et parti d'une industrie qui lui profite ?

1897391.jpg

Qui va veiller à ce que ce camembert affiche une plus juste répartition et que la portion verte grossisse ? La PDG d'une des plus grandes maisons d'édition française ? Qui va veiller du coup à ce que les artistes touchent ce qui leur revient des revenus Spotify ou Deezer et qui est à l'heure actuelle racketté par les majors du disque ? Leur homologue dans le monde du papier ?

Car si Actes Sud ne fait certes que la moitié du CA de Gallimard depuis Arles, ça n'a rien d'un petit éditeur de Province avec ses 76 millions d'euros réalisés en 2015. Bref, on a choisi de nommer une business woman du livre, et c'est très discutable car le siège de ministre selon moi n'a pas à être occupé par un industriel de l'art.

Citation :
J'apprécie assez peu le filigrane de critique de cet édito autour de la nouvelle ministre, je n'ai rien contre ni pour elle. Je ne la connais pas, je ne connais qu'Actes Sud.

Parlez de musique, de son, c'est pour ça qu'on vous écoute et vous lit. Parlez de son, ne faites pas le "son". La vous auriez du vous abstenir de cette sonnerie.

permettez moi le jeu de mots: Je ne juge que les actes, pas leur orientation sur une boussole, et je me méfie des paroles en tout genre, promesses, critiques, etc .. c'est toujours facile ça.

Vous avez peut-être voté Mélanchon? j'ai dit peut-être, mais ce type n'est qu'un exploiteur tout comme MLP. D'abord de la souffrance, ensuite de la naiveté, ensuite des portes monnaies qui l'entourent . d'origine publique ou privée.

N'oubliez pas les structures privées fondées par ces deux meneurs afin de drainer l'argent des adhérents (par exemple les kits vendus aux candidats aux diverses élections) ou de l'état.

On verra si cette reponse subsiste.


Il n'y a aucune raison que cette réponse ne subsiste pas, la vocation de cet édito étant toujours d'ouvrir le dialogue. Vous ne jugez que les actes ? Moi aussi dans une certaine mesure : le seul acte culturel de notre gouvernement est pour l'heure de nommer à la tête de la culture (qui regarde au plus haut point Audiofanzine comme ses membres) un industriel de l'art. Ça n'a rien d'un choix anodin. Et certes, ce n'est pas un acte, mais je commente au-delà de cet acte le CV de la candidate.

Je suis sur ce point halluciné que nul ne relève le rapport de notre ministre avec l'anthroposophie, sans doute parce que les gens ne savent pas ce qu'est l'anthroposophie, soit une philosophie occulte dont bien des aspects sont inquiétants et discutables (on y trouve pèle-mèle de l'astrologie, une classification des races, une défiance vis-à-vis de la vaccination, etc.). Disons que si notre ministre des finances était témoin de Jéhovah ou scientologue, ça aurait peut-être ému les foules. En l'occurence, comme tout le monde aime les livres édités par Actes Sud et les jolies couvertures des éditions Babel, qu'il y a un joli soleil à Arles, il semble qu'il y ait un consensus pour sabrer le champagne. Je n'en suis pas. Et je m'étonne qu'Emmanuel Macron si attaché à la com' ait laissé passé ce détail sur le CV de Françoise Nyssen.

Après si ce que vous voulez que je reconnaisse, c'est que cette dernière dirige admirablement Actes Sud et qu'elle a édité plein de grands textes, je signe sans problème. Si vous voulez que je vous dise qu'elle a un très beau sourire et qu'elle a pour elle d'être plus impliquée dans la culture qu'un Philippe Douste Blazy ou un Jacques Toubon, je signe aussi. Mais ça n'en fait pas forcément une bonne candidate comme ministre de la culture.

Enfin, à propos de Mélenchon et pour que ce soit clair : je fais partie de ces français qui n'ont trouvé aucun représentant valable parmi tous ceux qui se sont présentés à la dernière élection présidentielle. Aucun. Et je n'apporte pas plus de bienfondé à l'élection qui vient de se produire qu'à celle de Chirac en 2002. Nous sommes en plein concours de circonstances : raison de plus pour observer ce qui se passe, dont cette nomination fait partie.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2017 à 13:16:40 ]