Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 12 août 2017 : commentaires

  • 63 réponses
  • 21 participants
  • 2 439 vues
  • 20 followers
1 Editorial du 12 août 2017 : commentaires

On est bien sûr encore loin du plafond suisse de 93 dB, mais avec une limite nouvellement portée à 102 dB pour les discothèques, les festivals et les salles de concert de plus de 300 personnes en lieu et place des 105 autorisés jusqu’ici, la France vient de faire un petit pas , certes, mais un pas tout de même dans la préservation de l’audition de ses citoyens.

On saluera d’autant plus ce décret publié dans le Journal Officiel ce mercredi qu’il fixe une limite de 94 dB pour un public de moins de 6 ans, et que, sans alourdir les sanctions prévues en cas de dépassement avéré, il s’accompagne surtout de mesures préventives allant de l’obligation d’informer le public sur les risques auditifs, à celle de proposer gratuitement des protections à ceux qui les réclament. Chaque espace de diffusion de musique amplifiée devra enfin disposer de zones de repos auditif ou, si ce n’est pas possible, ménager des périodes durant lesquelles le niveau sonore ne dépassera pas 80 décibels.

Alors oui, il va falloir s’organiser, avoir la main moins lourde, et moins compter sur le blast sonore que sur la qualité de ce qui est joué pour chauffer une salle à blanc. Oui, il y en aura pour râler et dire que la musique, la vraie, c’est celle qui vous fait saigner les tympans à chaque coup de caisse claire et vous place un uppercut dans le sternum à chaque kick. Mais gageons que moins il y aura de sourds demain et plus il y aura de monde pour continuer à profiter de la musique, à l’écouter comme à la faire. Voilà bien une pensée positive pour poursuivre ce mois d’août en attendant la rentrée, sachant qu’Audiofanzine est toujours en mode rediffusion pour une paire de semaines encore.

J'ai dessiné... sur le sa-bleux...Moi-même qui vous parle, je suis d’ailleurs en train de regarder le rediffusion continuelle d’une même vague sur le sable tandis que sous un ciel bleu statique, la mer déroule ses scintillantes lignes de code. En plissant les yeux, on croirait presque voir le programme de ces deux dernières semaines, des comparatifs de guitares électriques et guitares acoustiques que nous avions préalablement publiés à la visite de l’usine BeyerDynamic en passant par notre podcast « Les pieds dans le patch » ou l’interview de Yoad Nevo. Je crois même avoir aperçu une vraie nouveauté jaillissant de l’eau comme un exocet écarlate : la réverb Hall of Fame 2 de TC Electronic…

Sur ce, bon double et week et à la semaine d’après la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
bonsoir,

voila des nouvelles encourageantes et qui ne sont en rien un empêchement à la musique .. même si ces mesures sont insuffisantes .
et surtout tant qu'on ne touche pas au tiroir caisse . parce que sinon tout le monde se calme immédiatemment ou presque . et avec le temps , ça rentre dans les moeurs .
certains corps de métiers risquent de disparaitre ? vraiment ? ce n'est pas tres grave . ou ils s'adapteront ou disparaitront , on doit changer , on doit évoluer , je ne veux ni vous d'ailleurs - los teignos - que les prochaines générations soient toutes à moitié sourdes ou completement sourdes à 30 / 40 ans ... et c'ets ce qui se produira si rien n'est fait .
le portefeuille c'est le nerf sensible . ça viendra avec le temps , car tant que des gens irresponsables se comportent en irresponsable et jusqu' à l'exces absolu , le législateur finira par légiférer et mettre en place ce qu'il est necessaire de mettre en place .

on a un exemple frappant avec les radars sur les routes ou les controles alcootests . il faut dire que dans les années 80 j'ai vu de nombreuses fois des gens partir avec leurs bagnoles avec 12 à 25 pastis dans le nez .

tous ne sont pas morts dans un accident de la route , mais bon .... ça faisait beaucoup quand même .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
Pas couché milsabords ! Mes hommages nocturnes alors !

Je passe en coup de vent car, pour une raison que j'ignore, les éditos n'ont plus le titre que je leur donne, ce qui m'a bien embêté sur celui-ci vu qu'il était justement rigolo. Je le remets donc ici :

"102, les maîtres sonneurs et le petit fader"

Sur ce, je retourne vacancer. ;-) La bise à tous !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Bienvenue en dictature...
5
Voilà une mesure sage. Sera-t-elle suivie par les opérateurs de sonos ?
Il faudrait l'accompagner de quelques mesures pédagogiques, pour expliquer au public des boîtes et des concerts qu'il en va de la préservation d'une fonction neurosensorielle fragile et que les conséquences de traumatismes sonores répétés peuvent être très pénalisantes sur son intégrité dans le long terme.
6
...et que lis-je 5 minutes après l'edito de ce samedi, sur un journal italien...?

http://www.liberoquotidiano.it/news/scienze---tech/13216668/alzare-volume-iphone-trucco.html

En bref, un internaute nous dévoile son truc pour faire sonner les smartphones toujours plus fort!
C'est fort, nan?!
La guerre du bruit n'est pas encore gagnée partout, pas même dans les salles de sport et autres stades dans lesquels de très jeunes enfants et bébés sont containts de subir le vacarme insupportable des supporters, au rythme des cornes de brume et percus folles, sans aucune protection!
Certains "parents, adultes" sont irresponsables,voire criminels!!
Protégeons l'ouie de nos enfants!

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

7
Oui, ce plafond sonore est bienvenu, plus d'un O.R.L. m'ont rappelé que ce qui est détruit dans l'oreille ne se répare pas.
Quant à parler de dictature, comme écrit bidibang, vous englobez la prévention ?... l'élimination pour les enfants de certains textes, de certaines vidéos, de certains spectacles serait une forme de dictature ?
8
Non pas la prévention, au niveau musique lors des concerts etc...il existe des moyens fiables et efficaces pour protéger ses oreilles.
9
Ah bin il était temps en effet. On déplore ne pas avoir eu de limite aussi raisonnable au siècle dernier. On aurait pu alors légalement annuler les concerts de Miles Davis.

Mon VST qui fait pouet étant lui, strictement limité à 102 dB. dBSPL, dBC, dBA, je sais pas vraiment, mais monsieur l'agent mesure et dit que c'est bon.
10
La prévention est une bonne chose, la protection de l'enfance aussi, pour le reste je trouve ça totalement ridicule et même dangereux pour la survie du secteur culturel.

On se retrouve dans des salles de concert ou le son est mauvais à cause du dbmètre, quasiment pas de son en façade car les retours sur scène font déjà atteindre le seuil, si un limiteur est installé un coup de caisse claire trop fort et le reste se coupe...
Pour la musique enregistrée encore plus de compression pour être toujours à la limite.
Et pour les petites salles qui n'ont pas les moyens de se mettre aux normes en construisant un sas à 80db (oui 300 places ce sont de petites salles), ça veut dire quoi? Un slow ou un morceau acoustique toute les 15mn?

Bande d'hygièniste!

[ Dernière édition du message le 12/08/2017 à 13:36:15 ]