Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Editorial du 8 février 2020 : commentaires

  • 32 réponses
  • 18 participants
  • 1 239 vues
  • 15 followers
1 Editorial du 8 février 2020 : commentaires

Un film avec des piles !On le sait : un train peut cacher une forêt. Et si via le bouche à retweet, tout le monde apprend avec stupeur qu’il pourrait être mortel de boire une Corona dans un resto chinois, surtout si c’est un pangolin qui paye sa tournée, personne ne prête attention à la réelle catastrophe qui se produira avec certitude en mai prochain : la sortie de Matrix 4. Keanu reprend en effet du service pour donner une suite à la fameuse trilogie qui dénonçait courageusement la société de consommation dans une orgie de placements produits et de vestes en cuir au ralenti. Youpi ? Youpi !

En attendant, on en profitera pour faire toute la musique que l’on peut, avec l’excellent Novation Summit ou la Gibson SG Standard ’61 Sideways Vibrola, dont on patinera les enregistrements à loisir avec le Wavesfactory Cassette

Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.

Los Teignos
From Ze AudioTeam

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
On va tous crever.

Restons optimistes

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

3
"dénonçait courageusement la société de consommation dans une orgie de placements produits..."
lol :mrg:

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

4
Hello tout le monde...

La question que je me pose est la suivante :

L'empathie ne serait-elle pas la clé pour une meilleure vie sur terre ?

Toutes ces dérives politiques, financières, ces meurtres, ces déforestations, ces exterminations d'animaux etc... il faut bien que l'homme, à un moment donné, se place au dessus du raisonnable, du respect de l’autre, pour arriver à faire autant de conneries, non ?

Alors je me dis que s'il avait un soupçon d'empathie (et tout ce que cela implique), il respecterait tout simplement tout ce qui l'entoure parce qu'il comprendrait la portée de ses actes !

Est-ce que la bête noire de l'empathie n'est pas l'égoïsme, finalement ?



5
.

On se dit parfois: "combien de gens meurent tués par tel ou tel animal féroce sur terre chaque année" ?


1 Moustiques (paludisme) 1 000 000 / 2 000 000
2 Hommes (meurtres uniquement) 475 000
3 Serpents 50 000 à 100 000
4 Chiens (transmission de la rage) 25 000
5 Mouches tsé-tsé 10 000
6 Escargots d'eau douce > 20 000
7 Crocodiles 1 000
8 Réduves (appelée punaise mortelle) 10 000
9 Hippopotames 500
10 Mouche tsé-tsé (voir plus haut)
11 Scorpions 3 250
12 Ascaris ou ver parasitaire ( Schistosome) 2 500
13 éléphants 100
14 Requins 10 / 15
15 Chats 0

En fait , plus c’est petit plus ça tue. Pire encore, ce qui est invisible peut potentiellement tuer beaucoup plus de gens.
Les virus par exemple peuvent anéantir des pans entiers de population.
la grippe "espagnole" par exemple, Les calculs anciens faisaient état d'environ 21 millions de morts entre 1918 et 1920 . Mais d'après des estimations plus récentes, environ un tiers de la population mondiale a été infectée et 50 millions de personnes au moins ont péri.

Les chercheurs Niall Johnson et Juergen Mueller ont même estimé en 2002 que le "bilan réel" de l'épidémie de 1918-1920 pourrait être de l'ordre de 100 millions de victimes. (source science et avenir).
Il convient de mettre en quarantaine le plus tôt possible les sujets infectés afin que l'ensemble de la population ne osit atteinte de toutes parts, dans l'attente d'un vaccin efficace. Dans le cas du coronavirus on ne peut rien espérer de probant avant un et demi à deux ans voire plusieurs années.
Ainsi, au moment où on s' y attend le moins un virus totalement invisible à l’œil nu peut réduire le nombre d'individus sur une planète de manière insignifiante, moyenne, ou très significative (pandémie)*.

Mais il reste un ennemi plus pernicieux, c'est la pandémie de peur qui s'abat sur les esprits et affole certains individus qui se voient alors affectés de comportements irrationnels (racisme envers les chinois et la nourriture des restaurants chinois par exemple), peur de la fin du monde, complots apocalyptiques, laboratoires militaires expérimentant un virus "maison", invasions extra terrestres, et dieux vengeurs** ... Du pain béni pour les voyantes et les faux gurus.

C'est pour cela qu'il vaut largement mieux s'informer
au près de sources connues comme les plus fiables (à déterminer) plutôt que de s'affoler et nourrir une peur (souvent infondée) panique et irrationnelle.
Même du virus ébola tout le monde ne meurt pas si incroyable que cela puisse paraitre. Même la peste n' a pas emporté tout le monde, sinon ça se saurait.
On peut donc rester optimistes. :8)





* Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale
Les conséquences d'une pandémie non-maîtrisée peuvent être très importantes, comme cela a été le cas de la peste noire en Europe et en Asie, où elle a tué en quelques années des dizaines de millions de personnes et a eu un fort impact sur la démographie. (source wikipédia)

** c'est peut être pour ça qu'on dit "put*** de Dieu !"

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

6
Los Teignos nous livre son prêche hebdomadaire toujours un peu moralisateur
alors profitons en pour parler des 7 pêchers capitaux.

Difficile de trouver un restaurant qui ne propose pas un menu gourmand ou un dessert
gourmand....
J'ouvre ma page Yahoo et une fois sur deux l'information principale invite à la luxure
avec photos de corps enlacés et dénudés à l'appui (Le désir caché des français, une pratique tabou révélée, ce qui provoque l'orgasme.....)
Continuons avec l'orgueil , véritable mamelle de la publicité qui nous propose des produits, exclusifs, unique rien que pour vous etc...
La paresse spirituelle mèrite-t-elle d'être citée ? A t-elle été totalement remplacée par le vide spirituel ?
Avarice d'acheter toujours moins cher et tant pis si les commerce de proximité font faillite.
Heureusement, la publicité, toujours elle nous donne l'envie de produits le plus souvent inutiles.
Reste la colère finalement discrète si on imagine toutes les affiches de cinéma remplies d'armes portées par de sympathiques chevaliers de l'apocalypse sereins, calmes et compatissants.
7
Citation de Musella :
Hello tout le monde...
La question que je me pose est la suivante :
L'empathie ne serait-elle pas la clé pour une meilleure vie sur terre ?


je suis persuadé que nous vivons à une époque charnière. nous sommes allés au bout du bout du système du profit outrancier. Dans l'histoire il y a toujours des mouvements de balancier dans un sens puis un autre. le système capitalisto-financier vit ses dernières décennies, forcément car il y a un impact sur le vital (eau, etc)

dans 100/200 ans nous serons arrivés à un mode de vie équilibré dans lequel l'ultra-modernité sera associée a l'éthique. nous en avons les prémices dans l'alter économie, ce n'est qu'un début.

Évidemment les AF les sites de promotion de produits vont aussi disparaitre au profit du mieux vivre. Quand on aura accepté le fait que la modernité ne signifie pas la consommation outrancière, nous serons sauvés.

Contrairement aux films qui prédisent un avenir noir de type post apocalyptique, je suis persuadé qu'in extremis nous ne vivrons pas un retour en arrière, mais une avancée effective, gardant le positif de la modernité (soins médicaux ultra modernes, exosquelettes pour handicapés etc) associé à l’éthique et au savoir vivre vrai.

de toute manière c'est la seule option si on veut survivre et conserver notre planète.

les politiques ultra libérales etc sont en train de vivre leurs dernières heures, on voit bien que partout la contestation avance. nous ne vivons plus à l'époque de la méconnaissance et de la haine de l'autre , plus personne ne veut aller envahir son voisin les gens veulent être en paix...

ne me croyez pas rêveur
je suis juriste, travaillant chaque jour pour résoudre des conflits sociaux, mais je regarde un peu tout cela avec un peu de hauteur, et je me dis que dans ce maelstrom, on trouve quand même des signes annonciateurs d'une évolution favorable. Évolution favorable que les puissants veulent par contre masquer... car il y perdront leur source de pouvoir, basé sur la peur, le pessimisme et la soumission avec la consommation comme palliatif et antalgique ponctuel.

Nous allons vers du meilleur et sans doute vers un mode de vie jamais connu dans l'humanité. mais hélas il y faudra encore des décennies voire 100 ans, il faut changer de paradigme : le travail et le profit ne peuvent plus être l’alpha et l'oméga de notre société moderne. Ce mode de fonctionnement finalement archaïque aura vécu (la tendance historique est à la baisse notable et avérée du temps de travail on le voit même dans les jurisprudences même du conseil d'état les plus récentes, décembre 2019). Cela signifie aussi partager plus, l'espace de vie, les biens etc... Nous n'avons pas le choix de toute manière, les ressources naturelles sont épuisables.

En premier lieu, modestement , commencer par le recyclage quand c'est possible, plutôt que la consommation à outrance. Commencer quotidiennement, par des gestes simples, éviter de trop abimer notre planète.

Ensuite, et au regard de la régression annoncée (sur le court terme) des politiques sociales, envisager peut être une vie en commun pour nos vieux jours. la vie enfermée dans son espace pavillonnaire a vécu aussi. pour des raisons de santé ( espérance de vie qui a grimpé avec les pathologies qui l’accompagnent) tout autant que financière (inaccessibilité de plus en plus évidente à la propriété privée) il faudra l'accepter et finalement en tirer un profit humain (remède à la solitude etc)

Nul besoin de régression pour cela, l'ultra modernité saura se conjuguer avec l'éthique et le respect de l'autre et de l'écologie. Ce sera sans doute le prochain combat à mener. Ni écologisme outrancier à base de refus de tout ni apocalypse juste une prise de conscience et une modernité utile. Les derniers à faire céder seront les puissants/possédants, qui sont prêts à tout pour conserver leur mode de vie, au détriment de tout... derniers symboles d'une société archaïque. Alors au lieu de "faire toute la musique que l’on peut, "avec l’excellent Novation Summit ou la Gibson SG Standard ’61 Sideways Vibrola, dont on patinera les enregistrements à loisir avec le Wavesfactory Cassette…" commencez à voir si vous ne pouvez pas en faire avec ce que vous avez déjà.

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 07:40:58 ]

8
Citation :
dans 100/200 ans nous serons arrivés à un mode de vie équilibré dans lequel l'ultra-modernité sera associée a l'éthique. nous en avons les prémices dans l'alter économie, ce n'est qu'un début.
:mrg::mrg::mrg::mrg::mrg:
heu non je crois pas que notre civilisations durera aussi longtemps il lui reste quelque décennie s, faut arrêter le déni !
Non les virus ne sont pas ce qu'il y a de plus dangereux ! Nous le sommes bien plus que le plus virulent des virus ! Nous sommes la seule espèce a ce jour responsable d'une extinction de masse ; excusez du peu !
Quand aux réactions de racisme envers les asiatiques qui les place juste au dessus des maghrébins sur l'échelle d'un "hainomètre" il démontre une fois de plus que quelque chose ne toune pas rond dans l'être humain en voie prochaine d'extinction...
mais comme disait Stephen King dans son livre ; " le fléau' ;
" pas une grosse perte ! "
Pierresilex

[ Dernière édition du message le 08/02/2020 à 07:53:57 ]

9
ce n'est pas du déni c'est un appel à la raison et au changement de paradigme. mais ce n'est pas du catastrophisme, ferment des extrémismes et politiques du renfermement sur soi, non plus.

10
Citation :
ce n'est pas du déni
Ce genre de déclaration est le principe même du déni ! :mrg::mrg::mrg:
Allez vous à l'instar du premier ministre Australien criminaliser ce qu'il appelle des "défaitistes " Lisez Pablo Servigne cela repose sur quelque chose de plus sérieux que du catastreopphisme mais a des dynamique de régularisation des espèce et contrairement a ce que nous coyons nous ne sommes au dessus de ces lois ! Nous avons créer une civilisation qui pille les ressource de notre planète sans compter pratique des politiques qui engendre la pénirie la misère et la haine , détruit notre environnement etc. cela a engendré ce que l'on appelle une boucle de rétroaction ( je crois ;) ) et nous sommes en train de la subir
De même qu'il faut accepter la loi de la graviter acceptons cette autre loi il n'y a rien de religieux là dedans il ne s'agit pas d'une punition mais juste d'en effet boomerang et personnelement juste et souhaitable pour la planète ! J'espère juste que parmi ceux qui veulent un autre rapport entre l'homme et son environnement ( et aussi entre eux-même) plus respectueux et plus juste en créant des ZAD par exemple il y aura quelques survivants , rien 'est moins sûr !
Mais je suis confiant car il n'y a rien de plus prolifique que la vie ,dans l'univers ; les scientifiques commencent à en prendre conscience , alors, une civilisation de perdue ; dix de retrouvées et en plus sage espérons le ! :)
Sur ce bon we à tous ! j'ai largement dépassé mon cota de temps employé sur les réseaux sociaux il y a tellement mieux à faire comme de la musique par exemple ! ;)
Pierresilex