Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: Label et autoprod 2

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 579 vues
  • 1 follower
1 Re: Label et autoprod 2
Cela dépend un peu des juges... Et du contexte. Disons que là, c'est fait sciemment, c'est pire que tout

Sinon, une maison de disques, c'est une entité qui gère toute la production d'un disque (enregistrement, management des artistes, publicité & communication, production des albums...) et un label est plus une "sous-maison de disques" plus ciblé vers un style ou une image de marque.

Voilà voilà,

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

2
Au sujet de la question 6 je voulais savoir si je risquais de payer une amende forfaitaire ou si c'était en fonction des recettes (tout ou une partie) ?

Sinon quelle est la frontiere entre un label et une maison de disque. Pourquoi l'une ou l'autre dénomination ?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

3
salut !

Et bien pour des "petites" question, elles demandent un long développement !

Pour répondre rapidement :
1,3. Un label est une "petite maison de disques", à volonté indépendante plutôt que principalement lucrative.

2,4. Pour les démarches... Je vais répondre à la question suivante qui répondra en partie à celle-ci

5. Je te le déconseille : fais une bonne autoproduction, démarche les labels. Si ca marche, c'est eux qui investissent et qui risquent, toi tu ne fais que le "bon" côté : faire de la musique !

6. Si tes morceaux ne sont pas connus, tu ne risque pas grand chose. Sinon, si tes morceaux cartonnent, tu risque de payer autant de droits d'auteurs que tu en as touché !!
Prudence, donc.



au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

4
Salut. ce site est le premier que je trouve qui parle d'autoproduction et ça c'est Kool. Je fais de la House dans mon Home -studio et je voudrais me lancer.

Juste "quelques" questions:

1-Quelle est la définition d'un Label ?
2-Comment monte t-on un Label (démarche)?
3-Quelle est la définition d'une maison de disques ?
4-Comment monte t-on une maison de disques (démarche)?
5-Puis-je monter un label ou une maison de disques pour mes productions ?
6-Qu'est ce que je risque si on découvre les samples de mes compos (Cerrone, Boney M, Bee Gees, etc.)?

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Hello le monde
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

5
Je me permet de préciser simplement (a propos de la question 6) que non seulement c'est completement illegal mais surtout qu'on risque de devoir rendre la totalité des droits d'auteurs mais aussi les royalties si il y a également utilisation d'un sample "original" sur le titre, en effet souvent les samples sont rejoués pour éviter d'avoir a payer en plus une part sur les royalties (le droit de mastering) donc pas d'accord avec les ayants droits + reproduction d'un extrait original aie aie la note est salé (il existe meme un precedant ou un groupe avait samplé THE CLASH et ceux ci avaient demandé 140% des droits,donc a chaque fois que le morceau etait joué bin les mecs devaient payer en plus du fait de ne plus rien toucher.
6
La question des samples et droits d'auteur est tendancieuse.
Si on prend l'exemple des Clash on peut dire que c'est une opération qui a mal tournée.En revanche quand on regarde le succès qu'a engrangé IAM avec Le Mia (Merci Georges...)on peut se dire que cela vaut le coup de tenter l'expérience.A chacun de voir...
7
Petite question à Mc Sad : c'est toi Nico, manager des Buzzin soul ? Si c'est bien le k, je savais ke le monde était petit mais le net...!!
WilloW
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
8
Pourquoi tendancieuse :?: Non vraiment le fonctionnement est très simple,en cas de sample on demande l'autorisation et on se met d'accord ou pas sur un arrangement avec les ayants droits (il m'est d'ailleurs arrivé une anecdote plutot significative avec une très grosse maison de publishing qui a notre grande stupéfaction nous a tout simplement demander de considérer notre titre comme etant une reprise (pour un sample de 4 secs d'un instru absolument inconnu du grand public) on a bien sur refusé et jeté le morceau a la poubelle (dommage j'aimais bien ce titre snif :(( .
pour ceux qui passent outre et sortent les morceaux sans autorisation c'est tout simplement a leur risques et périls et si on se fait prendre on est sur de perdre (mais pas trop d'inquiétude, a moins de faire un carton on va pas non plus vous tomber dessus pour 500 ou 1000 exemplaires de vendu par contre si par hasard un des titres "prend" il faut vite se mettre en règle :!: )
9
ouais compliqué tout ça...le mieux c'est encore de démarcher ses prods au près des maisons de disques, les jeunes labels payent trop de taxes et d'impots...