Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plagiat: légende ou réalité? Ou ni l'un ni l'autre?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 721 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Plagiat: légende ou réalité? Ou ni l'un ni l'autre?
Voilà,
il y a peu j'ai déposé mes morceaux à la SNAC par pure principe bien qu'ils ne sont diffusés modestement que sur AF pour récoltés quelques avis constructifs(et je ne tiens pas en plus haute estime mes compos). Cela dit tout cela m'interroge: je ne saurais dire si sur un site comme AF, qui est fréquenté par des musiciens, le pourcentage de risque de se faire piquer sa musique est plus proche de 0% ou de 100%. En effet, un "plagiat" c'est quoi? L'enchainement de deux accords, un bout de mélodie ou un son précis de synthé dans un contexte particulier...D'autant plus que les musiciens ont un égo plus developpés, si on décide de pomper un morceau stricto senso sans y mettre un peu de ses idées, est-on vraiment dans une démarche personnelle et artistique (le cas de producteurs sans scrupules me semble le plus crédible)?
Moi sur AF ou ailleurs, j'ai entendu pas mal de trucs interessants, voire quelques morceaux que j'aurais aimé composer...Aussi, je réutilise ça et là quelques idées, mais est-ce que cela fait de moi un faussaire? C'est une pratique courante dans l'art...

Mais quand est-il du réel plagiat? J'ai parcouru les forums, il y a quelques témoignages, mais cela ne semble être le risque majeur quand on diffuse sa musique (et je précise que je n'aborde pas le problème trop subjectif de la valeur ou du potentiel d'une musique, à moins de tenir le hit du siècle..mais bon... :??: ). Autrement dit, connaitriez-vous des cas avérés de plagiats ou des témoignages qui attestent de la réalité de ce "problème" dans le monde de la musique (en sens large). Est-ce vraiment une nécessité de se faire protéger (du genre: je fais assurer ma maison contre les incendies, même si la probabilité de la voir brûler dans l'année est minime).

Alors, le plagiat: mythe tenace et serpent de mer des musiciens, ou réalité évidente? :|
Surtout à l'heure su sampling, des remix, des initiatives comme le "copyleft"...
2
Hey mirabelle
il y a bien des cas celebres de plagiat (la lambada par exemple)
mais la plupart des cas sont assez involontaires en effet, tu entends qqchose, ça te reste dans le cerveau, et un jour tu le réutilises en étant intimement persuadé que c'est un truc personnel, qu vient du tréfonds de ton inconscient.
le fondement d'une oeuvre pour la sacem, c'est la mélodie et le texte
il est assez difficile de faire la distinction entre un emprunt et un plagiat, et en l'occurence je ne connais pas la jurisprudence, mais deux notes ou deux accords, ça ne me parait pas relever du plagiat. mais bien sur un emprunt expose au risque de se faire contester la paternité de l'oeuvre.
dans ton cas je pense que c'est une bonne idée de protéger, il ne faut jamais tenter le diable..
3
:coucou:

Citation : dans ton cas je pense que c'est une bonne idée de protéger, il ne faut jamais tenter le diable..


mon cas personnel, c'est pas important...je n'ai pas cette prétention la, même si comme n'importe quel musicien cela m'e..... de me faire piquer une idée...mais bon :| :fou:


sinon, effectivement il y a une distinction entre la notion de plagiat et d'emprunt (qui est peut être plus souple, même au point de vue juridique, enfin ca dépend de la manière dont le prend l'emprunté...)
Mais je me demandais surtout si c'était un réalité palpable pour susciter tant de précautions? Aprés il y a des formes de musiques qui sont basées sur la reprise ou l'emprunt (musique du mondes ou musique baroque par exemple). Pour la lambada, je connaît pas trop l'histoire, mais il y a pas mal de cas morceaux traditionnel qui trainait dans un endroit à une époque donnée, et que quelqu'un a eu l'idée de reprendre avec le succés que l'on sait...

Mais si le diable sans mèle.. :diable:
4
Salut Krutu

D'abord je veux te dire bravo pour tes compos. Tu es modeste c'est en général une qualité, je ne laisse pas de critiques respectives sur tes morceaux, mais sache que je ne n'aurai pas tarri d'éloges. Voilà, bravo quoi :)

Pour ta question, il est statistique, étant donné la population, de dire que le risque de plagiat est malheureuseument mais inéluctablement à craindre, d'où protection. Et oui, dommage.

Cela dit, je pense :bisounours: que le monde des musiciens-auteurs/compositeur est un monde relativement loyal envers la propriété intellectuel. Quel mytho peut soutenir la paternité d'une oeuvre, s'il en est pas réellemnt et honnêtement envers lui-même l'auteur ? Tu pourrais dire à tes potes "ça c'est de moi" tout en sachant que tu l'as pompé ? Faudrait être une *erd* pour se la jouer comme ça :|

Faudrait voir auprès d'un organisme tel que la sacem pour savoir ce qu'est un plagiat à leurs yeux. C'est un truc comme 8 mesures identiques sur les plans mélo et rythmo toutes les X mesures... :?!:

Enfin, il faut rester zen je crois. Toujours statistiquement, il y a pas mal de chances de faire un truc déjà fait de part le monde à tel moment :) (Je parle pour les compositeurs, hein). Donc bon, à moment donné, si tu estimes qu'un truc est à enregistrer et à déclarer, si honnêtement c'est à toi, well, well well well.

Bonne contiuation, change rien, accélère. :bravo:


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

5
Salut YanLowFreq
merci pour ton appréciation et tes encouragements pour ma musique, pas besoin d'avis au détail, rien que cela ça fait super plaisir :D: :boire:
Je vais essayer de rien changer voire d'accélérer ;)


c'est marrant que tu remontes ce thread, c'est une question que je m'étais posé il y a quelques temps à l'occasion du dépôt de mes morceaux à la Snac. Aujourd'hui aprés reflexion (pas trop quand même) je suis d'accord avec toi: une question de statistiques effectivemment. Cela dit je serais vraiment curieux de savoir quels proportions de cas de plagiat on trouve régulièrement histoire de vérifier la réalité du truc. Et la aussi effectivement il n'y a qu'un organisme concerné comme la sacem qui pourrait me renseigner.
La loyauté envers la propriété intellectuelle entre auteurs, j'y crois aussi (on est si bien dans le monde des bisournours :clin: )Ne serais-ce que par l'égo assez devellopé dont on fait preuve quand on a des prétentions "artistiques" (le vilain grand mot). Une certaine fierté aussi. Aprés le bizness doit faire mal à une certaine moralité dans certains cas, j'imagine...

Citation : Enfin, il faut rester zen je crois. Toujours statistiquement, il y a pas mal de chances de faire un truc déjà fait de part le monde à tel moment


il y a un thread assez éloquent sur les emprunts flagrants, voulus ou non vouls traîne quelque part sur le forum. Vu les participations, c'est une réalité...

Maintenant si certains ont été confrontés à ce problème, il peuvent alimenter le présent topic qui pour l'instant est un bide :mrg:

Heureusement que YanLowFreq passait par là :bravo:
merci encore
6
Quant à moi je pense que l'on vit dans un monde tellement parano, que l'on se doit de protéger, ce que l'on croit posséder...la création.
Je pense que si l'on doit se protéger, c'est de son manque de sécurité vis à vis de son aptitude à créer.
N'oublions pas que l'on se nourrit de tout ce qui nous entoure, la culture c'est ça.
Alors venir protéger son petit bien jalousement, car on est persuadé d'avoir créé le chef d'oeuvre, qu'on a pas envie de se faire piquer, c'est un peu prétentieux...je dis ça en toute amitié.
car je comprends, que c'est un mythe qui est largement répandu et entretenu.

Le meilleur moyen de se protéger, c'est de créer à mon avis une musique qui sera tellement personnelle, si c'est possible, qu'il sera difficile de dissocier la création de son auteur.
Personne n'a jamais plagié Bob Dylan, sa manière d'écrire est tellement reconnaissable, et sa musique tellement identitaire, qu'il est impossible de le plagier.
Par contre des artistes moins talentueux ont essayé de le copier, et à part créer une pale copie, qui peut tourner à la parodie, ils n'ont pas saisi l'essentiel de la création: etre Bob Dylan.

J'ai pris l'exemple de Bob Dylan, mais ça peut être remplacé par tout artiste ayant une forte identité.
L'identité et la confiance en ce que l'on est sont la clé!

Alors oui, le souci du plagiat, c'est un leurre!
7
:aime:
...
:oops: il est tellement difficile d'abandonner toute notre éducation et nos certitudes... Je ne crois pas que c'est pour demain que la Sacem pourra fermer ses portes...

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

8
Tiens je viens tout juste de tomber sur une interview de Mark Knopfler :

Citation : Le style, c'est comme une éponge... qui absorbe différentes choses et qui produit un tout autre jus quand on l'essore.



C'est bien d'à propos je trouve...

ciao


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.