Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur les éditeurs musicaux

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 153 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Questions sur les éditeurs musicaux
Qui peut me dire à quoi servent les éditeurs? Un parolier m'a conseillé d'en rencontrer mais je ne connais pas d'adresses, ni le rôle précis...
Merci de m'éclairer,
CEd
2
En fait toute musique sortie officiellement doit etre editée qque part. En plus les editions se négocient a prix d'or. C'est une solution pour qq1 qui fait des morceaux ds la mesure ou la maison d'edition s'occupe de tout le reste: propose aux artistes...mais elle s'occupe surtout de ramasser le fric et si le son marche bien et tu te retrouves comme un con car n'etant pas tres coté au départ, tu te rends vite compte que tu n'as pas bien négocié ton contrat (mais c'est normal, a l'époque tu n'avais pas le choix, car tt pas connu). En plus tu peux etre appaté par une petite avance sympa (et oui comme tu n'etais pas connu tu n'avais pas beaucoup d'argent... pour t'acheter du materiel par exemple) mais tu as signé pour un contrat tres long et si tu divises l'argent par le nombre de mois signés, tu t'apercois que t'es smicard et que t'as interet a avoir une sacrée cadence de production pour t'en sortir.
Bref méfiance, méfiance.... c vrai qu'en contrepartie, les démarches sont plus simples et les rendez-vous moins impossibles qu'ailleurs. Généralement, les editions ne sont pas a la meme adresse que le reste de la maison de disque.Tu signeras d'autant plus facilement que tu auras une actualité!!
3
En fait un éditeur est la personne qui s'occupe des placer des chansons d'auteurs ou/et compositeurs à des artistes où placer l'A.C.I aux maisons de disques.

Je ne parlerai que du systeme francais d'edition. Le systeme anglo saxon est différent.

L'editeur est donc liée à la SACEM, les clauses sont les suivantes :

2 contrats existent :


-Contrat oeuvre par oeuvre : c'est à dire que tu deposes tes oeuvres chez l'editeur de ton choix. En contrepartie de son travail, il prend sur la totalité des droits d'auteurs 50 %.(6/12ème) pour les disques vendus et 4/12 sur les concerts et diffusions publiques.
Le reste revient à l'auteur, compositeur et eventuellement l'arrangeur

-Contrat de préférence : tu signes un contrat de préférence pour un style défini pendant un temps défini (3/5 ans ou plus ou moins).
Toutes tes oeuvres dans ce styles que tu composes doivent être édités chez lui.
Il prend tjrs 6/12 eme.

Un bon éditeur qui fait bien son travail recherche de placer les oeuvres qu'il a édité et travaille donc pour l'AC.
Il peut donné une avance ou des aides diverses : materiel, répétition,etc,et,c...

Un contrat reste un contrat et donc il est impossible de résilier celui ci qui est signé à vie.

Donc du plus et du moins ...
4
Petite précision , dire que toute oeuvre musicale sortie dans le commerce doit etre editée est une idée fausse.
Tu as le droit de sortir ton CD en "compte d'auteur"... et les AC réupèrent 100 % des droits d'auteurs .
5
Merci roycool pour la precision, gt pas du tout au courant. J'sui pa tres calé juridiquement mais ca m'a l'air d'etre tres dangereux les editions
6
Merci pour vos réponses,
connaissez-vous un site qui proposerait des adresses d'éditeurs?
Merci encore,
CEd
7
Tu achètes l'officiel de la musique et tu auras toutes les infos .
8
Salut ! moi je suis intéressé pâr le compte d'auteur , tu pourrais filer un lien ou en dire un peu plus ???

car je suis en train de me dire que on verra plus tard les editions , quand on aura un minimum de poids ds les negociations en effet ...
9
Signature à compte d'auteur est simplement le terme juridique qui signifie que tu n'es pas édité tout simplement et quand tu fais présser tes CD et que tu remplis les fiches SDRM dans la case Editeur, tu ne mets rien !.

C'est tout ....
10
C est interressant ca mais lorsqu ont popose par exemple des compos a des éditeurs faut il mettre une voix témoin dessus quand meme pou qu ils puissent avoir une idée ou ce n est pas nécessaire ?