Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation de musique sur un audiovisuel

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation de musique sur un audiovisuel
Salut j'aimerai savoir si quelqu'un comment ca se passe et comment on etabli un devis pour utiliser de la musique sur un dvd de promo dans la presse ou pour diffuser un dvd lors d'un salon professionnel
2
Quelques précisions:

c'est une licence de musique préexistante ou une musique de commande spécifique pour le support?
le dvd est vendu ou offert? (il y a une augmentation du prix de vente du magazine ou non? il est encarté sous pochette plastique, ou vendu en sus à la demande?)
et quel est ton statut dans cet histoire? auteur-compo, label,..?
3
Il s'agit de musique deja existante et un dvd promotionnel gratuit qui sera tout d'abord diffusé en salon professionnel et ensuite distribué gratuitement dans des magazines specifiques
4
Le magazine ne coutera pas plus cher et j'intervient en tant que producteur
5
Bon, c'est un domaine relativement récent, et les usages sont mal établis pour l'instant.

deux hypotheses:
si c'est une marque qui te licencie de la musique pour l'offrir gracieusement à ses clients via le magazine, ça pourrait s'apparenter à un prémium, pour lesquels il est systematiquement demandé une redevance forfaitaire par unité (de 0,10 à 0,30 € l'unité, selon le volume, la notoriété de la marque,..).

autre hypothese, le magazine achete un gadget publicitaire qui va booster ses ventes, et donc passe commande à un prestataire d'un dvd répondant à ses objectifs commerciaux. dans ce cas, beaucoup d'artistes renoncent souvent (probablement à tort), à facturer un droit d'exploitation, ou le minorent, en considérant que le budget d'un magazine est moins élevé que celui d'une marque.

donc question: la société qui te propose ce deal est-elle un prestataire qui réalise le dvd pour le magazine, ou une 'marque'?

celà dit, dans un cas comme dans l'autre, je te conseille de faire un devis qui comporte un droit d'entrée forfaitaire pour l'exploitation du master, à voir en fonction de la notoriété de la marque ou du magazine, de ta notoriété, du nombre d'exemplaires.

pour ce qui est de la diffusion, tu ne factures rien bien sur puisque tu seras payé par la sacem pour les droits mecaniques et les droits d'execution publique sur le salon.

tu peux aussi regarder ici:
/autoproduction-business/forums/t.128882,musique-pour-dvd-donne-avec-un-magazine-how-much.html
6
Un grand merci a toi ratafiole pour tes tuyaux et le lien

a present j'ai toutes les infos qu'il me faut

a+
7

Hors sujet : flag