Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection de droits d'auteur : nouveau système de dépôt

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 743 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Protection de droits d'auteur : nouveau système de dépôt
Salut,

Je suis compositeur et depuis un moment je me retrouve face au problème de comment protéger facilement mes droits sur mes compos pour être sûr qu'on reconnaisse que j'en suis bien l'auteur, au cas où elles seraient plagiées.

Des systèmes de dépôt existent déjà mais ne m'ont jamais parus satisfaisants. Ils sont trop coûteux et pas adaptés pour quelqu'un qui est en période de création :non: : on ne peut pas mettre à jour une oeuvre déposée à moins de réaliser un nouveau dépôt ce qui est très coûteux :x: .

C'est un gros inconvénient pour moi car cela m'empêche de diffuser afin de récolter des avis une compo que j'ai faite tant que je ne l'ai pas finie :( .

:idee: C'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur un nouveau système de dépôt dont j'ai eu l'idée avec un ami. Nous avons commencé à créer notre société et espérons pouvoir proposer nos services d'ici quelques mois.

Je vous invite à faire un tour sur le sondage disponible sur notre site qui vous donnera au passage quelques infos sur notre future activité :
http://aetassolutions.free.fr/sondage.html

J'espère que les réponses que nous récolterons nous permettront de proposer un service adapté aux musiciens et qui leur permettra de composer avec plus de tranquillité. :8)
Nous sommes également très intéressés par vos idées.

Merci de votre visite ! :D:

Tchao

--
Louis
2
Salut, je n'ai pas encore trop réfléchi à la protection de mes oeuvres, mais je commence à me poser la question depuis peu.

Je viens de répondre au formulaire et j'ai une question :

Citation : Certaines méthodes de codage produisent, à partir d'un fichier, son "empreinte informatique".

Peux-tu m'en dire plus sur cette empreinte informatique.
3
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu au formulaire !

Les méthodes de codage sont en fait des algorithmes cryptographiques assez particuliers.
A partir d'un fichier informatique, ils génèrent un code, aussi appelé parfois hashcode, qui identifie le fichier. Ce code est un nombre entier assez grand (ordre de grandeur : 30 chiffres) et c'est lui qu'on appelle "empreinte informatique".

A partir d'un algorithme A et d'un fichier F, tu obtiens toujours le même résultat A(F) qui est un entier censé identifier le fichier. Il y aurait une faille à ce système si on était capable de générer un fichier F' tel que A(F')=A(F). Mais l'algo est conçu de sorte qu'il est calculatoirement impossible de générer un tel fichier F' donc on considère que le système est sûr.

L'algorithme le plus connu s'appelle md5 mais présente cependant des failles. C'est pourquoi il vaut mieux utiliser SHA, comme le fait par exemple la NSA aux Etats-Unis.

On peut faire l'analogie avec les véritables empreintes car une empreinte ne révèle rien sur une personne mais permet de l'identifier et il est impossible de trouver deux personnes qui ont la même empreinte.

Bientôt nous mettrons sur le site une explication détaillée du principe du système.

Dis moi si tu as d'autres questions !
4
Je trouve ton idée interessante, mais je ne vois pas trop la différence de valeur probatoire entre ce système et le recommandé que l'on s'adresse à soi-même ?
5
Par "recommendé que l'on s'adresse à soi-même" tu dois vouloir parler de l'enveloppe Soleau.
Normalement, le dispositif Soleau doit avoir la même valeur qu'un dépôt auprès d'un huissier.


Il a cependant de gros inconvénients à mon sens :

1) coût de l'enveloppe (15euros, eh non on ne peut pas prendre n'importe quelle enveloppe, il faut qu'elle soit officielle, qu'il y ait un scellé et tout et tout)

2) lourdeur à mettre en place : il faut dans la plupart des cas se graver un CD de ce qu'on veut protéger pour ensuite se l'envoyer à soi-même ... tu me diras que quand tu déposes à un organisme comme la SNAC c'est tout aussi lourd, c'est pourquoi je préfère les systèmes de dépôt par Internet

3) avec le système que nous sommes en train de mettre en place, tu peux envoyer tes brouillons, mettre à jour ce que tu as déposé ... tes dépôts peuvent être beaucoup plus fréquents, par exemple dès que tu rajoutes un nouvel instrument ou du chant à ta musique, tu peux faire un nouveau dépôt et ça ne te coûte rien dans la formule par abonnement
le fait que tu puisses montrer l'historique de ta création est par ailleurs un élément de poids en cas de litige sur la paternité de la création :bravo:

4) si tu déposes par Internet sur le site d'une société de protection de droits d'auteur, tu as un élément dissuasif contre la copie très appréciable : tu peux dire qu'il y a un Copyright et n'importe qui peut vérifier sur le site où tu as déposé que c'est bien le cas
alors que si tu dis que tu as déposé ta création à toi même, tu as tout de suite beaucoup moins de crédibilité ... :clin:


Je t'invite vivement à consulter la page du sondage pour lire les quelques informations qui y sont données sur notre système (et par la même occasion pour le remplir :lol:)
http://aetassolutions.free.fr/sondage.html
6
Je trouve ca tres interessant...peut tu nous tenir au courant?

Quand est-ce que le systeme peut etre utilisé?
Soutenez notre projet: http://www.stufftrack.org
7
Pour l'instant nous sommes en train de réaliser une étude de marché. C'est pourquoi on a besoin d'avoir le maximum d'avis possibles et qu'on essaie de diffuser l'adresse du sondage un peu partout. Donc si tu peux transmettre, c'est pas de refus !! :P:

Le système est au point sur le papier et ne pourra pas être mis en place avant septembre je pense.

Si tu envoies un mail à aetassolutions@free.fr, tu seras automatiquement tenu au courant de l'évolution de notre société.
8
Tres interresant comme idée,
mais on peut faire des dépots provisoires à la sacem, non?
9
Voilà comment les choses se présentent dans mon esprit :

Quand tu es adhérent à la SACEM, tu es obligé de leur communiquer toutes les oeuvres que tu as faites. Une de leur fonction est, en plus de s'occuper de leur exploitation commerciale et de la répartition des droits, de s'assurer de la protection de tes droits d'auteur et donc pour cela ils enregistrent la date à laquelle tu as déposé (preuve de l'antériorité en cas de litige).

C'est pourquoi il s'agit plutôt d'un dépôt définitif à mon sens, vu qu'en règle générale ce que tu déposes chez eux est destiné à être exploité.

Je ne me souviens pas avoir entendu qu'on pouvait faire des dépôts provisoires à la SACEM mais je vais me renseigner.

En tous cas, un système de dépôt par Internet est selon moi plus pratique pour les dépôts provisoires car tu n'as pas à te déplacer ou à envoyer ton travail par la poste. Pour ceux qui bossent avec l'ordinateur c'est assez idéal aussi. En plus, le dépôt se fera beaucoup plus vite par le net.

Après il y a ceux qui ne sont pas adhérents à la SACEM parcequ'ils n'ont pas commencé à exploiter leurs oeuvres de façon commerciale ou parcequ'ils veulent les diffuser librement.