Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais créer mon label

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 310 vues
  • 9 followers
1 Je vais créer mon label
Je viens de produire un groupe 100% rock francais j'ai présenter leur single 3 titres à des maisons de disques, et je suis scandalisée par leur propos , aujourd'hui en france si on vit dans une démocratie politique dans le domaine musicale il y a un vrai dictature on impose un genre musical au Public, alors c'est pour cela que j'ai l'intention de créer mon propre label pour tout ces talents afin que le Public soit seul juge
2
Qu'est ce que tu veux nous dire exactement ? Que tu montes ton label ou que la politique des labels actuels est nulle (ce qui ne serait pas trop une info exclusive... :clin: ) ? Bref je comprends pas trop ton post...
3
Ce que je veux dire c'est que les maisons de disques actuelles soit ils leurs faut un groupe avec une histoire à vendre, soit ce sont des maisons de top models ou alors passé 30 ans ils ne signent plus sans une histoire à vendre sinon c'est trop vieux alors si je mon mon label c'est pour le talent des artistes
4
Les labels et majors vivent surtout grâce un catalogue de produits, ce qui est bien différent d'un catalogue d'artistes. Je ne connais pas hélas beaucoup de labels rentables centrés sur l'Artiste (enfin, si, yavait bien yelenn musique ou boucherie prods, mais ils ont été coulés:p)...

Pour mon groupe de pop/rock français, Cléa, le seul label que ça avait éventuellement interressé nous imposait un changement d'image (genre du jour au lendemain, fallait troquer nos fringues contre l'attirail du parfait skateur, pour "plaire" à la cible des 12-18ans... :p)

Quant à l'exposition et au dev d'artistes non connus, même les medias filtrent, donc bonne chance, et surtout, bon courage !!!!!
5
Merci à ceux qui m'ont envoyer un message, de toute façon je crée ce label, au nom de la musique et du talent, etmême si on va me mettre des batôns dans les roues je continuerai, que ceux qui veulent me soutenir m'écrivent
6
7
8
Moi ça ne me choque pas outre-mesure

les labels ont le droit de vivre , et pour ça il faut répondre un minimum à la demande...

après il y a bcp de labels , qui font un boulot très correct

c'est clair que les grosse maisons de disques c'est pas la joie , dans le mesure ou il ne font que signé les artistes qui sont entrain de devenir confirmé , et ne prennent plus de risque , laissant cela aux plus petites structures (bon ils ont dvpé eux aussi leur "labels" pour découvrir des talents).

en dehors de ça , proposer un relooking ne me choque pas , si cela n'atteint pas l'intégrité du concept et de la musique.
prenons les beatles, ils ont été totalement relooké (ils sont passé du look de bad boys rockeurs à celui de "gentils garçons") et sa a cartonné , et le moins que l'on puisse dire , c'est que les beatles ont surement été le plus grand groupe de musique pop (au sens de populaire pas de pop comme genre) de l'histoire.
9
Bélinda, je me permets une réflexion que j'espère constructive et non destructive pour ton projet. Je ne peux qu'encourager ce type de comportement et d'intiatives.

Je parle en connaisance de cause mais dans une autre réalité, celle de la musique indépendante québécoise. Ici, les majors représentent 5% du marché et les indépendants 95%. Au Canada anglais on inverse les chiffres. Des études récentes du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de l'ADISQ confirment que le Québec est l'endroit ou les labels indépendants sont le mieux intégrés. C'est bien? Oui et non. La variété musicale existe, mais les artistes en marge des majors survivent au lieu de vivre décemment. Le marché est petit, les politiques de droits d'auteurs et de reproduction sont ridicules, etc. À ce niveau, les droits d'auteurs en France sont 3x plus élevés qu'au Canada. Donc, nous ne pouvons malheureusement faire figure de modèle. On a la liberté, mais l'argent n'y est pas. La raison: le chacun pour soi, j'ai la recette, moi je vais réussir, etc.

La ou ça devient intéressant, c'est dans les pays scandinaves. Le ratio des labels indépendants/majors est environ 50/50. Les indépendants ont un réel pouvoir: non pas à cause de leur proportion mais de l'intégration les unes aux autres. Ils fonctionnent souvent sous une affiliation commune, mais en sous labels catégorisés. Tiens ça rappel l'intégration des majors... Les agences de promotion et de gérance sont également intégrés. Les artistes signés vivent décemment, même avec un succès d'estime.

Pour survivre et espérer atteindre un équilibre financier positif, les indies devront se regrouper. Dans le concret, ça veut dire partager la photocopieuse et le téléphone, les contacts, la secrétaire, la cafetière et le reste. Aussi talentueux soient les artistes underground, aucune initiative ne peut être validé sans le nerf de la guerre: l'argent mais surtout l'organisation. Pas uniquement à court terme mais aussi dans 5 et 10 ans. Dans une telle structure, le bon coup de l'un devient le bon coup des autres. Et dans les malheurs, le coup est plus facile a absorber quand on est regroupé.

Morale de cette histoire: il y a sûrement des gens brillants en France qui ont ce même désir brûlant de changer les choses. Discutez, explorez les possibilités et regroupez-vous au lieu de jouer dans la même cour. Bonne chance.
10
Je voudrais te remercier " chef sioux du son" pour le soutien et les explications que tu m'as donner, c'est grâce à des personnes comme toi qui par un hazard du net et d'un forum, on s'apercoit que vraiment il faut faire ce que l'on a envie de faire je veux aller jusqu'au bout de mes convictions, oui je vais créer ce label!!! comme j'ai déja une société qui organise des évenement je ne sait pas encore si je vais intégrer le label dans la société ou le créer à part merci pour les info que tu m'as apporté je voudrais également dire à tous ceux qui soutiennent mon projet au nom des artistes peuvent m'écrire à mon adresse mèl, je sais que je ne vais pas changer le monde de la musique et la politique actuelle de ces maisons "ces gros labels" mais à force de se dire qu'il faut faire quelle chose mais si on ne fait rien rien ne bougera alors mon label sera peut être une goutte dans un océan mais au moins il existera pour les artistes