Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et maintenant ? - après la production, comment faire ?

  • 22 réponses
  • 12 participants
  • 1 668 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Et maintenant ? - après la production, comment faire ?
Salut les zikos.

Si j'ai rien posté ici depuis genre 2 ans, c'est que la derniere année s'est consacrée toute seule, comme une grande, à l'enregistrement d'un disque. Enfin, je devrai dire, de production. Un bon exemple de petit home studio transformé en annexe du Power Station, d'ailleurs, très valable pour l'étude de cas, résumé :

Un Studio dans la cave d'un pote, le puissant janob. Qui fut l'ingénieur du son, et au-delà, le co-producteur du disque. Un mec au départ plutôt à fond dans la tech (voire le pur disco70) ou le rock, mais là il a flashé sur les maquettes maison de Bob.

Autour d'une "petite" mackie 24, qui sort dans des Tannoy 80, (les vielles concentriques) un Mac Quadra600/Carte Power PC 1ere génération@80Mzh/64Mg RAM (SI !) - c'est le magnéto (Logic Audio) maître - avec une vielle MOTU24 (NuBus), contrôlant en esclave un gros PC (plugins, mais très peu, c'est surtout des machines les effets - et d'autres pistes) qui lui a une RME, mais ce setup est + récent, on a commencé avec juste le Mac.

De toutes façons tout ça est en train de passer en Linux (Debian Demudi, Jack / Ardour) sur PC, mais tant que le mac tourne, il peut servir.

Et bon, des tonnes de synthés, dont un EM3, ce genre de monstres, un JX3P, un MS20, pff, plein, et des effets assez croquignols, genre delays à bande stereo, ce genre de trucs. Deux NeumannUQuelqueChose, dans le préamp de la mackie (:(()

Bref. On l'a fait, ce disque. Avec les chansons de Florent, devenu Bob10bal (scoop special AZine) des extraits sont écoutables , et le (pre)site est ici. Je fais des grattes et des choeurs. Une bonne quinzaine de musiciens est venue, de l'hélicon de Fantasio (la basse sur "F comme douglas) au Scat-man de l'espace (A Caen ?) en passant par des violoncelles (c'est toujours des jolies gonzesses ? Incroyab' cet instrument :) ) et des violons, contrebasses, plein de bassistes, de gratteux (in memoriam Xavier, la gratte jazz manouche sur 4 titres, bye man) et bon, des tonnes de grattes, les miennes c'est les plus crades+pas en place, ma petite Charvel Japonaise dans une Boss PW10, parfaitement, et janob qui tourne les boutons en live, ça sonne.

Ma question : et maintenant ? tout le monde est *épuisé*, on a 12 titres enregistrés + mixés et très peu de contacts, cette musique n'est finalement pas si évidente d'approche, qu'est-ce qu'on fait ? J'en appelle à tous vos contacts, à toutes vous astuces, pour finir ce disque, ça veut dire trouver un diffuseur / Editeur, et masteriser la chose, gagner de la thune et puis passer au suivant. Tout le monde perd patience, il ne se passe *rien* ;

Vous feriez *quoi* ?

Bizoox @ t00z

pX
2
Putain mais personne ne connait l'officiel de la zik ici ou quoi ? En vente dans toutes les fnac à 45 €. Ensuite faut se rencarder sur internet partout et appeler, appeler, appeler les gens même si c'est pour se prendre des vestes.
Faire des concerts pour que le buzz se crée...

Franchement, faut être démerde dans la vie, faut pas attendre que le téléphone sonne... Faut le décrocher !

A+

T-ka
www.t-ka.fr.st

Téléchargez gratuitement 3 chansons de June Caravel ici: http://www.junecaravel.net

3
Bon déjà j'arrive pas à écouter. c'est pas gagné :bravo:
4
Alors pour les concerts, déjà c'est règlé, ça tourne depuis 2 ans sur paris (bars, idéalement salles) et bon, bon an mal an, ya un concert par semaine en moyenne. L'officiel, bon, OK, merci, j'attendais un tuyau un peu plus spécifique mais oui, OK. 45€, quand même. Ca fait cher le bottin, hein ?
sarkonaute, t'as pas réussi à écouter ? C'est vrai que c'est un peu étrange, en fait c'est un stream. Des extraits. J'admets que c'est pas très sexy, mais je suis en train de voir avec tout le monde pour une diffusion plus "franche". L'idée c'est que si on balance les mp3, on perd du champ face à un diffuseur, non ?
5
Bof pas necessairement, peut-etre si tu as un tube oui mieux vaut éviter. sinon la promo maintenant ça ne fait de mal à personne, et un peu de buzz sur internet ça peut meme etre utile. et Personne ne t'oblige à mettre des mp3s avec des bons encodages.

Hors sujet : ça marche pas. pourtant en general j'arrive à streamer sans pb

6
Normalement à partir de cette page, tu DOIS pouvoir (l'icone verte) streamer !
7

Hors sujet : ehbin non. tantpis
edit: j'ai pu écouter en enlevant "/audio_view" du lien, ce qui permet de dld la preview:
http://www.parisson.com/audio/jour-de-paye/01-Tichien.mp3 :bravo:

8
Bon, là ça marche à tous les coups, stream ET download. Et j'ai même testé sur un amiga (Ibrowse 2.1) alors hein.
9
Tu voudras bien m'excuser d'être franc, mais :

Ton mix est horriblement compressé ou (à mon avis) maladroitement limité.

Les distorsions sont notables (voix et cymbales en particulier) et personnellement, je les trouve désagréables.

1. Soit il s'agit d'un limiter aux réglages peu appropriés sur le bus master et dans ce cas il suffit d'éviter de l'employer...

2. Soit il s'agit d'un pré-mastering que je qualifierais de sauvage et il semblerait judicieux de le faire réaliser par quelqu'un de plus compétent.

Si c'est pour de la démo destinée à des boîtes de prods, tu n'as pas à chercher à obtenir le volume moyen le plus élevé, si la musique leur plaît, ils savent monter le volume.

A mon avis, il est illusoire de penser faire des des CD pré-masterisés "à la maison" avec un niveau RMS équivalent à ceux du commerce en travaillant avec des plugins parfois mal maîtrisés.

J'espère que tu ne m'en veux pas de te répondre de manière si crûe.
Mais mes oreilles ne supportent plus d'entendre la musique (aussi bonne soit-elle) dénaturée par des bidouillages qui lui font perdre toute saveur et toute crédibilité (dynamique, précision, image stéréophonique, respect du timbre, etc.).

Sans rancune, j'espère...
10
Heu, il me semble avoir dit qu'il s'agit de pre-masters, ce qui, chez moi, ne signifie pas qu'il ont été pre-masterisés, mais bien qu'il ne l'ont PAS été. Il n'y a PAS de mastering.

C'est pour tes points un et deux : Sur le bus master, ya *rien*, point.

Après, pour le son du MIX, je te remercie de tes appréciations, mais on s'est pas mal pris la tète dessus. Bertrand, qui s'en occupe, bosse dans le son depuis quinze ans+, et nous, on l'aime, ce mix. Ce qui tord doit tordre, nous la disto on aime bien ça. Je veux bien t'excuser d'être sourd :)

J'ajoute qu'il me parait difficile de juger du son d'un projet à base de mp3 en 168K... De la disto sur la voix ?? De la grosse compression ??? Limitation ???? Ah bon.

Bref. encore une fois, merci pour les remarques, mais ce post concerne surtout l'aspect "distribution" du projet.

Je suis toujours preneur de contacts divers, mais je ne me fais pas d'illusions démesurées :)