Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui vend sa zique sur la toile?

  • 59 réponses
  • 17 participants
  • 4 946 vues
  • 1 follower
1 Qui vend sa zique sur la toile?
Je voulais savoir si parmi vous, certains vendaient leurs mp3 sur le net (genre vitaminic & Co) ??
Afficher le premier post
41
Ben tu résumes mon point de vue en tous...points zero :D:

j'ai eu une petite période "MP3-P2P-CDR" mais ça n'a même pas duré un an.
quand j'ai vu la masse s'acumuler et le plaisir dispraitre, j'ai laissé tomber.
le P2P me sert soit à écouter pour me faire une avis, soit à récupérer des raretés que je n'aurais de toutes façons pas acheté, soit du fait de leur rareté, soit de leur prix...

donc dans les deux cas, ça n'annule pas un achat que j'aurais fait.
mp3, super pour la difusion, mais pour la qualité d'écoute et le confort, je préfère ma bonne vieille pile de vinyle. j'ai en CD que ce que je ne trouve pas sur ce support.
et quand j'aime quelque chose, je préfère l'album. je veux dire que je ne me ruine pas non plus, ou alors raisonnablement. quelques disques par mois tout au plus.

alors le coup de majors qui se rabattent sur le mp3 croyant en vendre alors que c'est largement en decas du CD audio et que ça coute ouat fois moins cher (pas de support, pas d'emballage, de conditionnement, de duplication, d'impression, de distribution) je dis "..."
(zut, j'ai perdu mon smiley qui vomit).
c'est comme si les éditeurs de bouquins essayaient de vendre des photocopies...
là ou ça peut faire un carton par contre, c'est si la production s'adapte à ce genre de diffusion, par exemple les majors produisent sur un ou deux morceaux, et ces deux sels là sont vendus pendant une période sur le net. j'imagine quo'n va y venir un jour ou l'autre ?

et le coup du "vous commétez un acte criminel, chaimauniou, du coup on va surtaxer vos disques durs et vos CDs vierges", alors là... (nan, toujours pas trouvé mon smiley qui vomit...zob)
j'ai fait comme toi des copies cassetes, et personne ne nous a jamais menacé que je sache.
faudrait vraiment être con pour être major et vendre en même temps des graveurs (CF Sony) si on ne voulait pas se faire pirater. c'est juste un moyen de presser le citron.
et ça c'est grrrr.

masi pour en revenir à la vente d'autoproduction sur le net, ça peut marchoter correctement (ôtez-vous de la tête tout espoir d'en vivre ceci dit)
faut quand même vendre des CDs par un biais ou un autre, donc prévoir un budget pour l'autoprod et la distribution.

perso on se sert du site comme outil de communication essentiellement, les morceaux y sont en entier, on va pas râler après les gens qui les téléchargent puisque ça nous fait plaisir, que de toutes façons ils n'auraient pas acheté de CD, et puis comme on est un live, notre grand pied c'est quand même de jouer devant du monde.

par contre si un jour on trouve une distribution, là oui, on vendra des CDs, mais pas par nos moyens, ou alors le site sera un outil de distribution annexe...
42

Citation : non mais je peux te dire, pour avoir une paire d'albums où je suis dessus chez fnac.com, que rien ne sert d'être distribué si tu n'as pas de promo, de chroniques... Qui trouve des CD par hasard chez fnac.com ? Personne je pense, en tout cas pour le moment.
Si ton disque est en écoute dans de vraies fnac, avec de jolis commentaires dessus sur un sticker fluo (genre "un album formidable" les inrocks, "le meilleur disque de l'année" magic, "atteint presque les hauteurs sublimes des grandes heures de Giya Kancheli" le journal de mickey), ça change la donne.



clair !
de même manière, personne n'échouera sur ton site par hasard, il faut aussi des liens, des articles sur le net, ton URL à gauche et à droite (tracts, flyers, stickers...)

tout passe par la communication, on dit bien que le meilleur moyen de se faire connaitre c'est le bouches-za-zoreilles non ?
c'est tout un métier qu'il faut exercer en dilletante en fait. y'a plein de trucs...
(d'ailleur il y a un bon dossier sur AF sur le sujet si je me souviens bien)
43
Les Cristaux Liquident >

C'est vrai que le P2P est utile pour retrouver des raretés qui sont quasi introuvables sur le marché (et même sur le net)...

D'ailleurs, j'aimerais bien voir les pertes qu'engendre ce partage aux majors et aux artistes (personne n'a une URL???)

En plus, le problème, c'est que ce ne sont pas les Johnny et autres Obispo qui sont touchés par ce fleau, mais bien nous autres qui faisons de l'électro, du Rap, de la Pop, etc.
44
Ohhh, kilaicholi ton smiley qui vomit !
c'est pour moi ?
merciiii :mdr:

les pertes ?
y'en a fatalement, on peut pas dire le contraire.
maintenant, ce qu'ils perdent en achats, ils le gagnent en promo.
l'un dans l'autre...

et contrairement à ce que tu crois, les têtes de catalogues sont autant, sinon probablement plus touchées que les petits par le P2P.
mais comme ils vendent 1000 fois plus, c'est pas trop gênant pour eux :|
les indés sont bien moins téléchargés, mais vendent beaucoup moins aussi.
je n'aurais pas confiance dans les chiffres qu'on pourrait trouver à ce sujet, ça ne reflèterait pas grand chose.

et pis y'aura toujours des gens pour croire que télécharger des MP3 ça va rammener la police à la maison. donc la mort du CD n'est pas pour demain, même si elle est annoncée.
45

Citation : (je faisais des compils sur cassette pour des potes quand j'étais jeune, où est la différence ?)



Il n'y a aucune différence, entièrement d'accord. Et tant que l'on reste dans un cadre privé, je ne vois pas trop ou est le mal de stocker de la musique sur son ordinateur.
Et puis je joue le jeu puisque mes propres morceaux sont également disponibles gratuitement sur mon site. De toutes façons, on se dirige vers le "tout gratuit" en ce qui concerne le multimédia (musique, logiciels et films).
Comment rémunérer les auteurs? Peut-être sous forme de redevance internet, comme pour la télé. Par exemple un abonnement haut-débit = 150 euros d'impôts / an. Ou alors, on augmente sensiblement le prix des disques durs ou des forfaits internet.
Mais la lutte contre le Peeer-to-peer me parait perdue d'avance.
46

Citation : Mais la lutte contre le Peeer-to-peer me parait perdue d'avance.



http://www.linux-nantes.fr.eu.org/article.php3?id_article=82

Des moyens de plus en plus conséquents et chiants pour lutter contre le piratage...

Ils savent plus quoi inventer :lol:
47

Citation : les pertes ?
y'en a fatalement, on peut pas dire le contraire.



ouais... mine de rien, pour ce que j'en sais, les ventes de disques se sont subitement cassé la gueule de près de 20% par rapport à l'année dernière, au premier semestre 2003. Les fnacs font la gueule en ce moment, sérieusement...
Mais bon, ils se rattrappent sur les DVD hein...

Zero
48
Moi je vous dit c eux qui vendent les graveurs , les cd vierges etc , de toute facon c tj les meme qui casquent comme pour les concerts ou les contrats de prod > les artistes :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:

qd tu vois que ca commence des les petites prods (les artistes c le dernier truc a payer , facultatif presque , apres les pressage studio ingé , pochette promo etc ... grrrrrrrrr)

et qd tyu vois la marge des enseignes sur les indés t'a la gerbe ...

INDEPENDENZA :bravo: fais tes skeuds vends les toi meme et on s'en bat de tout ca , si ca doit exploser ca va exploser , net ou pas , ya que la qualité qui devrait influer , en tant qu'indé , et puis si tya ton site par correspondance , si tu trouves ZE systeme de paiement , je vois pas ce qui empeche que ca marche ...

mon idée > investir dans des pubs qui renvoient au site ou au telephone , et ne vendre des indés QUE comme ca en attendant un deal de distrib (quoique 2/3 depots ca peut pas faire de mal aussi au debut , avec les gars cools (certaibns gars de province ne prennent PAS un centime de marge sur les autoprod , ceux là respect je les oublierais pas , contrairement aux shops parisiens qui escroquent les plus petits avec leur attitude "hype " )) gggggggggrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
49

Citation : certaibns gars de province ne prennent PAS un centime de marge sur les autoprod , ceux là respect je les oublierais pas



des références loops ?
50
Oui , notamment un gars ds le jura , je te filerais les coordonnées des que je retrouve ca (ds la journée surement c le grd tri de printemps là :bravo: )