Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et ca j'ai le droit ?

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 911 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Et ca j'ai le droit ?
Bonjour , je voulais juste savoir si j'avais le droit de :
1)jouer sur ma guitare un morceau des red hot par exemeple ?
2) jouer lors d'un concert gratuit un morceau des red hot ?
3) jouer ce meme morceau lors d'un concert mais payant ?
4)transcrire a l'oreille sur un papier un morceau des red hot ?
5) donner gratuitement cette transcription à un ami ?

Merci d'avance pour vos reponse , car il est clair que pour toute personne non initiée , on ne noie rapidement dans le bourbier du vocabulaire juridique :lol: ...
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : et les pochettes de cd ça sert a quoi???


Y'a des artistes que j'écoute a la radio, et dont je n'ai pas le cd et pourtant j'aimerai bien comprendre ce qu'ils chantent , alors les sites de paroles sont un moyen legitime de comprendre leur bafouillement anglophones....
Aujourd'hui la phrase qui provoque le plus d'émois dans un laboratoire n'est plus " Euréka , j'ai touvé! ", mais plutot :" Tiens, c'est marrant ca !..." http://www.myspace.com/wojtyladusud
12
Ben non. si l'artiste ne veut pas, ce n'est pas legitime. il y a diffusion sans son accord ça s'arrete la. si elles sont sur le site de l'artiste, aucun soucis. sinon libre a toi de repiquer a l'oreille, pour toi, dans ton coin, en repassant les phrases, etc...
13

Citation : 1)jouer sur ma guitare un morceau des red hot par exemeple ?



Oui tant que tu restes chez toi.

Citation : 2) jouer lors d'un concert gratuit un morceau des red hot ?



Citation : 3) jouer ce meme morceau lors d'un concert mais payant ?



Dans les deux cas il faut déclarer comme cela a déjà été dit, sauf si c'est dans le cercle familial ou à la fête de la musique.

Citation : 4)transcrire a l'oreille sur un papier un morceau des red hot ?



Oui tu peux bien sûr, mais pas mettre sur un site internet, tout comme les paroles d'une chanson. Parce qu'à chaque fois tu diffuses sans autorisation le travail de quelqu'un. Il se peut que la personne n'ait pas envie de voir son oeuvre sur internet.

Citation : 5) donner gratuitement cette transcription à un ami ?



Oui tu peux, sans problème. A chaque fois c'est la diffusion sur internet qui est condamnée.


Pour le site mysongbook.com pas mal de morceaux étaient directement retranscrits d'après des livres de partition. Sûrement que l'existence d'un tel site peut nuire à la vente de livres de partitions. D'ailleurs à titre personnel depuis qu'il existe guitar pro je n'ai plus acheté de livre de partitions, alors qu'avant j'en achetais assez régulièrement.
Par contre ce qui n'est pas normal c'est que mysongbook ne paie pas une somme fixe à la SACEM régulièrement alors qu'avec toute leur pub ils pourraient le faire.
C'est la même chose avec les paroles, il a dû être considéré que la mise sur internet de paroles était nuisible à la vente de bouquins de paroles.


Comme le dit Silicon Reborn, la loi n'est pas si injuste, on cherche à protéger les artistes et la diffusion de leur oeuvre. Mais il y a peut-être de l'abus dans ce sens ... comme dans l'autre.


Pour ma part j'imagine que le droit d'auteur tel qu'il existe ne résistera pas éternellement à tout ça. Avec la démocratisation du matériel de musique de très bonne qualité tout le monde pourra faire pour pas cher chez lui des morceaux de qualité. Il n'y aura plus besoin de studio, de pochettes, de distribution, les musiques circuleront librement puisqu'elles n'auront rien coûté ou si peu. Il y aura peut-être moins de qualité mais on ne paiera rien.
14
Je trouve qu'on fait bcp trop l'amalgamme entre les intérêts des artistes et ceux des producteurs qui n'ont rien avoir.... et même quand il s'agit de gros sous, les intérêts de ces 2 catégories n'ont encore rien avoir en termes de proportion. C'est d'une hypocrisie affligeante.
15
Tu as raison, il faut faire la différence entre les 2. Je trouve affligeant que des grosses maisons de disques se plaignent souvent de la baisse des ventes alors qu'en France elles ne font aucun effort pour aller chercher de nouveaux talents.Il n'existe plus personne pour aller chercher des talents un peu partout, il n'y aucun risque de pris ... ces gens ne méritent pas de se goinfrer comme ça, et encore moins de se plaindre.
16

Hors sujet :

Citation : Avec la démocratisation du matériel de musique de très bonne qualité tout le monde pourra faire pour pas cher chez lui des morceaux de qualité



Mais bien sûr... C'est ce que les vendeurs et fabricants de ces fameux matériels cherchent à nous faire croire.
Un ingé son, il ne devient pas ingé son sur internet, ou en achetant un logiciel... Un musicien, il n'achète pas le "feeling", et surtout, le jour où la création et le talent sera une marchandise à vendre (ou a acheter), alors, là, oui...

Mais y'a encore de la marge !!!!

(il n'y a qu'a voir dans les fêtes de la musique, le nombre de gens qui jouent avec un son littéralement affligeant, tout cela parce qu'il ont acheté une "superbe sono", et qu'ils pensent qu'il suffit de pousser deux ou trois curseurs pour être simplement...audibles...)

17

Hors sujet : Attention je n'ai pas dit que cela se faisait du jour au lendemain ! Mais tu es bien conscient que si tu as à ta disposition du bon matos que tu peux utiliser quand tu veux parce qu'il est à toi et chez toi, tu progresseras beaucoup plus vite que si tu ne l'utilises qu'en studio. Et puis tu progresses plus vite parce que des enregistrements tu en fais beaucoup plus. Peut-être que tout le monde ne deviens pas un bon ingénieur du son, mais il devrait y avoir beaucoup plus de bons ingés son qu'avant parce que beaucoup de gens qui n'aurait jamais fait ça le font parce qu'ils ont le matos pour.

Et qu'on ne me fasse pas croire qu'il faut absolument faire une bonne école pour être un bon ingé son. J'ai rencontré un ingé son, qui avait fait une école, qui faisait ce boulot depuis 30 ans et qui était mauvais; un pote à moi a fait une école, je me suis dit chouette il va m'apprendre plein de trucs, et en fait une très grande partie de ce qu'il a appris je le savais déjà par internet ... il m'a dit ce qui compte c'est surtout la pratique, avoir une bonne oreille. Dans ce cas si on a du matos à disposition c'est quand mieux pour progresser non ?

18
En fait tu as e droit de tous faire ou presque (si tu veux faire une reprise de Dalida son frère prend 99.9% de ton cachet :mdr: ) du moment que tu t’acquitte des droits.

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.