Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet New CD : Sacem ou pas ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 2 029 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion New CD : Sacem ou pas ?
Salut
j'ai lu une grosse partie de tread sur la sacem, mais je préfère créer un nouveau vu si ca ne vous dérange pas, car j'ai pas trouvé tout à fait ce qu'il me fallait !

le situation :
. je suis sociétaire sacem car ayant composé quelques titres sur 1 cd tiré à 5000 exemplaires (c'était des commandes). ca s'est fais 3 fois : 2001 , 2003, 2006. Il y avait un éditeur derrière tout ca, et il m'a poussé a déclarer mes compos, ce que j'ai fait. a l'époque, il me semblait que c'était le passage obligé pour protéger ses oeuvres.

. musicalement complétement différent, je m'apprette à sortir un CD avec mon groupe. je suis auteur compo de tout ce qui est enregistré.

au départ, on voulait déclarer les copos à la sacem, MAIS j'hésite beaucoup !
autant j'avais pas besoin de faire de la promo pour le projet n°1, autant pour mon groupe, on compte s'appuyer sur notre site internet, sur les sites de promo d'artistes pour mettre des mp3 en ligne...
et on aurait voulu aussi distribuer des cd démo avec des extraits de l'album gratuitement pour donner envie d'acheter notre album...
le système "no sacem" nous semble plus approprié dans ce cas, pour être vraiment libre...

par contre, on a déposé nos textes et album a l'INPI en meme temps notre logo de groupe pour avoir un minimum de protection...
du coup, ca voudrait dire qu'il faut que je prenne un pseudo sur le CD pour la déclaration SDRM des titres sinon, ils vont me "retrouver" à la sacem et me demander de déposer les morceaxu non ?!...

qu'en pensez vous ?
la solution semble t elle bonne ?
y en t il d'autres ?

merci d'avance

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

2

Citation : par contre, on a déposé nos textes et album a l'INPI en meme temps notre logo de groupe pour avoir un minimum de protection...


Ca protège quoi l'INPI ?!
3
Protection des oeuvres artistiques, pour ce qui est des musiques c'est sous forme de partitions dans une enveloppe, il me semble qu'elle se nomme SOLEAU.
Logo et dessin pareil. L'enveloppe est séllée et datée.
4
Oui enveloppe SOLEAU.
à la base l'INPI, c'est plutot pour protéger ton nom de groupe, ton logo etc...
mais l'enveoppe Soleau (que tu gardes précieusement sans l'ouvrir) prouve la date de ton dépot (c'est un peu plus officiel qu'un recommandé et l'INPI garde un exemplaire je crois).
nous on y a inclu nos textes et le cd....

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

5
Salut,

si tu es societaire SACEM, il me semble que tu as l'obligation de déposer toutes tes oeuvres.
6
Tu peux etre inscrit à la sacem et faire quand meme tout ça, il suffit de référencer ton site perso dans leur base de données pour etre dispensé du paiement des droits pour l'écoute en ligne.

https://www.sacem.fr/portailSacem/jsp/ep/contentView.do?contentTypeId=2&contentId=536887536&programId=536885569&pageTypeId=8584
7
Alors d'abord, je suis obliger de déposer toutes mes oeuvres faites au nom que j'ai donné à la Sacem.... si je signe d'autres titres sous un pseudo, pour eux, c'est comme si c'était une autre personne il me semble...
et il me faudra faire un dossier Sacem exprès pour si je dois un jour me déclarer...

ensuite, pour l'autorisation de mettre des mp3 sur mon site, je sais qu'il y a une autorisation, mais sur les portails genre jamendo, my space, il me semble qu'il ne faut pas etre a la sacem pour pas avoir d'ennui !!

merci déjà pour ces quelques réponses

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

8
Tu leur as demandé à la SACEM ? :clin:
9
Oui, dans certains cas faut payer, dans d'autres c'est interdit.... :(((

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

10

Citation : Alors d'abord, je suis obliger de déposer toutes mes oeuvres faites au nom que j'ai donné à la Sacem.... si je signe d'autres titres sous un pseudo, pour eux, c'est comme si c'était une autre personne il me semble...
et il me faudra faire un dossier Sacem exprès pour si je dois un jour me déclarer...


Ben tu veux y être ou pas???
Tu ne peux pas déposer comme ça sous un pseudo. Si tu enregistres ton pseudo à la Sacem, il va bien être rataché à une identité (ainsi qu'une adresse) , en l'occurence, la tienne, ne serais-ce que pour te reverser des droits.
Etre a la sacem n'empêche pas la diffusion d'extraits (cf le post de Ratafiole).

Enfin, sur les portails genre jamendo, tu ne pourra pas y déposer tes oeuvres, tout simplement parce que ces portails ne diffusent que de la musique non déposée à la sacem, sinon, ils doivent payer des droits (les tiens, en l'occurrence, si tel était le cas).

Maintenant, tu peux aussi démissionner de la Sacem, mais je ne pense pas que tu puisse a nouveau y adhérer une fois que tes titres que tu auras diffusé "librement" générerons des droits par la suite (si par exemple tu devais te faire signer).
En gros, t'y étais, tu veux plus y être mais t'aimerais peu être y retourner ??? :oo: