Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Travailler dans une maison de disque : quels métiers sont possibles ? Quelles études faut-il faire?
Bonjour !

Voilà, je vais entrer en 1ère L mais je n'ai pas vraiment de perspectives. Je me dis qu'il faut que je trouve un métier que j'ai vraiment envie de faire, un métier proche de ce que j'aime, en l'occurence, la musique.
Ca fait 1an que ca trotte dans ma petite tête l'histoire de travailler pour une maison de disque, le problème c'est que je ne me suis jamais vraiment renseignée et les sites d'orientation sont trop evasifs. Alors j'aimerais vous demander, quels métiers, qui ne portent pas sur l'économie d'une maison de disque, peut-il y avoir ?
Bien sûr c'est très vague, alors je vais essayer d'être un peu plus précise, déjà, il faut que ca soit compatible avec un Bac L, ensuite ce qui m'interesserait le plus ca serait de travailler dans les studios, soit travailler directement sur la musique (quelque chose comme ingénieur du son) soit m'occuper des affaires de communications de l'entreprise ou d'un artiste (quelque chose comme attaché de presse). Mais j'aimerais qu'on me dise quels sont les autres métiers possible dans cet univers ? Et quelles études faut-il poursuivre ?

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider...
Afficher le premier post
11

Citation : .je dirais qu'une bonne école de commerce te sera le plus utile car il y a bien longtemps que les dites majors ne conçoivent la musique que comme un pur produit à profits.....



Honnêtement je pense en effet qu'une formation "traditionnelle" sera plus utile qu'une formation très "hype"... École de Commerce, Droit des affaires, (pourquoi pas bosser comme juriste dans ce milieu), Économie... ou carrément ingé son (Fac/ENS Louis Lumière) te seront 100% plus utile... ou alors Fac/Conservatoire N. Supérieur Musique.

Un membre de ma famille a fait une école d'AP, et passe depuis lors de secteur en secteur, 3 mois par ci, 3 par là, en théorie cette personne bosse dans le MILIEU ARTISTIKKKKKKKKKKKK (ça fait bien :bravo: ) mais c'est toujours papa/maman qui payent loyer/bouffe et tout le reste. :lol:
12
Excellente réponse postée par xyz2008, voilà.

J'ai rencontré un jour un type qui avait fait H.E.C. et qui s'était retrouvé dans le circuit des maisons de disques comme producteur exécutif. C'est à dire "gestionnaire de budget" sur une mission précise. Il allait donc de mission en mission et supervisait non pas la partie artistique et la direction musicale mais plutôt les dépenses occasionnées jour après jour par l'artiste, le groupe et le staff.
Il avait un pied dedans, cotoyait des personnalités semble-t-il et s'en contentait tout à fait puisqu'il n'avait pas la même pression que les directeurs artistiques ou managers, sinon l'aspect financier de l'histoire.
Voilà quelque chose de passionnant pour le guitariste qu'il était.
La dernière fois que je l'ai vu et je eu le plaisir de l'accompagné c'était sur Paris aux Studios Davout, où il gérait le budget d'une B.O. d'un film sportif sur la Formule 1. Peu conventionnel j'en convient mais il y avait ce là beaucoup de musiciens professionnels dont Kamil Rustan, le guitariste de studio si méconnu et pourtant si excellent pour ceux qui ont pu apprécier sa dextérité et son talent au profit d'autres artistes.

Bon job, que celui de producteur exécutif :?: :!: :?:
Très vite dans le côté obscur de la musique, tomber, tu peux...
13
Bonjour, je voulais savoir si on pouvait faire ça car j'avais vu ça dans plusieurs séries américaines, c'est travailler dans une maison de disque et ecouter des musiciens jouer, et leur signer ou pas un contrat, et après leur enregistrer un album. Merci.
14
Yep ça se faisait à l'époque ou on signait encore des artistes sur la base d'une démo. Je ne dis pas que ça ne se fait plus du tout, mais c'est infiniment rare de nos jours. En tout cas ce n'est plus du tout la méthode de travail des labels et maisons de disques de nos jours.
15
Déjà il se signe très peu de contrats d'artiste tel que tu décris Alban. Mais effectivement une démo présentée par quelqu'un qui a ses entrées dans la maison de disque peut servir de point de départ à une signature. Mais ce n'est pas une seule personne qui prend la décision et d'autres aspects que la démo sont pris en compte (parcours de l'artiste, répertoire, personnalité, performance live etc). Prise de décision et négociations prennent en général des mois. Puis c'est pas comme à la télé, comme une enquête policière qui dure trois jours résumés en 60 minutes dans les séries alors qu'en réalité ça prend entre 3 mois et 3 ans ;-)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016