Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les AMAP de la musique ...

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 2 674 vues
  • 10 followers
1 Les AMAP de la musique ...
Bonsoir à tous.

Étant toujours en train de réfléchir à l'avenir de la production et de la distribution de la musique en France et dans le monde, je viens de penser à un truc plutôt simple, peut être naïf, peut être pas.

Ne pourrait on pas adapter le modèle des AMAPs à la musique ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les AMAPs, il s'agit d'Associations qui œuvrent pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. D'après la définition wikipédia, le principe c'est que des collectifs de petits producteurs se regroupent en une sorte d'association coopérative qui distribue de manière régulière des paniers de légumes aux clients (particuliers) abonnés.

Il suffirait que des petits labels associatifs fédérant des groupes d'artistes proposent une sorte d'abonnement annuel et produisent régulièrement un 'panier de CDs frais' qui serait destiné aux abonnés et ça collerait à la définition.

Avantages : - du producteur au consommateur
- de la nouveauté et de l'original (pas de sélection par le consommateur)
- de la musique de qualité crée par des gens passionnés
- des petites structures permettant aux gens de s'y retrouver humainement parlant
- des revenus réguliers pour les artistes

Et vous, vous en pensez quoi ? ;)

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

2
Pas bête comme idée:)
Philippe
3
hyper bonne idée je trouve aussi !!!!
il faudrait juste faire des amap avec un service des genres non ???
voyons large, bleues , electro , rock, metal, punk !!!
pas trop d'etiquette car c'est chiant !!!
mais l'idée est tres bonne je trouve
bravo ^^

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






4
Merci beaucoup, c'est quelque chose que j'aimerai bien voir prendre.

Actuellement, je ne peux pas me permettre de lancer une telle idée vu
mon statut d'étudiant stagiaire qui va bientôt partir à l'étranger et
qui n'a pas encore d'adresse fixe mais dans deux ou trois ans pourquoi pas.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

5
Et pour donner plus un côté terroir, il faudrait mettre de la terre sur les pochettes d'albums, non?
Je pense que c'est une fausse bonne idée. Ne pas laisser le choix au consommateur de musique est un non sens. Vendre de la musique au kilo comme on vend des légumes, avec un qualité qui dépend d'une semaine à l'autre. Avec des semaines où il y aura 80% d'électro comme il peut y avoir 80% de patates dans le panier. Ca ne me plait pas trop.
Je pense qu'il faut mettre en place une redevance musique comme pour la télé. Alors c'est sur payer une taxe en plus ça va en faire chier plus d'un. Mais la culture est aussi une question de responsabilité civique. Une collaboration entre l'état et les FAI devrait être mise en place pour rémunérer les artistes en fonction du volume de données téléchargées en leurs noms
6
Citation :
Ne pas laisser le choix au consommateur de musique est un non sens.


Pour moi non, c'est ça justement l'idée de base de ce système. Le fait de ne pouvoir écouter que ce l'on souhaite entendre à tendance à nous enfermer dans un même style de musique, à nous encourager à écouter toujours les même disques et à renforcer toujours cette 'monochromie musicale' qui a donné lieu aux playlists aussi fades qu'une soupe Liebig. Comment peut on découvrir de nouveaux artistes et aimer de nouveaux genre si on ne fait pas l'effort des les écouter. Exemple du jazz : qui ici peut réellement prétendre avoir apprécié à sa juste valeur cette musique dans sa jeunesse ? C'est seulement à force d'écoutes répétées qu'on fini par apprécier et comprendre le genre.

Personnellement, il n'y a pas si longtemps de cela, le rap et le hiphop, il ne fallait pas m'en parler. Puis j'ai rencontré de super zicos dans le milieu et ça a été la révélation. Jamais je ne ferais de rap mais pourtant j'apprécie le courant et la musique. Pour conclure mon avis, cette idée ne s'adresse pas forcément au grand public mais reste une alternative à explorer comme pour les AMAPs.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

7
Citation :
Comment peut on découvrir de nouveaux artistes et aimer de nouveaux genre si on ne fait pas l'effort des les écouter
Tu poses toi-même le problème. Comment comptes-tu t'y prendre pour convaincre le public de faire l'effortd'écouter (ne parlons même pas d'acheter)ces productions "AMAP"?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


8
Honnêtement, je fais des allergies à certains style musicaux, pas la peine d'essayer de me les faire écouter...
Il est effectivement très dur de faire découvrir de nouveaux artistes, noyés dans la masse... Et pour peu qu'ils soient plutôt artistes studio avec très peu de concerts... Je parle en connaissance de cause car je fais parti de ces artiste quasi inconnus avec pourtant plus de 30 albums et plus de 200 musiques... mais voilà, seulement 3 concerts à mon actif... Mais je suis loin de faire de la merde (finaliste au concours 100%songwriting contest et un de mes concert a eu lieu au château de Chambord !)
J'avoue, je ne vis absolument pas de la musique mais j'aimerais bien, alors je me bat comme je peux et c'est long, très long...
Philippe
9
Je soutiens l’idée des AMAP de la musique.

Quand on est artiste intègre et consciencieux, créant de la musique un peu voir même totalement décalée, je crois qu'il ne faille pas attendre de reconnaissance de la part du grand public, ce dernier n'étant pas éduqué pour l'écouter et ne dispose généralement pas la volonté pour découvrir autre choses que la musique formatée qu’il a l’habitude d’entendre.

Je pense qu’il faille mieux compter sur un réseau d’auditeurs responsables, un public averti, qui permettrait aux artistes hors normes d’être appréciés musicalement à leur juste valeur et aussi de percevoir ce qu’il leur revient de droits.


[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 16:04:40 ]

10
Citation :
Je pense qu’il faille mieux compter sur un réseau d’auditeurs responsables, un public averti


La messe est dite: Un auditeur responsable est un auditeur qui achète la musique et qui donc la sélectionne parcequ'il n'a pas envie de mettre son argent n'importe où.
Un auditeur averti est un auditeur exigent qui n'aime pas qu'on lui dise "c'est parceque c'est bio que c'est bon" et ne voudra pas que l'on choisisse à sa place ce que lui tout seul est capable de débusquer.