Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins

  • 110 réponses
  • 37 participants
  • 25 321 vues
  • 44 followers
1 Commentaires sur le dossier : Distribuer son disque sans distributeur dans les magasins
Qu’il est dur aujourd’hui de trouver un distributeur quand on est auto-producteur et que l’on n’a pas encore fait ses preuves ! Mais au fait, un distributeur, ça sert à quoi ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
on vous a pas dit que le cd c set fini c est un truck de vieux maintenant
allumer la telé le biz c est de faire du son de club pour empocher des droit de diffsuion ou encore ce penché vers les tournées concert et les ventes de track / album SUR des plateformes tel itunes

garde la pèche banane !

12
DSL J AI UN CLAVIER DEFECTEUUX

garde la pèche banane !

13
x
Hors sujet :
Ah c'est ton clavier qui fait des fautes d'orthographe. Tu nous diras la marque qu'on ne l'achète pas... C'est intéressant ce genre de post plein d'expérience et riche d'une analyse éclairée. Tu parles de "biz", nous de musique. Tiens une phrase spécialement pour toi, de Steven Wilson (Porcupine Tree) - je crois - "Les fast food sont à la restauration ce que les mp3 sont à la musique". Moi perso je préfère un bon resto...


3C1P, ton expérience de l'achat en ligne est intéressante. C'est aussi une richesse que d'avoir des disquaires passionnés, mais hélas, pour ma part si je veux un CD dans le genre qui m'intéresse, j'ai 50km à faire. Donc je commande via le net, et quand je peux directement au label ou groupe d'ailleurs, pour limiter les intermédiaires.

Et plusieurs l'ont fait remarqué, un moyen pour vendre un disque qui reste d'actualité: se produire en live. Si un groupe est convaincant, il y a toujours du monde intéressé pour repartir avec le CD.
x
Hors sujet :
On peut d'ailleurs très bien aussi imaginer vendre une version numérique sur clé USB, ou même proposer aux gens du public de venir avec une clé USB et de leur copier les fichiers à un tarif promotionnel.

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

14
heron_cendre :

Je te rejoins sur la distribution actuellement. Il n'y a plus tellement de petits disquaires (à moins d'être sur une grande ville peut-être ?) et ne crois pas que ce soit vraiment le meilleur choix de diffusion aujourd'hui. A partir du moment où un groupe a un site web, il peut mettre ses démos en ligne et pourquoi pas vendre ses productions sous différents formats (que ce soit des MP3 à télécharger ou bien commander un CD depuis le site). La vente de CD sur les lieux de concerts est également un bon moyen de distribuer ses productions. On oublie les gros revendeurs (genre Fnac, Virgin, et compagnie) qui ne vendent effectivement que de la soupe la plupart du temps (je ne crois pas que les petits groupes indés viennent chercher leur public dans des grandes surfaces multimédias).

A mon avis, il est plus intéressant pour un jeune groupe de passer plus de temps à faire connaître leur musique à travers leur site, en faisant leur promotion sur internet (entre les réseaux sociaux et les assos, il existe quand même pas mal de moyens aujourd'hui). Si on presse un CD pour en mettre exclusivement dans les bacs des disquaires du coin, ça restreint quand même pas mal l'audience ... La promotion passe donc avant la distribution selon moi.

Si un label était indispensable il y a quelques années, ce n'est plus le cas aujourd'hui. On peut très bien monter une petite équipe autour d'un groupe qui permet de faire beaucoup de chose : design pour le site, promotion du groupe en ligne, manager pour les concerts, traducteur pour le site si le groupe veut jouer en-dehors de la France, tout ça pouvant être une seule et même personne s'il y a les compétences.

Bref, il y a de sacrés outils aujourd'hui pour se passer des réseaux traditionnels.

edit : pour la clé USB, ça s'est fait il me semble. En tout cas, ça permet de mettre des fichiers de meilleure qualité puisqu'on n'est pas limité au 16bits/44.1kHz.

[ Dernière édition du message le 04/10/2011 à 11:21:14 ]

15
Quid de la SDRM et autres frais annexes (de la créa aux frais de mise en distribution)?? On ne peut pas limiter au calcul du coût du pressage le coût global de la réalisation d'un CD... Ne serait-ce que pour le calcul de son prix de vente, afin de ne pas finir sur la paille...
16
Ianker.. Tout a fait raison ! J'ajouterai juste qu'il peut quand même être intéressant, mais pas indispensable, de rentrer en contact avec les supermarchés près de chez soit. J'ai déjà vu à plusieurs reprises des des petites étales juste à l'entrée du rayon disque (souvent situé à l'entrée des supers et hypers) avec les groupes du coin. Mais aussi sur bornes d'écoutes... simplement parce que c'était pour un "groupe du coin" que le vendeur avait envie de soutenir. Après de là à ce que ça vende, c'est une autre question. Mais si tu fais quelques concerts, ça peut faire de la promo en amont de tes dates. Et tu peux aussi l'annoncer dans tes promos presse-radios.
Les clés USB les bubblies l'avait fait... c'était sympa mais n'a pas non plus rencontrer un immense succès.
Le public aime encore le support CD... pour preuve les vinyles reviennent aussi en force.
17
Citation :
Le public aime encore le support CD

Tu me fais plaisir ! :bravo:

Avoir son CD dans un point de vente local, c'est sympa pour le public qui soutient le groupe dans son fief et qui souvent l'a aidé à démarrer, étant la source du bouche à oreilles. C'est peut être aussi un peu par narcissisme pour frimer un leu localement, non ?

Yann - Low ID

Retrouvez Low ID sur BandCampFacebook - SoundCloud - YouTube - Deezer

Nouvel album disponible, infos sur lowidmusic.com

18
Citation :
c'est sympa pour le public qui soutient le groupe dans son fief et qui souvent l'a aidé à démarrer, étant la source du bouche à oreilles

Exactement !

Mais quel artiste n'a pas un petit fond de narcissisme ? :)
19
Citation :
Et tu peux aussi l'annoncer dans tes promos presse-radios.


Clairement, il est difficile de se passer de promo, et les radios et journaux locaux sont des médias importants.

Citation :
Quid de la SDRM et autres frais annexes (de la créa aux frais de mise en distribution)?? On ne peut pas limiter au calcul du coût du pressage le coût global de la réalisation d'un CD... Ne serait-ce que pour le calcul de son prix de vente, afin de ne pas finir sur la paille...


Pourquoi absolument passer par des organismes comme la Sacem, la SDRM, etc ? A moins d'être un gros vendeur de disque (et dans ce cas on suppose qu'on fait déjà partie d'un label/maison de disque) sinon il y a peu d'intérêt. Pour ce qui est de la propriété intellectuelle, l'inscription a une société d'auteur/compositeur n'est pas nécessaire. Il est tout à fait possible de presser son CD et de le distribuer sans avoir affaire à un quelconque intermédiaire.
20
Il y a des exemples de personnes qui ont réellement percé sans label, ni distributeur? Je veux dire qui sont passé d'un stade amateur à pro en utilisant les réseaux sur la toile?