Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Autoprod : Faire connaître sa musique (I)

  • 64 réponses
  • 20 participants
  • 16 848 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Autoprod : Faire connaître sa musique (I)
Comment attirer l'attention sur votre musique ? Se faire connaître est un art, promouvoir ses morceaux un métier... Voici donc des conseils pour savoir comment améliorer le succès "commercial" de votre musique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Un peu subjective comme remarque, non ?
Dans ces cas là, on serait aussi surpris de constater le grand nombre d'artistes médiocres (d'un point vue musical) distribués par des structures...
Et je ne parle bien évidemment pas des majors car qui ont eu logique d'investisseurs et donc saisissent bien mieux que moi les arcanes du talent.

Beaucoup de jeunes artistes manquent d'information concernant la diffusion de leur musique notamment c'est un fait. Alors certes, tout le monde n'a pas sa place pour percer mais j'estime tous ont le droit de bénéficier des mêmes armes...;)
Never Regain, Always Progress !
12
Etre distribué n'est pas synonyme de "marcher". Y a des gens qui paiement pour être sur des labels... C'est d'ailleurs le sujet d'un autre thread.
Une autre chose c'est que pas mal de jeunes n'écoutent rien ou qui n'ont pas envie de se bouger le cul.
Pour ma part je suis l'évolution d'un groupe depuis un an. Ils ont de la zik top classe, une prod d'enfer (le guitariste est ingé son), ils se bougent le cul, n'ont pas de label mais ils ont une politique éditoriale (un peu contastable à mon goût). Et ça se développe pas mal. RDV d'ici un an ou 2 pour voir où ça en est.
13
Puis il y a une différence fondamentale entre "faire connaître sa musique" et "gagner de l'argent avec sa musique"

L'époque étant ce qu'elle est les musiques "bankables" pour lesquelles des producteurs/managers/labels sont prêts à investir et à s'investir sont de plus en plus rares.

Reste alors en rade d'excellents artistes qui n'ont guère d'espoirs de rentabiliser leurs efforts ou de récupérer leurs dépenses. C'est le prix à payer juste pour espérer faire entendre leurs musiques au-delà du bruit des innombrables sorties médiocres.

On en arrive à une époque où rien qu'avoir une chance d'être entendu devient un luxe. C'est un paradoxe d'internet. Ça a permis de rendre la musique de n'importe qui accessible dans le monde entier... mais il y en a tant que plus personne n'y fait attention.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


14
Bah oui c'est le principe économique de la rareté qui fait la valeur...
Bon les sorties médiocres il y en a toujours eu. La différence c'est qu'à l'époque elles se vendaient quand même...
15
Citation :
On en arrive à une époque où rien qu'avoir une chance d'être entendu devient un luxe.


pas d'accord epebe , pour moi aujourd hui il est bien plus facile grace à internet de se faire entendre ou forcer l'écouter que dans les années 80's 90's

rien n'empêche un artiste d'inondé le web , les méssageries mail ,les blogs , les youtubes , les dailymotions , facebook avec sa daube ou sa qualité lol :lol: et ainsi forcer voir harceler l'internaute à cliquer et écouter

ce qui est devenu un luxe c'est plutot de GAGNER DE L ARGENT AVEC SA MUSIQUE CA OUI !

[ Dernière édition du message le 07/06/2012 à 16:48:44 ]

16

flag

xxoioxx

17
Mais vous avez conscience qu'il y a des musiciens pour qui l'aspect économique n'a aucune espèce de considération ? Gagner de l'argent de sa musique n'est pas une fin en soit, ça serait un peu vulgaire comme considération non ?

Vouloir faire diffuser sa musique peut aussi tout simplement être une démarche désintéressée, plutôt motivée par l'idée d'échange et de partage. Vous pouvez penser que c'est une vision bien naïve de la musique, j'aime alors à croire que je suis loin d'être le seul à l'avoir...
Never Regain, Always Progress !

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 17:13:10 ]

18
C'est une réalité à laquelle 99% des musiciens sont confrontés de toute manière. Si je m'arrêtais à l'aspect financier j'arrêterais de faire de la zik. Je prends ça pour un hobby, comme d'autres dépensent du fric dans des modèles réduits ou des posters de Johnny... Ce n'est pas tant l'argent que l'on cherche mais sans doute une reconnaissance, si petite soit-elle. Quand je vois sur Last FM qu'un gars a écouté mes morceaux 500 fois, ça fait plaiplaise ;)
19
Avec internet, c'est plutôt 500 gars qui l'ont écouté une fois.
20
Non, justement un site comme Last Fm te permet de voir qui écoute, quel est son style de prédilection et combien de fois il a écouté. Là je peux vois qu'un iranien a écouté tout l'album deux fois d'affilée. Par contre il l'a téléchargé gratuitement ;)

[ Dernière édition du message le 12/06/2012 à 20:01:47 ]