Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autoproduction : déclaration SDRM.

  • 85 réponses
  • 30 participants
  • 40 798 vues
  • 18 followers
1 Autoproduction : déclaration SDRM.
:D: Salut la jeunesse ! J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les derniers échanges qui ont eu lieu autour de l'autoproduction, du pressage et des décla' à la SDRM car je m'apprête moi même à sortir un premier maxi 4 titres...

Pour l'autoprod', je n'ai pas de solution, si ce n'est de confirmer ce que de nombreuses personnes ont déjà dit : créer une asso (40 roros environ pour la parution au journal officiel) et ouvrir une page Internet (gratuit) avec son adresse e-mail (en référence au nom de l'asso) : ça sera bien utiles avant de se lancer à corps perdu dans la prod' de votre CD !

Certains ont-ils déjà bouquiné "Autoproduire son disque ?" aux presses de l'IRMA ? Est-ce que ça sert ? Il serait intéressant de tchatcher de ce livre.

Sacher quand même qu'on peut trouver des plans de pressage pour moins de 700 roros les 500 ex, promotions, offres spéciales, etc. N'oublier jamais de feuilleter allégrement les fanzines locaux dans lequel on trouve souvent de précieuses promotions !!!

Par contre, perso, et c'est là que je viens demander votre aide, j'entrave que dalle aux Droits de Reproduction Mécanique (versement SDRM)... Les calculs sont assez complexes et si quelqu'un pouvait nous éclairer un peu plus que cela n'a été fait... 0.80 roros par CD pressé apparement, et à la "louche" ?... C'est ça ?

Sinon, en considérant qu'il s'agisse de nouveaux titres (ce qui est mon cas) pas encore déclaré à la SACEM (quand tu es sociétaire comme je le suis et que tu n'as pas encore déclaré tes titres parce que l'enregistrement coïncide avec leur création), est-ce vrai qu'il vaut mieux faire sa demande SDRM avant de déclarer ses morceaux ?

J'ai été bavard, non ? :clin:

A plus !
Afficher le premier post
81
Citation :
Est ce que ça fait de nous de vilains voleurs qui devront payer des droits, ou est ce que pour des trucs si courts on peut presser sans crainte ?


Ben si tu payes des droits t'es pas un voleur.
Mais peut-être que tu ne le sais pas parce que tu ne payes jamais rien... :langue:


Si tu vends ça au black je ne vois pas pourquoi tu paierais des droits puisque de toute façon tu es dans l'illégalité (mais bon, si tu ne le fais pas dans l'illégalité tu ne le fais pas tout court, alors comment qu'on fait m'sieur le contrôleur ? :noidea: )

Si tu déclares tes disques en gratuit pour promotion en principe ça ne va pas plus lion.

Tu veux en presser combien ?
82
Tout à fait, si on ne le fait pas au black, on ne le fait pas ! Alors autant que tout le monde y gagne !
On va en faire 500 exemplaires a priori.
83
D'en sortir 20000 serait sans doute plus risqué à faire passer.
Alors à vous de voir...
84
Citation :
dans le principe oui, c'est pas à toi de payer, mais le principe étant que l'utilisation d'une oeuvre pas censé généré de l'argent, voir n'en générant pas encore peut te coûter. On prend le cas de la diffusion sur son propre site. D'ailleurs, j'imagine peu l'intérêt d'aller payer à la Sacem une cotisation pour difuser ou vendre sur mon propre site mes propres titres



Bonjour,

Est ce toujours le cas en 2017, de payer la sacem, notamment en diffusant mes propres créations sur soundcloud ou youtube ? Merci.

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 21:24:29 ]

85    fusion
Bonjour,
Je suis en train de terminer mon EP, et j'aimerais maintenant obtenir mes codes ISRC. J'ai été sur le site de la SCPP comme c'est écrit un peu partout sur les forums, j'ai fait mon inscription mais voilà, maintenant je suis bloquée, incapable de savoir comment obtenir ce code. Ils demandent de renseigner l'entreprise, l'asso ou le compte individuel, mais ensuite, même en mettant "compte individuel", ils demandent plein d'infos du style "soumis à la TVA" "adresse du siège social" etc etc. Je suis censée remplir quoi, sachant que je suis totalement indépendante ?
Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais en fouillant les forums je n'ai trouvé aucune réponse à ma question.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.50731,autoproduction-declaration-sdrm.ht" qui a été fusionnée dans ce sujet le 11/04/17 ]

86

Message de modération :

Un post vient d'être importé dans cette discussion depuis le sujet "https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.50731,autoproduction-declaration-sdrm.ht".

Pour le lire cliquez ici