Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer des groupes légalement

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 1 040 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer des groupes légalement
Salut,
Avec un pote, on possède pas mal de matos qui pourrait faire le bonheur de pas mal de groupes de notre région et on aimerais donc enregistrer des groupes avec notre matos pour pas cher du tout car on a nous-même souffert des prix abusifs des studios pro et 75% des groupes amateurs n'ont pas les moyens financiers de pouvoir enregistrer un CD.
Notre but n'étant pas de profiter des groupes pour se faire du pognon mais plutôt de rentabiliser notre matos et de permettre aux petits groupes de pouvoir faire une démo (ça va pas plair à Detronic tout ça !).

Ce serait un travail en plus de notre boulôt actuel (qui n'a rien à voir avec la musique).

Ce que j'aimerais savoir, c'est comment le faire légalement ???
Faut créer une asso ??? une entreprise ????
Faut s'inscrire à quel organisme ???


:?!:

Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Je prend pour exemple le studio le moins cher de ma région, c'est 200€ la journée dans une cave humide pour un son correct mais sans plus. Moi je trouve qu'il y a arnaque.
Le 2è moins cher, c'est 230€ sans technicien.....

:oo:

On peut même aller plus loin que Zero...

200€ TTC la journée, c'est 160€ HT ; à celà tu enlèves 50€ de charges diverses (EDF/GDF, Tel, loyer, Taxe pro, PQ, pub etc...), et il te reste 110€ pour payer le tech son et rentabiliser le matos (que tu n'as malheureusement pas payé 10€ à la foire fouille...)!!!

Je vois vraiment pas comment un studio peut faire moins cher... Alors je pense que tu vas trop loin en parlant d'arnaque...
L'arnaque, qqsoit le prix du studio, c'est quand le gars prétend faire un son de malade et qu'en fait, il maitrise pas son matos...

Citation : y'a un problème non ????



Le pb c'est que tu es bien loin des réalités économiques chling-chling, un studio qui a investit 100 000€ dans du matos et des locaux (un chtit studio donc) qui te facture la journée à 200€ çà te choque... Vas donc demander un devis à un plombier pour venir bosser sur ta chaudière toute la journée!!!
12

Citation : Vas donc demander un devis à un plombier pour venir bosser sur ta chaudière toute la journée!!!



La, c'est sur que tu peux t'asseoir sur tes 200€.... :|
13
Le matos du gars en question n'avait vraiment rien d'exeptionnel et il nous a dis lui-même qu'il avait quasiment tout acheté d'occase (ce qui réduit considérablement l'investissement du matos).
Et puis c'est du vieux matos qui à mon avis est rentabilisé depuis longtemps....
Quand à ses locaux, je répète que c'est dans une cave humide (la cave de sa maison) qui est loin d'être optimisée pour l'acoustique....
Donc il ne paye pas de location quelconque pour la salle.

Pour moi, ça reste quand-même cher (même si c'est vrai que j'y suis allé un peu fort en parlant d'arnaque) pour un pauvre groupe de jeune qui n'a pas un sous et qui ne peu donc pas se permettre de se faire connaître par le biais d'une démo.
Ils sont condamnés à rester dans leur cave à moin de trouver des personnes comme moi (attention je ne me lance pas de fleur) qui peuvent leur faire enregistrer une démo correcte pour pas cher.
Et pour ce qui est de faire moins cher, personnellement je le peut sans problème !
J'ai déjà tout le matos et je ne paye pas un centime pour la salle (loacation, EDF, chauffage, etc) qui m'est généreusement prêtée par la commune.
Pour moi c'est tou bénef !
14

Citation : Pour moi c'est tou bénef !



On en reparlera dans quelques temps :

- quand des mecs t'auront cassé les c... avec leur musique de daube que t'aime pas

- quand des mecs se seront plaint de ton travail alors que c'est eux ne savent pas sonner (pour mémoire : caca in = cac out :clin: )

- quand des mecs t'auront laissé des ardoises

- quand des mecs te feront venir à 8h00 du mat, arriveront à 10h00, auront finit de monter leur matos à 11h30, fait quelques réglages-échauffements à 12h30, partiront bouffer, reviendront à 14h00 enfumés comme des renards, feront des prises lamentables jusqu'à 20h30 et se plaindront que le boulot n'a pas assez avancé

- quand des mecs se plaindront que leur mix sonne pas comme un album fait dans un studio à 2000 € la journée, s'ils ne te font pas en plus le coup de chercher à renégocier le tarif "on s'attendait pas à ça"

- quand les mecs t'auront ruiné un ou deux micros et une ou deux entrées de console en se prenant les pieds dans les câbles.

- quand t'auras bouffé du mix avec tout le groupe autour de toi, chacun donnant son avis et si possible voulant tripoter consoles et effets.

- quand tu t'apercevras du nombre de personne qui ont aussi les clefs de la salle et qu'est-ce qu'il fout celui-là autour de mon matos, et où il est passé le multieffet ?

:bravo:

Bon, c'est pas pour te décourager, hein ! Je trouve que c'est beau d'avoir la foi, que ton idée est généreuse et en plus, tu veux faire les choses légalement.
Donc c'est très bien. Juste un tout petit petit peu de réalisme et ce sera parfait :bravo2:

B.B.
15
T'inquiète pas j'ai déjà goûté à tout ça (qand je le faisait illégalement dans ma cave) et ça ne m'a pas découragé, bien au contraire....
Mais merci quand-même pour tes conseils ! :boire: