Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffuser ses oeuvres sur le web

  • 48 réponses
  • 13 participants
  • 3 404 vues
  • 1 follower
1 Diffuser ses oeuvres sur le web
diffuser ses oeuvres sur le web :8)

Aujourd'hui où l'industrie du disque est sois-disant en crise grave, (j'ai entendu ce matin au infos qu'ils viraient du monde et qu'ils jetaient les artistes qui font moins de 100.000 ventes par CD) je pense qu'il faut saisir l'opportunitée des diffusions alternative et en particulier le WEB :idee:

Le but de ce sujet est de pouvoir s'échanger des infos, et de s'entraider, et voir s'associer :!:

Je pense que la plupart des zicos ici présent ont déja au moins leur site web et c'est à mon avis le 1er point de départ.

pour ma part ma petite entreprise (tient, c'est pas un titre de chanson ça?) alimentaire, à quelque part dans ses status: "édition et production musicale". Et je sais même pas encore à quoi ça me servira ( je suis pévoyant quand même :bravo: ).

Alors j'attend vos commentaires pour qu'ont fasses avancer les choses là dessus

Pat

Rock'n'roll will never die.
2



























mais encore ? :?!:

Zero
3
SUPER COMMENTAIRE !










Mais j'ai rien compris p'tain ??? :?:
4
Diffuser ses oeuvres sur le web, c'est bien
5
Bon ça discute pas fort ici!

Personnes n'a d'infos ou d'experience sur le sujet?

:(((

Rock'n'roll will never die.
6
Non mais en fait, Patrist, ce qu'on essaie d'exprimer là c'est que oui effectivement beaucoup ont ici un site web, que c'est cool d'échanger sur comment diffuser ça musique, mais qu'étant donné qu'il n'y a pas d'information ou de questionnement précis dans ton sujet, il est difficile d'y apporter un commentaire ou une réponse, vois tu ? :volatil:

Zero
7
Vu qu'on accuse volontiers Internet d'être à l'origine de la crise de l'industrie musicale... La question qu'on devrait peut-être se poser, c'est :

Internet va-t-il réellement, un jour ou l'autre, remplacer les supports "physiques" ainsi que l'ensemble des médias qui véhiculent de la musique?

Pour l'instant, moi je dirais qu'Internet en est au stade où il est incontestablement devenu l'outil de "diffusion" le + efficace, le + rapide, le + grand, le - cher, etc...
Le seul domaine dans lequel il pêche encore est peut-être en tant que "vecteur" de communication, face auquel la radio, la presse et la TV ont encore un certain monopole et sans doute, grâce auquel l'industrie du disque n'est pas encore totalement morte...

Mais demain... le jour où Internet sera VRAIMENT PARTOUT (dans nos voitures, nos telephones, nos chiottes...)... sans nul doute que nos habitudes de consommation auront évolué. Depuis 2 ans, l'arrivée du haut débit et du P2P nous en ont déjà montré l'exemple.

Pour conclure, je pense que la période actuelle est charnière, sans que l'on sache vraiment ce qui va arriver. Les majors réfléchissent à des solutions mais, à part s'alarmer, ne savent pas quelle solution apporter.

Alors... oui, peut-être faut-il parier sur Internet et prendre dès maintenant le train en route.
8
Internet propose actuellement beaucoup d'avantages mais pas suffisamment pour que l'internaute pas forcément à fond dans la musique, soit prêt à acheter. C'est souvent un frein, peur de se faire arnaquer et il faut essayer de comprendre ces internautes là qui représentent une bonne partie de clients potentiels. Ceux qui achètent de la musique le font à partir de site comme Amazon, ... où le service est assez bon.

Après, diffuser sa musique, c'est ce qui se passe depuis quelques temps et c'est possible pour n'importe qui, techniquement parlant. Une grande connaissance en informatique n'est pas indispensable. Mais, un problème se pose: la diffusion sur le Net. A ce niveau là, très peu d'internautes ne connaissent réellement leurs droits ... ou refusent de les connaître car c'est compliqué et contraignant. Qui connaît la SESAM et qui en comprend leur propos?

Pour l'industrie musicale, EMI vire effectivement 1500 personnes sur le plan mondial, et enfrance ca touche concrètement 70 personnes. Pour certains artistes, ils se font virer effectivement. Je t'apporte un nouvel élément : une baisse des ventes de disques pour 2004 est prévue ... elle serait de 34% alors fais pas bon vent de tenter de bosser là-dedans ...

quant aux majors, elles punissent bcp car elles se sont bien plantées et s'adapter pour elles est bcp plus difficile. N'oublions pas que certains indépendants fonctionnent bien, et un label comme Naive doit 95% de son CA à Carla Bruni en 2003 ... et ils ne sont pas seuls dans ce cas là.
bref les majors ainsi que les indépendants sont et seront bien présents sur les plateformes payantes de musique en ligne (fnac, wanadoo, ...) et tout cela très bientôt.
9
Pour ma part, j'aimerai pouvoir écouter des extraits des nouveaux CD d'artistes qui m'intéressent, ou en découvrir de nouveau avec un morceaux représentatif complet et des extrait de leurs autres oeuvres.

J'aimerais également pouvoir choisir de télécharger à un cout réduit, ou de me faire livrer un CD avec belle pochette et tout et tout pou un peut + cher.

Mais ça existe peut-être déja. Si c'est le cas, ce n'est pas assez connus. ça m'est arrivé une fois de tomber sur un site comme ça, (quand Jimmy Page avait sortis un disque avec les Black Crowses) mais c'&tait par hazard et je sais plus ou c'est!

Rock'n'roll will never die.
10
Bin, ouais, beaucoup d'entre nous ont leur petit site (Zéro depuis longtemps, einh ! :8) )
Mais comme il disait, qui comprend le fonctionnement du système du SESAM ?
En ce qui me concerne, c'est mon principal frein à me foutre à la SACEM: plus possible alors de mettre en libre service ses propres ziques sans se faire "redevancer" lourdement la tronche !
Ah, le Zéro Sacem Show ... c'était le bon temps ! :mdr: