Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

  • 56 réponses
  • 26 participants
  • 46 848 vues
  • 24 followers
1 Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?
Est-il viable aujourd'hui de monter un studio d'enregistrement de taille moyenne?

Vus le prix du matos, et la vitesse où il faudrait le renouveler si l'on veut suivre quelque peu l'évolution téchnique galopante, peut ont en vivre avec seulement l' activité studio?

C'est sans production ou autres activitées annexes :noidea:


Quelqu'un à une réponse au fond là-bas?

Rock'n'roll will never die.
2
Je crois que tu ne te poses pas les bonnes questions... L'évolution du matos, c'est très secondaire dans l'histoire... Les plus grands studio ont du matos d'il y a 20 ans.
3
Oui, et puis la production n'est pas une activité rentable ... tu dépenses dans l'espoire de te rembourser et au mieu de te faire un peu d'intérêts sur ton investissements ...

Perso, ça dépend de ce que tu appelles "studio moyen" ...
Ca dépendra aussi des tarifs ... Pour info, sur paris tu as des studios "moyens" qui sont équipés en D&R pour ce qui est de la table, en Avalon, TubeTech, Urei ... Neumanns et tout le toutime du parc de micro qui va bien, un G4 ou G5 et le PT qui va avec, les bons converts, et le tout pour 400 euros la journée avec IG (le tout TTC) ...

Alors tu sais, difficile de concurencer ça ... mais pas impossible ! Si ton IG son est TRES bon, si t'as un bon contact avec les clients, si tu sais les recevoir dans un cadre aggréable, et si tu sais calculer tes tarifs en fonction de ce que tu vauds vraiment sur le marché, je vois pas pk ce serait une mission impossible !

Et là je te parle de Paris, mais en province, je connais pas mal de petits studios (même limite home stud, une 02R et un Cubase, un ptit parc de mics et quelques périfs) qui mangent tous les jours correctement (bon, ils font salle de concert aussi parfois) ...

Si tu te sens d'attaque, lance toi, c'est la seule façon de savoir, et rappelle toi qu'avant d'être grand faut passer par la case "petit" (ils sont tous passés par là)

Juste une précision : une foi que ton parc de matos est là, t'as pas besoin de faire tout évoluer, à part l'informatique et deux trois gourmandises de temps en temps ... l'entretient, faut y penser à la base (éviter les trop grosses consoles vintage au départ, une bonne Neve coûte une bonne table de mix en entretient chaque année ... ) mais si tout est calculé, ya pas de pbs !!

Voilà, @++ ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
Cool!
5
Kruci, J'ai bien compris le sens du message, mais j'ai rien compris aux termes que tu emplois. :???:

Citation : Pour info, sur paris tu as des studios "moyens" qui sont équipés en D&R pour ce qui est de la table, en Avalon, TubeTech, Urei ... Neumanns et tout le toutime du parc de micro qui va bien, un G4 ou G5 et le PT qui va avec, les bons converts



ou presque rien :noidea:

je suis gratteux et mon experience se résume à des sessions en ce qui concerne les studios. Mais j'ai l'occase d'en monter un avec quelques moyens, et je suis un peu paumé là.
:cobra:

Rock'n'roll will never die.
6
D&r = table de mixage
avalon, urei = preampli
Neumann = micros
g4 et g 5= ordinateur un mac pour les puristes
PT= protols (il me semble)
7
OUi, voilà (sauf qu'Urei, c'est compresseurs en grande partie, m'enfin, on reste dans les périfs) ...

On pourrait hrajouter Lexicon, TC electronics, Sony pour les effets classiques ...

En gros, ça risque de couter cher, le tout c'est de savoir amortir l'investissement pour rembourser les crédits puis, au bout de quelques temps (souvent des années je crois bien, faut être patient mais ça peut payer) être libre et commencer à faire sérieusement du chiffre !

Perso je ne monterai un studio QUE si j'avais un budget conséquent et des amis prets à se lancer dans l'aventure avec moi (et disposant du même budget) ... Histoire d'éviter les histoires de crédits ...
Ou alors que si j'avais une clientelle garantie (genre une boite de pub, une chaine de TV pour les jinggle etc ... ) quotidiennement et par contrat, dans ces cas là les banques sont TRES généreuses sur les prêts (puisque tu as des garanties sérieuses de remboursement et de viabilité de ton entreprise) et moins chiantes sur les modalités de remboursements ... en gros, elles te font plus confiance (ce qui est normal) ...

Donc, une autre solution serait de se dégoter quelques gros clients dont tu aurais contractuellement l'exclusivité ...

Aussi, tu peux toujours gagner au loto (mon rêve :)) là c'est le panard ! avec 20 millions d'euros, tu te fais plaisir tout en gardant du fric pour manger et vivre (tres) confortablement !

:lol:

Bonne chance, et tiens nous au courant :)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Si tout se passe comme prevu le projet devrait démarer d'ici quelques mois, (sur corbeil dans le 91) et comme je l'ai dit, mon expérience se limite à celle de musicos.

alors s'il y en a qui pourrait être interressés par ce projet je cherche des partenaires à tous les niveaux.


Avis aux amateurs :coucou:

Rock'n'roll will never die.
9
Question : tu veux en vivre, ou garder des à côtés ? Tu as un autre boulot ou c'est une démarche professionnelle ? Tout ça ce n'est pas pour t'aider, c'est juste de la curiosité, et je suis très curieux (et ce n'est pas un vilain défaut). En fait, moi aussi je me monte un studio, mais avec l'idée contraire de la tienne : ne pas gagner de thunes, monter en puissance et attendre la retraite (dans 10/15 ans) pour faire quelques années à plein régime. Vers 90/95 ans, j'arrête. Le plus fort, c'est que j'y crois.



Citation : g4 et g 5= ordinateur un mac pour les puristes

...et un PC pour les impurs



Citation : avalon, urei = preampli

oui, ce ne sont pas des pratiques déviantes comme on pourrait le penser


Citation : PT= protols (il me semble)

Moi j'avais compris PT de thunes

Careful with that axe, Eugene !

 

10
Sans ch à ganer de la thune je voudrait au moins équilibrer, et si en +je peut en vivre, sans me la pèter, je peut y consacrer + de temps.

Rock'n'roll will never die.