Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bandcamp / Sacem

  • 28 réponses
  • 14 participants
  • 11 162 vues
  • 17 followers
1 Bandcamp / Sacem
Bonjour à tous,

j'ai du mal à trouver une réponse claire quant aux droits/devoirs des compositeurs sociétaires de la sacem dans leur utilisation de plateformes de ventes en ligne qualifiées de "Direct to fan" (Bandcamp) dans le cas où leurs compositions sont déjà déposées.

Prenons un artiste X, inscrit à la sacem depuis longtemps. Il compose un album de 10 titres, les intègre à son répertoire sacem.

Pour promouvoir son disque, il se crée un bandcamp - avec vente digitale et physique en ligne.
De multiples questions se posent alors....

- A t-il le droit de presser son disque (avec le système français habituel sdrm, etc) ET simultanément de le vendre en téléchargement ?
-A t-il le droit d'utiliser Bandcamp pour vendre son cd ?
- Je rappelle qu'un article de la sacem précise qu'un sociétaire à l'obligation de déposer toutes ses oeuvres.
-Imaginons qu'un titre soit exploité dans un gros media reconnu par la sacem, la sacem ne risque t-elle pas de s'intéresser de plus prêt à l'artiste et de vouloir avoir un droit de regard sur ses ventes Bandcamp?
- Imaginons que l'album en question génère une somme importante sur Bandcamp. Quid des déclarations fiscales ?

Je vous remercie

[ Dernière édition du message le 10/08/2014 à 11:37:17 ]

Afficher le premier post
21
Perso, c'est plutôt le côté Sacem qui me passionne pas.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

22

Si le sujet passione mais je n'ai jamais eu de réponse de la part de la sacem t il semblerait que fred4tutti n'en ai pas eu non plus de BC...

@napz : auto-entrepreneur me concernant :)

23

Hello

Si il y'a une histoire de Sacem, c'est entre Bandcamp et la Sacem.

Chaque auteur/compositeur fait ce qu'il veut de son titre, la Sacem est là pour percevoir les revenus liés à la diffusion uniquement du titre (=radio, TV, etc...) et les reverser aux auteurs compositeurs. Pas aux ventes. Donc le pire qu'il puisse se passer, c'est que Bandcamp diffuse votre titre (c'est peut être le principe d'ailleurs ? héhé), et que la Sacem ne vous paye pas pour ça comme elle le ferait pour un passage radio. Point barre.

Si vous avez un éditeur, en revanche, lui peut s'opposer à la mise en ligne sur bandcamp ou autre puisqu'il est ayant droit. Mais la Sacem non.

Personne ne demande à la Sacem une autorisation de diffuser en radio, par exemple. Mais la radio paye un forfait à la Sacem pour que la Sacem répartisse ensuite cette somme entre les artistes déclarés diffusés sur cette même radio. Le flou juridique/marge de progrès est donc, à l'heure actuelle, sur le paiement de ces boîtes (Bandcamp, mais aussi Youtube, et autres....) de sommes à la Sacem au même titre que les radios, TV, bref diffuseurs historiques, pour que ces sommes reviennent vers les auteurs compositeurs. En gros, en oubliant tout débat sur bien ou pas bien, mettre de la musique sur Bandcamp, ça n'a rien d'illégal pour un auteur/compositeur affilié Sacem, c'est par contre "travailler gratuitement". Et s'il y'a des ventes, elles ne concernent absolument pas la SACEM.

https://soundcloud.com/iamdejavu

24
Citation de FlooJobb :
s'il y'a des ventes, elles ne concernent absolument pas la SACEM.

:8O: C'est juste totalement faux

La sacem perçoit des droits d'auteur sur les droits de diffusion, oui, mais aussi sur les droits de reproduction. C'est d'ailleurs ça qui est payé d'avance à la sdrm (pour le compte de la sacem) quand on fait presser un disque.

Dans le cas d'une vente numérique c'est bien sûr impossible de payer d'avance comme pour un pressage mais c'est quand même considéré comme une reproduction et les mêmes droits sont dus. Mais c'est la sacem qui doit se charger de récupérer l'argent auprès de Bandcamp comme auprès d'Itunes ou autre, l'auteur n'a pas à s'en occuper. La bonne réponse a été donnée plus haut par Noizydon

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


25

Mea culpa, je suis en effet allé un peu vite en besogne pour ne pas "jargonner", tout ça pour expliquer in fine, comme toi ou Noizydon, que ce n'est pas l'auteur/compositeur qui se charge de ces questions, et qu'il n'y a aucune contre indication :) 

https://soundcloud.com/iamdejavu

26

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


27
Bonjour,

Je relance ce poste car je cherche à savoir comment ça ce passe si on veut mettre en ligne une reprise (très détournée) sur bandcamp.
Pour l'instant je ne trouve pas beaucoup d'infos...
28
J'en suis au même point, j'ai enregistré un album hommage à un artiste connu, donc rien que des reprises. J'ai des autorisations d'exploitation des ayants droits. Mais si je souhaite vendre l'album en téléchargement sur Bandcamp, je ne sais pas comment ça se passe côté SACEM.

@Steppers : Tu as dit que tu déclarais tes revenus Bancamp via un "statut" d'auto-entrepreneur ... tu pourrais nous en dire plus. Pour quel type d'auto-entreprise as-tu opté ?

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

[ Dernière édition du message le 29/06/2021 à 11:02:19 ]

29
2021 ça date est ce que les questions sont toujours d'actualité, abandonnées, reposées ? relancer ce débat intéressant ?