Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un rapport US sur les droits d’auteurs en 2015

  • 40 réponses
  • 16 participants
  • 5 963 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Un rapport US sur les droits d’auteurs en 2015
Un rapport américain vient d’être publié au sujet des droits d'auteurs des artistes qui proposent leur musique en ligne.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon il reste le live/les concerts , où tu fais le beurre dont tu as besoin en fonction de ta prestation .
Je déteste les maisons de prod., les gros labels , la Sacem ( n'oublions pas qui l'a créée ) et l'industrie de distribution musicale en règle générale , qui a bouffé les circuits indés ... Les indés aujourd'hui ne sont presque que sur le net , dernier bastion que ces gros porcs tentent de défoncer , forcément . J'arrête , je vais devenir méchant ... Fuck les ricains , fuck la Sacem aussi (y'a d'autres moyens de "protéger" la créativité musicale au besoin , en imaginant que tu as l'exclusivité d'une création ou d'une idée d'ailleurs ...)
Les nerfs , j'ai les neeeeeeeeeerfs là

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

12
Citation de yoyaforza :
la Sacem ( n'oublions pas qui l'a créée )

Euh...
Citation :
La Sacem naît à la suite d'un incident survenu au café-concert Les Ambassadeurs en mars 1847. Ernest Bourget, Paul Henrion et Victor Parizot refusent de payer leurs consommations, estimant qu'ils ne doivent rien puisque le propriétaire de l'établissement utilise leurs œuvres sans les rétribuer en retour.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_des_auteurs,_compositeurs_et_%C3%A9diteurs_de_musique

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


13
J'imagine qu'il c'est trompé, avec les droit d'auteur de 1790, un ans après la révolution française, tout deux mis en place et horchestré par les franc-Mac pour prendre le "contrôle" de l'imprimerie mécanique fraîchement inventé. (Je ne connais pas le sujet à la perfection, ce que j'écris est sujet à interprétations personnelle :oops: )

D'ailleurs sur les dessins de ce "rapport", y'a deux ou trois pages avec 2 belles collones...
14
:8O:Was ???? :?!:
15
Très bon résumé de la situation par Grebs et propos toujours aussi pondérés, bien documentés et réalistes d'EPE-be.
Mais j'ai l'impression qu'il manque quelque chose, je ressens comme un malaise.
Et le public dans tout ça ? Finalement, c'est bien lui qui au final allonge la monnaie non ?
Je sais très bien que d'aucuns me diront : Mais mon pauvre Angie, sort de ta caverne... le public est un con, il achète ce qu'on lui dit d'acheter, il bouffe ce que tu lui dit de bouffer, il écoute ce qu'on lui dit d'écouter et il vote pour qui on lui dit de voter.
Jusqu'à preuve du contraire, on ne force personne à écouter NRJ, à regarder TF1 et aller bouffer au McDonald du coin... z'y vont de leur plein gré et très contents en plus.
Citation :
Après tout ça a fonctionné ainsi pendant des siècles.

Bel exemple avec Brassens qui s'est fait traiter de tous les noms d'oiseaux, de gros Mickey et de branleur par les directeurs artistiques et qui était prêt à tout laisser tomber sauf qu'un de ses amis s'était décarcassé pour lui obtenir un rendez-vous avec Patachou et qu'il l'a obligé à y aller.
Finalement, ce n'était pas si facile que ça. Et le Net, les Radios à fric ne vomissaient pas autant de musique ( et de pubs ) qu'aujourd'hui.
Et le piratage...
Le sujet est tellement vaste qu'on pourrait en parler pendant des mois sans l'épuiser. Y'a tout de même pas que les prods de responsables, elles nous ont quand même fait découvrir des tas de gens et d'artistes d'intérêt.
16
Je ne parle pas de la sacem de 1850 , mais celle d'aujourd'hui , qui n'a plus rien à voir avec les origines de sa création , on connait la petite histoire des " Ambassadeurs" . Le hic c'est quand les éditeurs (et donc producteurs) sont venus mettre leur nez là dedans , transformant cette humble et légitime idée en société de racket organisé .

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

17
Personne (même pas un membre sacem) n'est obligé de prendre un éditeur pour promouvoir ses œuvres. Personne non plus n'est obligé de demander à un producteur de financer ses enregistrements. Où est le racket dans ce cas?

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 21:39:26 ]

18
Citation :
Où est le racket dans ce cas?

là par exemple : organisateur de soirée ,tu payes la taxe que tu fasses des benef. ou non , c'est un forfait .
Citation :
Personne (même pas un membre sacem) n'est obligé de prendre un éditeur pour promouvoir ses œuvres. Personne non plus n'est obligé de demander à un producteur de financer ses enregistrements.

C'est vrai que personne ne t'oblige à adhérer ! Et si t'as pas l'intention de vendre des millions d'albums mais de vivre décemment de ton art ou même (voir surtout) d'en disposer comme bon te semble , il vaut mieux fuir le "menottage" Sacem .

Etre sociétaire à la Sacem est intéressant pour les auteurs , compositeurs ... trés vendeurs , qui ont dés lors un éditeur et producteur, qui "sont" aujourd'hui souvent une même personne , qui elle t'oblige à être sociétaire ... Si tu n'as ni éditeur ni producteur , t'as pas besoin de la sacem pour protéger tes oeuvres !

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 23:54:40 ]

19
x
Hors sujet :
Associations : le système de facturation de la SACEM est non conforme au code du commerce
Nous avons écrit de nombreux articles sur le sujet. Mais il semble que pour la première fois, les choses bougent enfin dans les relations entre les associations et la sacem. Une pétition vient d'être mise en ligne. Elle ... <a href="http://www.loi1901.com/intranet/a_news/index_news.php?Id=1811" target="_blank">Lire la suite sur Loi1901.com</a>


Pour info

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

20
Citation de yoyaforza :
organisateur de soirée ,tu payes la taxe que tu fasses des benef ou non

(re)-euh, c'est pas une taxe, c'est une perception de droits d'auteurs par une société (privée) de perception de droits d'auteur, à la demande des auteurs qui demandent rémunération (c'est leur droit) quand on joue ou diffuse leurs créations. Si tu organises une soirée en déposant une playlist avec exclusivement des titres libres de droits personne n'a le droit de te réclamer quoi que ce soit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016