Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reprise sur un album... On a le droit?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 036 vues
  • 6 followers
1 Reprise sur un album... On a le droit?
Salut!

On s'apprête à enregistrer notre 2e EP avec mon groupe...

On fait une reprise de Depeche Mode (arrangée à notre sauce en mode bourrin) depuis quelques temps et elle marche super bien en concert, on voudrait donc la mettre sur notre EP!

Ça se passe comment? On a le droit? On a pas le droit? J'ai lu un peu tout et son contraire en traînant sur la toile... Car je doute que je puisse demander l'autorisation à Depeche Mode en personne!:lol:

Quelqu'un est déjà passé par là?

Merci d'avance!
2
Déjà Dépeche Mode doit avoir une maison d'éditions,c'est eux que tu dois contacter si tu veux toucher d'éventuels droits avec cette reprise.

Sinon tu as tout à fait le droit de faire cette reprise, simplement tu devras payer la SDRM, et ce titre là ne t'aidera pas à la rembourser car les sous tomberont chez dépêche mode ;)
3
Pour préciser un peu le côté SDRM :
Avant de faire fabriquer un disque, il te faut une autorisation SDRM. Aucun presseur n'honorera ta commande sans ca. Et dans la demande, il faut que tu indiques les auteurs et compositeurs de chaque titre, ce qui sera croisé avec la base de données de la SACEM.

Si le groupe n'est pas membre SACEM et que tous les titres sont des compos, il n'y a rien à payer.
Sinon ou si il y a des reprises, il faut payer les droits d'auteur pour obtenir l'autorisation de duplication. Si vous êtes inscrits, la SACEM vous reversera ensuite les droits d'auteur sur vos titres (moins leurs frais de gestion), les droits des reprises iront aux auteurs/compositeurs.
4
Tu parles de la déclaration SDRM? Car dans ce cas ça a toujours été gratos pour mes productions jusqu'ici...
Sinon, les droits, non, on cherche clairement pas à en toucher!;)
5
On a posté en même temps Jimbass...

On est pas inscrits à la SACEM, donc c'est pour cette raison qu'on a jamais rien payé!

Pour les droits d'auteur, c'est la SDRM qui gère tout ça? Et tu as une idée de l'ordre de grandeur de la somme demandée?
6
Il y a un barême, je crois qu'on peut le trouver sur le site. De base c'est un pourcentage du prix de vente, avec un minimum.
Je ne sais pas comment ca se passe si un seul titre est soumis aux droits. Est-ce qu'ils font un prorata par titre ou par durée, ou bien il perçoivent pour l'ensemble et l'argent qui devrait vous revenir si vous étiez membres SACEM ira dans le "fond de répartition" (en gros ca finira dans les poches de Goldman et Pagny) ?

Le mieux serait de leur poser directement la question.

[ Dernière édition du message le 12/04/2017 à 20:52:25 ]

7
Ok je vais me renseigner directement chez eux... Ca va pasêtre simple, on vend nos CD à prix libre sur les concerts! L'industrie musicale est vraiment pas adaptée à ce qui se fait chez les petits groupes!icon_facepalm.gif
8
Sinon tu le fais à la zob et tu graves toi même tes cd's... Mais c'est comme qui dirait chronophage :oops2:
9
Pour ceux qui seraient intéressés, on a fait le devis SDRM, ça nous revient à 9 cents par CD vendu! Une blinde quoi! :-D
10
yop
il semblerait que tant que la reprise est jugee conforme / fidele à l original, pas d authorisation
si le morceau est detourne ou altere de maniere significative, une authorisation semble necessaire

à verifier ceci dit

++

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion