Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Agent nous a contacté comment savoir si c'est une arnaque ?

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 6 678 vues
  • 15 followers
1 Un Agent nous a contacté comment savoir si c'est une arnaque ?
Bonjour,

Il y a une semaine on donnait un concert dans une belle salle à Rennes pour un tremplin. Nous n'avons pas gagner, cependant un type nous à contacter après le concert pour nous dire qu'il tenait une boite de production, ou il faisait de l'aide au développement (Booking, communication, diffusion de notre musique ect...) . Le mec faisait apparemment partie du Jury...

Cependant on assez méfiant car c'était seulement notre 4eme concert... Apres on à un peu d’expérience mais notre set n'était pas non plus parfait... J'ai vérifier le numéro de siret de son entreprise et apparemment elle existe bien, cependant le mec n'a pas de site internet pour le moment (il dit qu'il attend que son roster soit clôturé pour publier son site). Soit disant il travail avec des groupes assez connus.
Il nous à fait un devis à 1600 euros ou il nous dit qu'il peut atteindre je sais plus combien de like sur fb, pas mal de date dont au moins 10 avec en première partie de groupe plutôt connu, présentation de notre projet à plusieurs label ect...

Cependant il nous demande de lui payer direct toute la sommes, ce que je trouve assez dangereux.

Quelqu'un pourrait m'en dire plus sur ce genre de pratique ?est ce que c'est courant ? quelles risque nous prenons nous à le suivre ? Quels sont arnaques qui pourrait bien y ressembler ?? Enfin dites moi tout ce qui vous passe par la tête on aimerais pas rater une opportunité car on a peur de lacher 1600 balles (soit 400 euros à 4). Mais en même temps on a pas envie de se faire avoir...


Merci de votre aide!
2
agent = prend un pourcentage sur les revenus (revenus pouvant prendre diverses formes) de l'artiste, dans un cadre fixé par la législation.
entreprise qui demande une avance pour te mettre en valeur = pas agent.

C'est pas forcément une arnaque dans l'absolu, le type peut faire du très bon boulot, simplement c'est absolument pas un agent.

Maintenant, quelqu'un qui profite de son statut de membre d'un jury pour élargir son fichier client et leur proposer des prestations payantes en les contactant alors qu'ils n'ont rien demandé, pour moi c'est à fuir comme la peste. Déontologiquement le mec se situe entre la hyène et le vautour, et s'il est aussi peu regardant sur le reste, le pire est à prévoir.
3
Idem que Youtou.
Va, c'est un plan à 9/10 arnaque.

Puis d'abord, quelqu'un qui croit en vous DOIT s'investir, lui. Peut-être pas à vous amener chez le tailleur et le barbier, mais un minimum.

L'une des premières choses à demander sont ses moyens de diffusion, de distribution, de promotion. Et de QUEL(s) GROUPE(s) il parle concernant ses levers-de-torchon. QUI et QUAND me paraît être, même approximativement, le minimum.

Un bon moyen de contourner/de savoir à qui on a affaire est toujours de dire un truc (en mettant les formes) du genre : "super; merci beaucoup ! : on va présenter ça à notre avocat, vous ne voyez pas d'inconvénient à signer avec lui ?"...
C'est très simple de dire que vous n'avez pas l'habitude, que vous n'y connaissez rien, et qu'on en entend tellement dans ce métier, ben vous préférez vous entourer de garanties.

Simple. Efficace.

Déjà si le gars blêmit plutôt ou ne rappelle pas, c'est pas bon signe.
S'il est sincère et outillé : quel est me problème pour lui ?

Au pire (en fait, dans le meilleur des cas devrais-je dire) le gars joue le jeu et vous dit "banco" => vous allez voir un baveux (un conseil, c'est pas cher : ça se garde à vie et ça aussi, ça se négocie !).

Mais il y a fort à parier qu'un avoué ne vous dira jamais de laisser d'avance une somme sur le tapis pour un inconnu. Mais nous n'en sommes pas là (après tout, il ne l'est peut-être pas, inconnu... Mais dans ce cas il vous fait signer des contrats sans demander un rond MAIS qu'il faut lire aussi ...chez un avocat:-D : les célèbres INCONNUS, si au moins ils y avaient pensé -etc. Tout le reste est dans la presse:-D).
4
Je suis régulièrement en contact avec des structures qui font du développement.
JAMAIS il n'est demandé de payer quoi que ce soit, surtout en amont : la rémunération se fait en aval sur un pourcentage des dates trouvées.

Le risque que vous prenez, c'est de filer 1.600 € pour rien.

Je pense qu'il faut être clair (le coup de l'avocat, pourquoi pas, mais bon, vous pouvez être jaugés comme des mecs qui chopent déjà le melon).
Citation :
Il nous à fait un devis à 1600 euros ou il nous dit qu'il peut atteindre je sais plus combien de like sur fb, pas mal de date dont au moins 10 avec en première partie de groupe plutôt connu, présentation de notre projet à plusieurs label ect...

Un devis pour des like FB ? c'est pas du travail de développement d'artiste, ça.
De plus, c'est pas un devis qu'il doit vous proposer, mais un plan de développement, établi après discussions avec vous pour savoir quelles sont vos motivations, quel est votre projet artistique, etc.

Pour moi, ce n'est pas forcément une arnaque, mais ça relève quand même de l'amateurisme le plus total, sachant que tous les gens (amateurs au sens noble, ou pro) que je connais ne prennent pas d'argent aux groupes pour financer leur peut-être-prestation.

A envoyer (gentiment) bouler en disant que vous n'avez pas la thune pour l'instant, et que vous estimez que le projet artistique est encore en cours de mûrissement... Si le gars a effectivement du réseau, au moins, vous ne vous grillez pas.
5
Ca dép' comment on le prend :-D

Ben oui : le gars, avec ça, il revient à la charge du style : "Meuuu ça c'est pas grave les ti-n'enfants : ça va s'arranger tout-seul, vous allez bien trouver 400 sacs chacun, c'est pas la ruine...

Et ce sera 1600 (d'ailleurs, pourquoi pas 2625,43 € ?) ou rien du tout.
Donc "grillé" quand même...

'Fin bon, notre ami Silent fait ce qu'il veut.
Avec nos avis (fortement convergents), son groupe a déjà un peu + de lisibilité, le but est atteint.



Ed.
Puis bon, je ne vois pas bien ce que ça a de "melon" de reconnaître justement qu'on n'y connaît rien, et que c'est précisément pour ça qu'on veut se garantir. Au prétexte, par exemple, que cousin Bidule en a un dans ses proches.

Je trouve au contraire ça + sérieux (moi qui suis l'envers d'un procédurier-né) et en principe en face ça rapplique beaucoup moins SI ce n'est pas sérieux.

Enfin bon, c'est un point de vue:boire:.

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 11:56:07 ]

6
Citation :
Puis bon, je ne vois pas bien ce que ça a de "melon" de reconnaître justement qu'on n'y connaît rien,


Le coup du melon, ce n'est pas de reconnaitre qu'on ne connait pas, c'est de la jouer "faut que je voie avec mon avocat" quand on a 4 concerts à son actif ;)
7
Vi-vi-vi-, vivi :-D

x
Hors sujet :
Ceci posé, à chaque fois que je suis allé en trouver un, je peux t'affirmer que je n'avais strictement aucune expérience dans le domaine (et c'est encore le cas en ce moment-même)...
Sinon, bah je m'en serais peut-être bien passé :-D


'Fin bref, comme dit + haut : Silent n'a qu'à se faire sa propre philosophie.
Ca se trouve, on discute alors que lui il est déjà en train de signer des huit mains, alors :-D...
8
Salutation,
Etant le collègue tambouriniste de SilentStorm, je me permet d'affiner son propos.
En effet il ne s'agit pas d'un agent, mais d'une agence de communication (Throne Agency) qui ne dispose ni de site internet ni de locaux (une maisonnette a la frontière de la Suisse).
L'agence propose donc des démarches de promotion, du type campagne facebook, youtube, vevo, ainsi que de démarcher des maisons de disque ou de faire du booking de date.
Si je poste c'est car cette agence nous a envoyé un contrat aujourd'hui même, avec les détail des différentes tâches qui devront être faites pour assurer la promotion du groupe.
En bas du contrat se situe une clause qui stipule
"Le présent contrat pourra être résilié de plein droit par chacune des parties au cas ou l'autre partie n'exécuterait pas ses obligations matérielles et en ce qui concerne le Prestataire, l'obligation de fournir les services prescrits .LE PRESTATAIRE devra, s’il y a lieu, rembourser l'artiste de la totalité de la somme reçue soit euros …......TTC, Il lui sera également demandé une indemnité correspondant à 10% du montant hors taxes fourni par l'artiste"
Il me semble que ce type d'organisme n'ont pas d'obligation de réussite, c'est à dire qu'ils doivent mettre en place les démarches mais si cela ne marche pas, le contrat est tout de même considéré comme respecté.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça?
Bonne journée à vous et désolé du pavé.
9
Depuis quand les "agences de communication" se permettent de faire du job de label ( = démarcher les maisons de disques) et d'être agent d'artiste/producteur de spectacles (professions toutes les deux bien règlementées) ( = faire du booking de date) en faisant payer les artistes ? :8O:

Ils font du booking ? quel est leur référence d'agent artistique ? quel est leur n° de licence d'entrepreneur de spectacle le cas échéant ?
10
Hmmmm je t'avoue ne pas disposer de tout ces renseignements, la seule chose précisé est que cette agence est représentée par une association, La Compagnie du spectacle.
A vrai dire, étant néophyte dans ce monde là, je n'y connais rien, et vos réponses, couplées à celle obtenue par des connaissances ont tendance à me convaincre de la fourberie du truc.
Mais le mec a été vachement convaincant au télèphone ^^