Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acheter un sample de voix à une personne qui en a les droits d'auteur

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 985 vues
  • 3 followers
1 acheter un sample de voix à une personne qui en a les droits d'auteur
Bonjour,

J'aimera sortir un cd de la musique que je compose, et j'ai intégrer un sample de voix qui ne m'appartenait pas.
Ce sample (tel que je l'ai pris) est composé d'une voix féminine avec quelques effets de distorsion/saturation.

Ce sample provient d'un groupe de 2 personnes, qui me certifie avoir les droits d'auteur sur sa musique, et qui se produit sur soundcloud (700 abonnées).

J'ai contacté cette personne pour savoir si elle était d'accord que je lui achète ce sample (en wav 32bits) pour avoir une version de qualité.
Elle est ok et attend mon offre.

Mais bon maintenant les questions que je me pose :

-quel prix proposé pour un sample de voix(femme qui chante ou parle pendant 30sec)
-quel droit demandé sur ce sample ?
-est ce important de faire un contrat ? si oui lequel ?
-comment çà se passe concrètement ?

au plaisir de lire vos réponses, bonne fin de journée
2
Il y a deux choses

- Le texte + éventuellement la mélodie qui sont des droits d'auteur. Là il faut que tu leur demandes si leur titre est déposé à la sacem. Auquel cas tu devrais le signaler dans ta déclaration sdrm pour ton CD.

- L'enregistrement. Là ce sont des droits producteurs. Tu peux effectivement leur acheter le droit d'utiliser cet enregistrement. C'est un droit (une licence) d'exploitation, ils en restent propriétaires et peuvent le vendre à d'autres (à moins que tu n'achètes une exclusivité)

Pour le prix il n'y a aucune règle, c'est de la négociation libre. A toi de dire ce qui te paraît raisonnable et voir leur réaction. Le contrat au plus simple : Quelque chose du genre "Chose accorde à Machin le droit d'incorporer dans ses œuvres et d'exploiter commercialement (sans exclusivité) l'enregistrement de voix issu du titre untel contre le paiement d'une somme forfaitaire de X euros" On n'est plus à l'époque des contrats de 5 pages avec ce que la musique rapporte aujourd'hui.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 12:11:40 ]

3
Absolutely.
4
merci très utile :bravo:

Mais n'ayant pas de bouteille dans le milieu j'ai encore quelques questions sur le sujet.

- Quelles différences y a t il si ces personnes résident à l'étranger ?
- Comment juger ou qui peut juger du coût approximatif de ces 2 samples ? un intervalle minimum, maximum ?
- existe t il un document type pour la licence d'exploitation(contrat) ou une formulation telle qu'énoncée, signé par les 2 parties suffira ?

Même si c'est de la négociation libre, je voudrais apporter un élément qui pourrait permettre de me donner une fourchette.

-sample déjà utilisé dans les composition de cette artiste dont non exclusif
-voici les 2 samples :

1er sample
2eme sample

bien à vous,

[ Dernière édition du message le 27/06/2017 à 20:19:03 ]

5
Citation de dwista :
Quelles différences y a t il si ces personnes résident à l'étranger ?
Aucune. Si le titre est déposé en société d'auteur ou en copyright c'est de toutes façons la sdrm que tu devras informer pour ton cd. Il y a juste le problème du paiement à l'étranger. L'idéal c'est paypal

Citation :
Comment juger ou qui peut juger du coût approximatif de ces 2 samples ? un intervalle minimum, maximum ?
Faut pas voir les choses comme ça. Quelqu'un me montre son nouvel iPomme et me demande combien je mettrais, moi je ne mettrais pas la moitié, un autre le double sans trouver ça cher, un troisième le prix juste en trouvant que c'est cher quand même mais qu'il lui faut absolument. Donc part du principe que ça ne rapportera rien, que tu te fais plaisir. Combien es-tu prêt à mettre pour te faire plaisir?

Juste comme indication, je ne mettrais en aucun cas plus que ce que je paierais une chanteuse pour poser une voix. Si le vendeur te demande de remettre une offre c'est dans l'espoir que tu proposes plus que ce qu'il espère, donc tape plutôt en dessous et vois sa réaction. Puis s'il trouve que ce n'est pas assez dis que tu ne peux pas mettre plus. Souvent ça marche, une vente c'est une vente. Et ne remonte un peu que si nécessaire, qu'il ne veut pas lâcher. C'est de la pure négociation.

Citation :
- existe t il un document type pour la licence d'exploitation(contrat) ou une formulation telle qu'énoncée, signé par les 2 parties suffira ?
En principe c'est le vendeur qui doit proposer le contrat mais sinon comme j'ai dit, le minimum pour te couvrir. Manque peut-être juste comment il veut que ce soit crédité (nom de la chanteuse dans le titre ou pas par ex)

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


6
Citation :
je ne mettrais en aucun cas plus que ce que je paierais une chanteuse pour poser une voix


Combien une chanteuse est payée pour poser une voix (disons 10mn) ? simplement la rémunération pour sa voix sans prendre en considération les éventuels frais liés.

Après avoir réfléchi, j'ai cherché plusieurs sites qui vendaient des Acapellas, cela tourne autour de 1€ jusqu'à 29€. bien sur je n'ai pas fait tous les sites et je n'ai pas trouvé d' Acapella de titre connu(d'ailleurs si quelqu'un avait un lien vers un site qui vend des Acapellas de titre connu, je serai preneur :o)

En considérant les prix que j'ai pu constater, en prenant en compte l'originalité, mon portefeuille, une future collaboration (pour des Acapellas) et l'optique non commercial de mon disque, je compte proposer 30€ par sample.

est ce de trop ? ou au contraire pas assez ?

[ Dernière édition du message le 29/06/2017 à 15:44:52 ]