Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Romain Humeau, artisan des lumières

  • 51 réponses
  • 37 participants
  • 7 071 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le dossier : Romain Humeau, artisan des lumières
Romain Humeau, artisan des lumières

Bien plus que leader d'Eiffel, Romain Humeau évoque ces esprits du XVIIIe siècle s'intéressant autant à la philosophie qu'aux mathématiques ou à la poésie. Touche-à-tout aussi avide d'apprendre que de transmettre, il revient avec nous sur les multiples dimensions de son métier à l'occasion de la sortie de Mousquetaire #2, son nouvel album.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 23:09:09 ]

2
Merci AF pour cette interview!!! Je ne peux que conseiller aux AFiens qui passent par là d'aller voir Eiffel ou Romain en concert, ça rouvre les sens, fait battre le cœur à chamade, ça fait chier qu'il ne soit pas plus connu et reconnu. Ahuris ahuris.

“A ship is safe in harbor, but that's not what ships are for.”

3
Très interressante cette interview . Merci l'artiste .
4
Super article ! Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

5
En France (encore un qui tape dessus et qui doit toucher le statut d'intermittent) on apprend plus la musique "à te gaver" de solfège, c'est fini. Ma fille à son 2 ème cour de piano jouait déjà des morceaux. La pédagogie a beaucoup changée, faut pas raconter n'importe quoi. Bref du coup j'ai pas lu plus loin que cette invective..... Dommage Eiffel c'est des bons souvenirs.

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 17:52:18 ]

6
Ha enfin une interview de Romain , dans les artistes français c'est mon préféré avec Nicolas Leroux le chanteur d'Overhead.
Et pour avoir eu l'occasion de discuter en direct avec lui à deux reprises , enfin surtout une soirée , je dois dire que lui et Estelle ainsi que le reste du groupe sont vraiment très ouvert d'esprit , et ne se prennent pas pour des stars.
Ce n'est pas les ahuris du forum d'Eiffel qui me diront le contraire......
J'ai hâte qu'il revienne nous faire des concerts en Normandie .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

7
Citation :
En France (encore un qui tape dessus et qui doit toucher le statut d'intermittent) on apprend plus la musique "à te gaver" de solfège, c'est fini. Ma fille à son 2 ème cour de piano jouait déjà des morceaux. La pédagogie a beaucoup changée, faut pas raconter n'importe quoi. Bref du coup j'ai pas lu plus loin que cette invective.....


Et ta fille ne fait pas de solfège ? J'en serais bien étonné.

Car à ma connaissance, aujourd'hui comme il y a 30 ans lorsque je faisais de la guitare en école de musique (et je parle bien d'école nationale de musique ou de conservatoire et pas d'école privée ou de cours particuliers), on apprend de front solfège et instrument, et il me semble que ce que Romain défend, c'est le fait de faire de l'instrument d'abord sans faire de solfège, sans avoir à lire la musique, sans faire de dictée de note, sans apprendre à reconnaître les intervalles. Bref, jouer d'un instrument pendant 4-5 ans avant d'attaquer le volet théorique, ce qui se discute mais se défend.

Après, il est possible que tout ait changé et que la France ait même rattrapé ses décennies de retard sur les systèmes américains, allemands ou vénézuéliens. N'hésite pas à nous en dire plus si tu as des infos sur des réformes qui nous seraient passés sous le nez.

Citation :
(encore un qui tape dessus et qui doit toucher le statut d'intermittent)

Je ne sais pas si Romain Humeau est intermittent mais à supposer qu'il le soit, je ne comprends pas la logique : on ne peut pas critiquer la politique éducative de son pays parce qu'on est intermittent du spectacle ?

Citation :
j'ai pas lu plus loin que cette invective

Une invective, c'est un discours injurieux. Je ne vois pas en quoi le propos qu'on peut certes discuter relève d'une invective.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 19:12:42 ]

8
J'aime beaucoup Romeau Ou Romain Humeau ( merci correcteur :) )autant sa plume que sa gratte d'ailleurs !
il apporte toujours ce souffle de vie et de créativité dans une france qui sommeille et sa participation active dans le dernier album de Lavilliers est une réussite !
Merci donc pour cette interview ! :bravo:
audiofanzine + Romain Humeau : le week end commence bien ! ;)
Pierresilex
9
Bon je pense que la critique de Romain concernant l'apprentissage de la musique est celle qui est proposée à l'école , et en général. Moi ça me barbait grave le solfège au collège avec des flutes de chiottes en plastique dont tu ne pouvait rien sortir et avec une prof ayant un ballet dans le c... qui était aussi ennuyeuse que les morceaux qu'elle voulait t'apprendre à jouer .
Et l'envie de jouer de la musique m'est venu à force d'entendre des musiques et chansons que j'aimais et qui m'ont donné envie d'apprendre et de composer .Comme quoi la pédagogie c'est important pour donner l'envie et c'est ^pareil pour tout pleins de disciplines.

x
Hors sujet :
Je me permet d'ajouter une chose concernant la création de musique même si c'est un peu hors sujet .C'est à discuter , mais je pense que le principal apport de la musique des années 80 comme on dit ( et l'utilisation à grande échelle des synthétiseurs qui ont pris lors essor, et un peu avec la guitare électrique dans les années 70) ,a pû permettre un changement de méthode dans la composition.
Je m'explique, traditionnellement on compose un morceau et après l'on fait des arrangements dessus.
C'est ce que dit Romain au demeurant , méthode classique en faite.
Mais je pense qu'avec le Sound Design permis par les instruments cités plus haut, ça a ouvert la possibilité d'avoir une autre approche , celle d'avoir une idée de musique et de composition grâce au son que l'on entends pour faire court.
La beauté du son ou son originalité inspire la musique , du coup on n'est plus vraiment dans la composition , mais presque dans l'improvisation , ou à cheval entre les deux.

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

[ Dernière édition du message le 23/02/2018 à 20:29:55 ]

10
Une de mes idoles. Concert génialissime à Bordeaux il y a 15 jours. Ses albums solos sont justes magnifique. On peut ici appeler sa musique de la "composition".

Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.

Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume