Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Droits d'auteur sur les reprises ?

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 1 883 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Droits d'auteur sur les reprises ?
Voilà j'ai l'intention de mettre sur un site internet des playbacks de morceaux connus en enlevant à chaque fois un instrument alors qu'à la base le morceau est complet . Par exemple j'enregistre chez moi Hotel California avec tous les instrus et le chant en me rapprochant le plus près possible de l'original, puis j'elneve la guitare et je fais un mp3, puis je remet la guitare et j'enleve la basse et je fais un mp3, et ainsi de suite pour chaque instrument.


Ainsi chaque musicien aura à sa disposition un playback sans son instrument et pourra jouer à la place. Je compte faire ça pour plein de morceaux et ainsi avoir un gros stocks de mp3 que je laisserai en libre téléchargement pour quiconque est intéressé.

Mais est-ce que je risque quelque chose? J'ai honte de demander ça parce que j'ai fait du droit, mais je dois récupérer demain mes cours pour vérifier, et encore je suis pas sur de trouver la réponse. Sur internet aussi c'est pas facile de trouver la réponse à une question bien précise.
Afficher le sujet de la discussion
11
Toute reprise quelque soit son utilisation (payante ou pas) nécessite une déclaration à la SACEM et un paiement de droits d'auteur.
C'est grâce à ça que les artistes peuvent vivre (bon OK ... EAGLES n'en a pas forcement besoin mais bon ...)
Pour un site internet, en gros c'est 6cts la sec.
En gros tu multiplie la durée totale (en seconde) de ta reprise par 6cts et ensuite tu estime le nombre d'auditeurs succeptibles de l'écouter (compteur sur ton site).
Après y'a surement d'autre truc ... sur le site de la sacem y'a tout ce qu'il te faut comme renseignement.
_HouSeTraXx_
12
Oui mais là c'est pas des reprises qu'on télécharge pour écouter, c'est seulement des outils pédagogiques et en plus les morceaux ne seront pas complets ...

Ca veut donc dire que tous ceux qui mettent des reprises sur leur site sont hors la loi ? Pourtant y en a plein plein plein sur af, par exemple ceux qui font des tests de son en faisant des reprises ...

Et donc pour les fichiers midi ? Droits d'auteurs ou pas ?
13
AF est considéré comme site de promotion de musique "gratuite" donc aucun droit ne peutêtre demandé.
Ceux qui mettent des reprises sont hors la loi (même si nous on s'en fou et on aime ça).

Citation : Et donc pour les fichiers midi ? Droits d'auteurs ou pas ?


Oui ! c'est pour ça que beaucoup de site avec des fichiers midi (ou karaoké) de chansons connu ou déclarées à la SACEM ont été obligé de fermé.
Les seuls fichiers midi qu'on peut distribuer ce sont les musiques classiques des plus grands (Mozart, Bach, Beethoven, Shubert ...) car ils sont mort y'a qd même bien longtemps et donc ... leurs morceaux sont tombés dans le domaine public -> donc gratuit.

Voilà ... je crois que c'est assez clair.
_HouSeTraXx_
14
En gros, si tu veux mettre des reprises de morceaux célèbres que t'as fait toit même et sans les déclarer, il faut que tu mette que 4 mesures. Ca c'est légal vu que ce n'est pas un site marchand.

Je sais bien que personne ne respecte ça mais bon ...
Après c'est à toi de voir. Il faudrait déjà que la SACEM tombe sur ton site (pas forcement évident pour eux), qu'elle répertorie tout ce que tu as mis en écoute et qui est protégé, et ensuite estimer la fréquentation de ton site (vraiment pas évident). La seule chose que tu risque, c'est qu'il t'oblige à fermer ton site ou viré les reprises que t'as faite.
Pour ne pas avoir d'ennuis plus poussé, il faut que tu mette bien en évidence que c'est une reprise que tu as faite de tes propres moyens (sans aucun sample, c moins risqué), les noms des auteurs/compositeurs, de quel album ca vient, l'année, et tout ce qui concerne le titre original.
_HouSeTraXx_
15

Citation : l faut que tu mette que 4 mesures



C'est pas plutot une grosse légende ça ?
16
Oui le coup des 4 mesures je crois que çe ne veut pas dire grand chose, il n'y aucune durée demandée ...


Bon ben je crois que mon projet va tomber à l'eau ... En + c'était vraiment pour la bonne cause, car les playbacks je les ferai de toute façon car c'est pour moi à la base, ensuite je voulais en faire profiter tout le monde, et donc j'esperais que beaucoup de monde vienne sur le site, mais sans aucune intention lucrative ou commerciale ...

Je savais pas que pour les fichiers midi il fallait payer des droits d'auteur vu le nombre de sites ou fichiers qui existent.


Et sinon payer par forfait comme le font les gérants de bars qui accueillent les groupes ?

Je veux prendre aucun risque, c'est vraiment pour les autres que je veux faire ça, j'en tirerai aucun profit.
17

Citation : C'est pas plutot une grosse légende ça ?


Par forcément.
En tout cas, je sais de quoi je parle puisque je suis membre SACEM.
_HouSeTraXx_
18
Bon je préfère pas prendre de risques quand meme ... pour un juriste ça la fout mal !
19
:ptdr: ... je comprends
_HouSeTraXx_
20
:8) Et qui paie les droits d'auteurs pour les fichiers gp3, gp4.
Voir: www.mysongbook.com