Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 338 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?
:mrg:
Saaalut les gars!

Bon, v'là l'histoire : jusqu'à présent je n'avais pas de groupe. Dès que j'avais besoin d'un zicos, si le plan était payé, on s'arrangeait au coup par coup. :boire2:

Maintenant, la vie change, les fleurs bourgeonnent, et je veux monter un groupe stable. Mais c'est t'y combien dans les pourcentages ce pour quoi qu'ils comptent, hein? :???:

Bon, plus clairement, je suis le seul auteur et compositeur. Si je m'en tiens au fait que mes zicos ne sont que des interprètes, j'imagine qu'il faudrait diviser le pourcentage dévolu à ceux-ci (8% du prix HT d'un CD, par exemple, m'a-t-on dit) par le nombre de zicos, moi compris, en parts égales, c'est ça, non? Mais vu que c'est moi aussi qui chante, ça change la donne? :???:


Et puis, ça c'est pour un CD, mais quid d'un concert?? D'un enregistrement??? :o:

En fait, j'aimerai bien mettre au point un système SIMPLE de pourcentage qui couvre TOUTES les possibilités de prestation d'un groupe.

Ou bien, dois-je oublier les pourcentages et fonctionner au cachet (Non de Diou :8O: , vu qu'y a 5 zicos + moi, va falloir faire des thunes!! :oo: )

TOUTES idées bienvenues les gars, toutes!
:boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
OK, on a compris que le groupe c'est TON bébé et que tu es le seul à réellement te bouger.
Alors tu peux séparer l'investissement de chacun en deux : le temps et l'argent.
Le temps que tu passes à téléphoner ou à écrire pour avoir des plans, tu t'asseois dessus direct. Par contre, si (factures à l'appui, idéalement) tu dépenses X euros entre la facture de téléphone, les frais de courrier, les CD et les cartouches de toner, tu peux te rembourser sur des cachets. Mais le mieux est quand même de demander une participation aux autres membres.
Même problème et même solution si tu avances l'argent pour louer du matériel.

Par contre, dans le cas d'un concert avec cachet déclaré, comme dans le cas d'une signature avec un label, il faut que chacun touche directement sa part : si tu touches toute la somme et que tu reditribues, tu seras imposé sur la totalité.
12
:o: Woah, faut pas exagérer non plus, je suis pas à une facture de tel ou à une cartouche d'imprimante près :roll:

Bon, je résume l'idée principale : En gros, vu le fonctionnement de mon "groupe", le plus évident serait de donner des cachetons à mes zicos, c'est clair. Sauf qu'on ne fait pas toujours suffisemment de sous pour donner un cacheton correct (que ce soit en concert ou autre....ben ouais y'a 5 zicos, je fais pas toujours 1000 roros de benef sur mon concert :| ), or même si on fait pas beaucoup de thunes, je veux quand même qu'ils puissent se dire, bah y'a tant de % pour moi dans l'histoire, en sachant que le plus souvent y'a pas de droits d'aut/comp (concert pas déclaré), et ben si tout est divisé en parts égales (je sais vous allez hurler au prétentieux ;) !), je me sens un peu lésé vu que je fais facile 20 fois le boulot des autres.... sans exagérer!... :shootme:

Donc, soit... je me la pète trop et je mérite juste qu'on me remette à ma place (lachez vous!) :langue: !!

Soit, je fais juste beaucoup de boulot, je sue, et j'aimerai simplement avoir un juste retour de mon investissement, comme tout un chacun dans son travail.... :noidea:
13

Citation : Woah, faut pas exagérer non plus, je suis pas à une facture de tel ou à une cartouche d'imprimante près

Où est le problème ?
Avec mon ancien groupe, on a fait une démo sur CDR. C'est le même mec qui achetait les CD et les boitiers, s'occupait de l'impression de la jaquette et du dos (sur papier qualité photo à 80 balles les 20 feuilles), et aussi des ronds, plus le courrier d'accompagnement sur papier à en-tête du groupe en quadri, les enveloppes molletonnées et le timbre. Il a fait le compte de tout ce que ça coûtait pour 100 CD et on a divisé par 4... je vais même te dire, à l'arrivée il n'en a fait que 80 et je lui ai même pas cassé un bras :lol:
Les non-dits et les références en avant, en matière de thunes, rien de tel pour tout faire pêter au pire moment ; si ça peut fâcher des amis ou une famille, ça peut largement faire splitter un groupe, qui peut le plus peut le moins.

Citation : si tout est divisé en parts égales (je sais vous allez hurler au prétentieux !), je me sens un peu lésé vu que je fais facile 20 fois le boulot des autres.... sans exagérer!...

C'est pour ça que je te disais de séparer l'investissement temporel et le financier.
En cas de conflit, les autres pourront toujours arguer du fait que si tu ne prenais pas du plaisir à faire tout ça tu en ferais moins.

Citation : Donc, soit... je me la pète trop et je mérite juste qu'on me remette à ma place (lachez vous!) !!

Si tu insistes ;)
Tu connais les Sisters of Mercy ? La bassiste s'est barrée au bout de 3 ans parce que le chanteur refusait de l'augmenter (il la payait 3000 balles par mois). Tu veux vraiment prendre exemple ?
Sinon, plus connu dans le genre, il y a Cure et son frontman autocrate prêt à virer un membre pour n'importe quel motif car il sait que le groupe, c'est lui.

Citation : Soit, je fais juste beaucoup de boulot, je sue, et j'aimerai simplement avoir un juste retour de mon investissement, comme tout un chacun dans son travail...

Bon, ce sont tes zicos qui ne veulent pas s'investir plus, ou c'est toi qui veut tout contrôler ? Réponds à cette question et tu en déduiras facilement l'âge du capitaine ;)
14
:bravo2:
Merci Slow pulse :tourne: pour ton précieux avis! Et puis à tous les autres pour vos pistes de reflexion, c'est cool!
Je vais réfléchir un peu et voir... Mais n'empêche j'ai du mal à séparer l'investissement-temps du reste... Ben, ouais, l'idée c'est que je veux en vivre de ça, donc ça me prend facile l'équivalent d'un temps complet (à côté je bosse la nuit en fait, donc emploi du temps chargé!) :zzz:

Mais si vous avez d'autres conseils, je suis toujours preneur! :boire2:

A plus! :boire:
15

Citation : l'idée c'est que je veux en vivre de ça

Fallais le dire avant ! Parce que sachant ça, la conclusion s'impose d'elle-même : ça ne marchera jamais :idee:
Désolé de le dire aussi abruptement, mais il suffit d'additionner deux et deux. Si tu prends une plus grande part que les autres pour pouvoir vivre de ta musique, ça veux dire qu'eux n'en vivront pas. D'où : comment éviter les jalousies, et comment éviter les problèmes de synchro dûs au fait que, contrairement à toi, les autres membres du groupe n'auront pas que ça à faire ? Ca ne peut pas marcher, en tout cas pas longtemps. Viendra un moment où un zicos refusera un concert à perpette parce que son patron lui aura refusé ses congés, et ça posera des problèmes à TES finances. Intenable !
16
:8O: Houououoou là là j'ai pas été très clair, làààààà :8O:

'Scuse, je vais me permettre de développer, alors : je cachetonne par-ci par-là, j'ai des petites commandes, etc... mais ça n'est pas suffisant, donc, entre autres, je crée un groupe. Je ne compte pas vivre UNIQUEMENT de mon groupe et ENCORE MOINS :oo: sur le dos de mes zicos!!!

En fait, mes zicos sont des pros ou semispros, eux-même de leur côté cachetonnent, plus ou moins bien, ou produisent des petits trucs ça et là. Ce groupe est quelque chose autour duquel on se retrouve de manière sérieuse et professionelle, entre autres projets. Et si celui-ci marche, tant mieux s'il déborde sur les autres! :P:

Voilà toute l'histoire, je vous voyais déjà me prendre pour Ernest-Antoine Seillère :mdr:
17
Yo,

ouais, il me semble (mais tu as un peu répondu à la question) que le truc est simple. Si ce projet, c'est vraiment le tien, que c'est toi qui est devant et que grosso modo c'est pour toi que les enjeux sont importants, alors c'est normal que tu assumes le cout en temps de ce projet et que tu ne demandes pas à tes musiciens de tenir compte de ton investissements... en gros, si la participation de tes musiciens, c'est un service qu'ils te rendent alors tu ne peux pas trop négocier leur cachet... je crois que je suis pas clair. Encore une fois tout dépend de l'ampleur du projet aussi... Si c'est un truc qui débute, qui n'est pas connu et qui ne rapporte aucune pépete, il faut partager,... si ton projet décolle et qu'il permette de dégager des cachets substantiels, alors oui, il, me semble possible mais pas forcément obligatoire de prendre un plus...

c'est un avis personnel, je me mets à la place de tes musicos et je te dis ce que j'en pense c'est tout... il n'y avait pa d'animosité dans mon premier message, juste de l'étonnement. (en fait ce dont je doute c'est le fait que tu dis " ce n'est pas un groupe" : a moins que tu maitrise tous les instruments, tes musicos vont forcément nourrir ta musique et en faire un projet de groupe dans une certaine mesure, il me semble.
18
Expérience perso :

1) tu expliques bien que c'est TON groupe.

2) tu expliques bien que tu fais tout le boulot de promo.

3) au nom de la démocratie, tu expliques que les gains seront séparés en parts égales (que ce soit dec ou black).

4) au nom du réalisme et de la justice, tu expliques que tu prends 2 parts pour toi (donc faut diviser en 5 si vous êtes 4).

5) tu fais des fiches sacem le plus possible pour majorer tes gains perso.

6) au nom de ta responsabilité, tu garanties à chacun un minimum au black (genre 50 euros) de ta poche si c'est la merde.

7) au nom de l'amitié, de l'honneur et de la fidélité à une équipe, tu expliques que qd ça gagnera un max tu leur resteras fidèle, mais que tu gagnera bien plus qu'eux (retour sur investissement bien compréhensible) !

comme ça c'est clair... et propre.
19
À moins que ton projet ne démarre vite et fort, il sera très dur de trouver suffisamment de concerts correctement rémunérés pour payer tout le monde.
sans oublier que dans le cas de l'enregistrement d'une démo (ou plus), les musiciens sont censés également être payés, et déclarés de surcroit !

en gros, les tarifs, c'est minimum : 75 € le concert ; 150 € la journée d'enregistrement
tu peux même trouver des musiciens qui demandent à être payer pour les répets.

la question est : quelle est la motivation de tes zicos pour jouer ta musique, la travailler, et pourquoi pas l'améliorer, si tu ne peux pas payer chacune de leurs interventions ?

voila ma réponse (tan tan tan !)
l'intéressement, tout simplement
dans les répartitions SACEM, il y a une part arrangement que tu peux tout-à-fait céder aux musiciens, si ton équipe est stable, évidemment.

attention, la répartition n'est pas la même selon le contexte :

- droits d'éxecution publique (concerts, radios…) : taux fixe (quelque soit le pourcentage que tu as accordé aux arrangements), 10% je crois (à vérifier dans les statuts de la SACEM)
- droits mécaniques (vente de disques et dérivés) : le taux que tu as décidé sur la feuille de dépôt

exemple pratique :

vous êtes 4
tu es auteur/compositeur
tu cèdes 20% (ou 10, ou 33, peu importe) des droits pour l'arrangement

droits mécaniques
tu touches 50% en tant qu'auteur
tu touches 30% en tant que compositeur
+ 5% (20 divisé par 4) en tant que co-arrangeur
ce qui te laisse 85% !

le tout est à divisé par deux si tu as passé un contrat d'édition (eh oui, l'éditeur prend 50% des droits mécaniques!)

droits d'éxécution publique
tu touches 1/3 en tant qu'auteur
tu touches encore 1/3 en tant que compositeur
l'éditeur touche le dernier tiers
moins la part dévolue à l'arrangement

dans tous les cas, la part que chacun de tes zicos va toucher est très largement inférieure à la tienne, ce qui n'empêche que tu reconnais leur apport et que tu valorises leur travail (surtout en cas de succès)

 

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

20
Tyenne, excuse-moi d'avoir prêché le faux pour savoir le vrai :lol:
Sachant tout ça, en fait ce qui devient bizarre c'est que tu demandes conseil à des inconnus pour gérer ton projet :mdr:

Pour la SACEM, la répartition des droits est en fait 11/24e pour l'auteur, autant pour le compositeur et 2/24e pour l'arrangeur. Et il y a en plus une astuce du genre "l'arrangeur ne peut être ni l'auteur ni le compositeur", en gros ça représente la part inaliénable de l'interprêtation du musicien.
Pour le reste je crois qu'on a fait le tour de toutes les formules possibles, de la division en parts égales à la pseudo-EURL.

Ce n'est pas parce que tu es l'unique auteur-compositeur que tu dois prendre seul le risque financier, on n'est pas obligé de tout mélanger. Si tu prends personnellement un risque (genre tu garantis aux autres de ne jamais en être de leur poche) il est normal que tu te sucres plus sur les bénefs.
Question à te poser et/ou à poser aux autres : qui avance l'argent ? Que ce soit pour louer du matos, pour en enregistrement studio, pour des frais de déplacement, etc.
D'autre part, j'insiste même si ça à l'air de faire rapia : manager un groupe occasionne des frais généraux en téléphone, courrier, fournitures et même essence ou tickets de bus. Tu PEUX sans en faire le compte exact les évoquer, c'est bien plus concret pour valoriser ton investissement perso que le temps passé.